mardi 22 janvier 2008

L'école en français ou anglais?

Je suis dans un moment inévitablement intense, celui d'inscrire mon fils à l'école pour septembre prochain. C’est une étape importante qu’il franchira et je dois décider si je l’envoie à l’école en français ou en anglais. Je suis tellement ambivalente, je n’ai aucune idée de qu’elle choix est le meilleur.

J’ai écrit une liste de pour et de contre pour les deux situations. Je dois absolument arrêter mon choix car si je décide d’envoyer garçon à l’école anglaise, j’ai besoin d’une dérogation de la loi 101.


Je veux savoir votre opinion, vos expériences, vos suggestions!
Je sais que mes enfants vivent un privilège de pouvoir étudier l’anglais car ils sont des enfants d’un militaire, mais j’aime le français et je trouve que la langue est plus complexe. Tandis, que l’anglais s’apprend plus facile et par immersion aussi. Mais l’avenir est en anglais… Voilà, mon questionnement est rendu là!

Merci!

31 commentaires:

JulieJulie a dit…

Choix difficile. Est-ce qu'il est billingue en ce moment? Si non, je te déconseille l'école anglaise. L'apprentissage de la lecture et l'écriture jumelé à l'apprentissage d'une langue, c'est pas facile. Vaut mieux alors débuté en français et éventuellement se tourner vers l'école anglaise s'il se débrouille bien en anglais. Le plus gros problème en tant que parent, c'est que l'on veut tellement ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, mais on oublit parfois de considérer nos enfants là dedans. Je vis un dilemme moi aussi, ma plus vieille a l'opportunité d'aller faire le reste de son primaire dans une école à concentration artistique. Je l'ai inscrit aux examens, mais je me demande si ce n'est parce que moi j'aurais aimé avoir cette opportunité plutôt qu'un réel intérêt de ma fille...

Bonne réflexion!

Nurse D a dit…

Personnellement, je l'enverrais dans une école franco parce que nous sommes au Québec, on a une belle langue et que sont doit de la préserver le plus possible en encourageant nos enfants à l'entretenir. Et, j'enverrais mon enfant dans des camp de vacances ou des cours d'anglais pour améliorer son anglais.

Mais je dois avouer que c'est toute une réflexion. Pas facile. J'avoue que j'aurais le même dilemme que toi si j,avais la possibilité.

Lucie a dit…

J'abonde dans le même sens que JulieJulie.
Maintenant, voici en gros mon expérience : ma fille a été élevée en français, mais lorsqu'elle était petite, je lui parlais fréquemment en anglais. Elle a fait son primaire en français, mais a passé une année complète en immersion anglaise, soit en 6e année. Au secondaire, elle a été dans les classes avancées en anglais.
Aujourd'hui, la belle enfant est aussi à l'aise en français qu'en anglais, et j'en suis très fière. Pour la maman rédactrice, il était très important que la fille soit bonne en français, qu'elle maîtrise et comprenne bien sa langue. Pour la mère avertie, il était tout aussi primordial que la fille puisse se débrouiller en anglais, et qu'elle soit capable de travailler dans les deux langues.
J'ai fait la moitié de mon secondaire en anglais, et j'ai adoré! Pourtant, je continue à dire que les enfants, dans la mesure du possible, devraient avoir la chance et le bonheur d'aller à l'école dans leur langue maternelle. :)

lud a dit…

D'après ma petite expérience, les anglophones parlent bien mieux le français que les francophones ne parlent anglais. Le fait est que dans une école anglaise, les petits commencent leur apprentissage du français dès la première année. Dans le cas de l'école française, on ne commence qu'en troisième année, à leur montrer l'anglais. Ai-je besoin de préciser que les fautes d'orthographe et de synthaxe ne seront jamais comptabilisées dans le cours d'anglais des écoles primaire francophones? Autrement dit, on ne corrige pas les erreurs avant l'entrée au secondaire des enfants. Ce qui fait que leur base est déjà bien moins solide qu'on ne peut le croire. Cependant, avec maman francophone à la maison, même si les enfants vont à l'école en anglais, leur français peut tout de même être solide. L'immersion se vivra au jour le jour. À mon avis, ce choix que tu as est un privilège. Tes enfants maitriseront bien mieux les deux langues s'ils fréquentent l'école anglophone. Ceci dit... ce n'est que mon humble avis!

