vendredi 14 septembre 2007

Quelques frustrations par le militaire en Afghanistan

Vous avez tous vu le reportage de Richard Latendresse, et bien ces gars la font parti de ma gang. Je suis finalement de retour sur notre camp principal et je suis la à attendre mon repas du dîner et il y a un chef qui me dit: (L’autre gang à sept kills confirmer) moi pour répondre ouain pis... il me répond qu’il est jaloux de l’autre gang qu’il aurait aimé être là pour tuer quelques Afghans. C’est le sujet de conversation pour le reste de la journée et j’entends du monde dire qu’ils sont jaloux d’avoir fait face aux tirs ennemis.

Merde! ils sont fous ou c’est moi qui suis fou?

J’ai jasé avec un de mes amis qui était sur le terrain lors de l’évènement et il ma dit qu’il était heureux que cela soit bien terminé et qu’il n y ai eu rien de trop grave pour les gars. Moi je lui dis seulement que je suis heureux de le revoir avec tous ses morceaux. Ça me fait... vraiment de voir que le monde est vantard de la mort ou du contact qu’ils pourraient avoir avec les insurgés.
Moi si j’ai à faire face à cela j’espère de un, que je vais bien réagir, mais aussi qu’il va rien M’arriver. J’ai une femme à la maison et deux enfants que je veux bien revoir, je m’ennuie d’eux.

12 commentaires:

Francois a dit…

Il fallait bien que cette ridicule gloire de ''combien de Kill que j'ai'' frappe nos troupes un jour ou l'autre.

Déjà on sentait le mouvement anglophone qui se bombait le torse parce qu'eux étaient allés en guerre pis que le reste de l'Armée n'avait rien fait de HOT....

Triste réalité: continue à garder la tête froide pis fait tout ton possible pour rammener ta section / pon ( je ne sais pas quel grade tu es donc ne m'en veux pas svp.) en vie pis tu auras réussis plus que n'importe qui. Il n'y a pas de gloire à utiliser la force mortelle quand c'est pas nécessaire. Pis devant l'innévitable, brace for impact.

BéKa! a dit…

J'aime ton état d'esprit critique et le fait que tu es fidèle à toi-même. Dans la vie ( et comme dans l'armée j'imagine) la pression du groupe et l'effet d'entraînement sont des choses auxquelles nous pouvons difficilement résister.

Restes en paix avec ta conscience et continue de faire le mieux pour toi... et probablement pour les autres qui suivront ton exemple.

lucie_666 a dit…

Je peux comprendre ta réaction. Vous ne jouez pas à la guerre, vous la vivez!

Je crois que le côté médiatique y est pour quelque chose. Ce sont des québécois qui filment d'autres québécois pour projeter sur les petits écrans du Québec tout entier.

J'ai surtout peur qu'un d'entre eux se fasse malheureusement touché sous les feux des projecteurs et des feux ennemis.

Tiens bon!

Whakya a dit…

Peut-être que c'est leur manière de masquer ou de vaincre leur anxiété? Peut-être qu'ils se disent qu'ils auraient ainsi un peu de contrôle, qu'ils seraient dans l'action plutôt que dans l'appréhension? Chose certaine, je pense que la réaction la plus saine est, et de loin! la tienne!

La vie au Max a dit…

J'aime ta réaction, elle prouve qu'il y a, à quelque part, quelqu'un qui veut un monde meilleur, et ce, en étant pas obligé de tirer sur tout ce qui bouge.

Mercredie a dit…

Non, je ne crois pas que ça soit toi qui est fou. Si l'armée a encore un peu de "sens", c'est parce qu'il y a des personnes comme toi pour qui, l'objectif n'est pas de faire un massacre humain, mais de faire sa mission parce qu'il a des objectifs bien précis. Femme d'un militaire doit être bien fière que son homme ne soit pas de la catégorie des "MOÉ J'VEUX TUER..."

Véro a dit…

Je suis vraiment fière de partager ma vie avec un homme comme toi! Je n'ai jamais de doutes que tu souhaites la paix pour tout le monde.

Je sais que tu n'aimes pas les vantard, alors encore moins ceux qui se ventent de perte humaine... même afghane!

tu es un homme d'honneur!

Folly a dit…

Préserves-toi de ces discours, si je peux me permettre. La vie continue par la suite et je ne suis pas certain qu'un discours comme celui-là peut aider le retour «à la vie normale»,au Canada.

moi m'aime a dit…

si seulement ces jeunes hommes et femmes étaient tous comme toi!

pistache a dit…

Non je ne crois pas que tu es fou. Tu as simplement une vision différente et qui selon moi est tres bonne.

Nurse D a dit…

ouf! Je viens de me mettre à jour dans ma lecture de blogue! Je suis content de lire des commentaires comme ça et je suis même très content de te connaitre. Tu rends honneur à ta profession!

Lâche pas!

Carole a dit…

Simple retour des choses pour ceux qui ont tué? Par vengeance pour nos militaires qui ont perdu la vie...

Je me questionne...

Tendresse...XX