Dr Maman a dit…

Oh boy.. la grosse question! Tu as bien raison, le Monde travaille en anglais. Dans nos domaines (recherche scientifique), tout se passe en anglais. Némo et moi sommes bilingues, mais il nous arrive fréquemment d'envier tel ou tel présentateur pour sa fluidité, sa rapidité, l'aisance et l'absence d'accent quand il parle devant une assemblée parce qu'il s'agissait de leur langue maternelle. D'autre part, nous avons un ami, bien que francophone, a été à l'école anglaise toute sa scolarité et ses enfants aujourd'hui, ne parlent pas un mot de français. Il y a deux côtés à la médaille... Bonne évaluation!

¤Enidan¤ a dit…

Moi je pense comme Nurse D... on est au Québec... même si j'avais l'opportunité d'envoyer mes enfants à l'école anglaise, je ne le ferais pas...

Au pire, tu peux effectivement les envoyer dans des camps d'immersion anglaise...

Marie a dit…

Je comprend qu'il s'agisse d'une question peu évidente et n'ayant pas d'enfants j'ai peut-être un point de vue qui diffère de celui des autres parents. Par contre, l'expérience de mes voyages m'a emmené à travailler en 2004 et 2005 dans une école Franco-Manitobaine d'un petit village de 2000 habitants en banlieu de Winnipeg. La situation est un peu différente de la tienne, certes, mais il n'en reste pas moins qu'il est possible de s'y identifier.

Dans cette commission scolaire, les enfants acceptés sont ceux dont les parents sont soit des franco-manitobains ou soit, comme dans la plupart des cas, l'un des deux parents est francophone, ce qui permet à l'enfant d'obtenir un droit à l'école française.

Comme il est beaucoup plus difficile pour le parent anglophone d'apprendre le français, et puisque la plupart des emplois manitobains s'effectuent en anglais, la langue parlée à la maison est très souvent l'anglais. Donc, depuis leur jeune âge, les enfants sont accoutumés à entendre l'anglais, le parler et parfois même l'écrire. Lorsqu'ils arrivent à l'école, tout ce passe en français seulement.

De ce que j'ai pu observer pendant les mois où j'y travaillais, c'est que leur français est bon, malgré quelques lacunes du type : ''je te manque'' au lieu de ''tu me manques''. Mais ce qui est d'autant plus extraordinaire, c'est que leur anglais est impeccable! En fait, même s'ils vont à l'école française, les cours d'anglais sont du même niveau que les cours de français. Par exemple, en sixième année, les enfants font la lecture et l'écriture de textes en anglais, qui étaient du même niveau que ceux que j'avais à lire dans mes cours d'anglais enrichi de secondaire 5.

Maintenant, en ce qui concerne ton cas à toi, il est certain que la situation est inverse, soit deux parents francophones envoyant leur enfant dans une école anglaise. je suis consciente de la problèmatique du niveau de language, et surtout du fait que nous vivions dans une province francophone. Par contre, pour être moi-même excellente grâce à des voyages et une immersion de 9 mois, je peux t'assurer que l'anglais que je parle est loin d'être celui que j'écris. J'ai appris mon anglais à force de discuter et de comprendre les anglophones, mais j'ai du mal à l'écrire. J'ai pris plusieurs cours d'anglais afin de remédier à mon problème de grammaire, mais rien à faire, même si j'arrive à savoir en gros comment écrire mes phrases, je ne comprend rien en la conjugaison et au règles. Et de ce fait, j'ai beaucoup plus de mal à faire la lecture aussi. Mon vocabulaire est assez large, mais la plupart des mots connus sont des mots couramment utilisés dans les conversations, surtout dans le domaine scolaire et de la restauration. Me voilà étudiante en Droit et ayant beaucoup de difficulté lors de lecture de la jurisprudence anglophone ou de texte de loi non traduit. Pour plusieurs personnes, je suis bilingue car je n'ai presque pas d'accent et mon anglais est fluide. Mais pour un employeur, il en est autre, puisque j'ai du mal à l'écrire et à le lire.

Si j'étais à ta place, j'aurais certainement un petit penchant pour l'école anglophone, sachant très bien que dans la famille, le français sera toujours la langue qui prévaut. Mais j'irais quand même m'informer à savoir si les cours de français qui correspondent au programme sont de même niveau ou équivalent que les cours d'anglais.

J'espère avoir pu t'aider, et bonne chance dans ce choix qui n'est pas évident à faire!

Juliejulie a dit…

Petite note face à ce que dit Lud et l'enseignement de l'anglais à l'école, maintenant ça débute en première année ce qui fait que les enfants voient certains mots simultanément dans les deux langues. Ce n'est pas très poussée avouons-le, mais l'effort est là.

Natacha a dit…

Je suis en plein dans le même questionnement que toi! Par contre je vis dans un environnement anglophone. Malgré 1 an et demi dans le milieu, ma fille n'est pas à l'aise en anglais.

Je suis plutôt d'avis de Lucie; école française pour apprendre une bonne grammaire et les bases. Par la suite lorsque ma fille sera plus autonome et si c'est sa demande, elle ira à l'école anglaise.

J'avoue que mon choix n'est pas qu'un choix de langue: la culture canadienne française doit lui être transmit au plus jeune âge. Nous sommes des parents franco québecois et nous souhaitons avoir des enfants de même langue et culture primaire que nous.

Si tu as l'occasion d'inscrire tes enfants dans une activité qui se passe en anglais, en dehors de l'école, ça pourrait être une bonne expérience pour vous!

Bonne chance pour ton choix, comme parents vous choisirez le meilleur!

Véro a dit…

Renseignements supplémentaires:

mon fils va a des cours d'anglais depuis déja 2 sessions, il peux avoir des minis-conversations.

Dans la voiture, je parle anglais c'est un jeu amusant et très drôle!

Je suis un peu perdu, mais ca me fait du bien de lire vos expériences et commentaires et vision!

gogogo!

Cricri a dit…

Moi aussi je l'enverrais à l'école Francaise. Les garcons de mon chéri ont appris l'anglais dans différents camps, en immersion, etc....ma foi on peut dire qu'ils sont bilingues maintenant, mais ils n'ont pas été obligé de mettre la langue maternelle et du Québec de côté pour ca !....

Ce sont ces tous jeunes comme ton fils qui vont nous supporter quand on va avoir 85 ans...ca va être dramatique s'ils ne parlent plus que l'anglais !! Bonjour les communications épouvantables...;-))

Moi je suis toujours pour prévilégié la langue maternelle...de toutes les facons possibles...

zazou a dit…

J'ai eu à me poser cette questions il y a quelques années.
Je te suggère l'école en français. C'est une langue beaucoup plus complexe au niveau grammatical. Il pourra apprendre l'anglais par la lecture et la pratique, car ça s'écrit beaucoup plus comme ça se parle.
Avant d'aller à l'école, ma fille refusait de parler français, mais depuis ce temps, elle refuse de parler anglais. Mais elle comprends les deux, écoute sa télé en anglais, et va dans des camps d'été en anglais (donc quand je ne suis pas là elle le parle).
Ton militaire a beaucoup de chances de se retrouver dans un milieu anglais pour son prochain posting, donc les enfants iront peut-être à l'école en anglais dans ce temps-là donc pourquoi pas le partir et lui donner une base en français?

Fairy-bonbon a dit…

Mon conjoint vient d'un milieu bilingue. Maman anglaise et papa francais...

Il a fait son primaire en anglais et son secondaire en francais...

Le résultat est qu'il écrit (et parle) de facon plutot moyenne en francais....

De mon coté j'ai apprit l'anglais (si on peut dire) à l'école. je viens d'un petit village et le prof d'anglais était une francophone qui parlait anglais...

Résultat, je parlais très mal anglais avant de passer presque 4 ans à Ottawa.

Qunad je suis arrivé la bas, j'ai été très surprise de voir que presque tous les ontariens parlaient très bien le francais et que plusieurs Gatinois/ Hullois se débrouillaient très mal en anglais.... Question de protéger le francais? Je ne sais pas trop mais je trouvais cela particulier comme milieu...Je me disais "mais c'est gens là on eu la chance de l'apprendre depuis qu'ils sont tout petit!!!!" Je ne comprenais pas trop...Je ne pense pas que pour mettre en valeur notre langue, il faut se fermer sur les autres....

La question se pose donc pour nos furures enfants... Je pense que j'aimerais leur offrir la possibilité des deux langues... Je suis d'accord qu'on est au Québec, que le francais doit être mit de l'avant, en le parlant à la maison, au primaire, cependant, dans la réalité, ne pas connaitre suffisament l'anglais est un obstacle pour les voyages, la carrière et plus encore....

Je ferais cependant l'inverse de ce que mon conjoint a fait c'est a dire le primaire en francais... Question d'acquérir des bases solides et le secondaire en anglais. Je trouve l'anglais plus facile que le francais, l'enfant aurait donc selon moi moins de dificulté à s'adapter à la grammaire et la structure en anglais.... Chose qui ne sera pas bien établit si le primaire c'est fait en anglais.

Bref... C'est mon avis...

@JulieJulie: J'ai fait tout mon secondaire en concentration artistique et j'ai adoré! La formule de mon école était de garder une moyenne de 85% dans toutes les matières (pour rester dans le programme) et certains cours étaient retranchés (Francais, anglais, math et sciences) pour offrir des cours dans 4 disciplines: Musique, Art Dramatique, Art plastique, danse....

Le fait est que nous devions assimiler la matière en moins de temps que les autres élèves mais cela nous donnait la possibilité de developer d'autres domaines...

J'étais une enfant hyperactive, qui devait être motivée et challengée pour réussir... Avec cette formule, cela me poussait toujours d'avantage et cela devenait un stimulant de première pour moi!

J'ai vraiment aimé mon expérience!!

Carole a dit…

Je viens de terminer la lecture de tous les messages. Ils sont très intéressants et constructifs. Je ne suis pas certaine maintenant que tu es fixée car après la lecture des messages, je me suis dit: bonté Carole, mais que choisirais-tu? Je choisirais mon "feeling", ma première idée quoi.
Je pense que tu connais déjà la réponse mais que tu hésites parce que des personnes bien intentionnées près de toi te disent "toute la chance" qu'ont tes enfants de pouvoir aller à l'école de leur choix (de ton choix pour commencer puisque c'est toi qui doit les inscrire).

A l'intérieur de toi, qu'est-ce qui veut prendre le dessus (sans tenir compte de ce que tu as noté de bon ou mauvais)?

Ma défunte mère me disait toujours qu'il faut se fier à sa première idée autrement, on se questionne constamment à savoir si on a fait le bon choix parce que tout au fond de soi,la petite voie tente en vain de se faire entendre.

Pour Garçon qui est devenu encore malade après avoir parlé au Militaire, cela ressemble beaucoup à de l'anxiété. C'est comme si Garçon permettait à l'anxiété de sortir un p'tit peu à chaque fois qu'il a un contact direct avec son papa. Il serait bon d'investiguer de ce côté.....

Tendresse...XXX

lud a dit…

Je viens de me souvenir qu'une de mes connaissances a fait son primaire dans une école particulière, où la moitié de l'année (dans tous les domaines y compris sciences sociales et maths) les cours éaient donnés en anglais et l'autre moitié en français. Je crois que tu pourrais chercher quelque chose du genre, si tu n'arrives pas du tout à faire un choix.

merci à juliejulie d'avoir approté de l'information plus à jour à mon propos.

Y-man a dit…

C’est un choix social aussi que tu fais, j’ai appris l’anglais sur le tard et aujourd’hui je travaille en milieu bilingue et je ne me suis jamais senti lésé parce que mon anglais n’est pas parfait (même s’il est mauditement mieux que le français de la grande majorité des anglophones)

N’oublie pas une chose avec la langue viennent les valeurs et la culture alors l’envoyé à l’école anglaise c’est l’exposer moins à la culture et aux valeurs Québécoises françaises, ce n’est pas seulement un choix de langue selon moi

Véro a dit…

y-man: tellement merci! tu n'as pas idée!!!

pistache a dit…

Moi je choisirais l'école francaise parce que je trouve l'anglais plus facile a apprendre .

Y-man apporte un bon point avec la culture.

Sonia a dit…

Le français est tellement une langue complexe et l'anglais est beaucoup plus facile à apprendre. Mes enfants écoutent toujours la télé en anglais, je chante les comptines en anglais et je leur parle anglais dans certains moments précis de la journée. Le résultat est surprenant!
Mes enfants ont déjà commencé l'école française. Mais si c'était à refaire, ils feraient seulement la maternelle en anglais (à 5 ans, ils ont le cerveau comme une éponge et apprennent très vite une deuxième langue)
Si tu les envoies à l'école sur la base, le fait de changer d'école entre la maternelle et la 1re n'aura pas un grand impact puisqu'il y a tellement d'enfants qui arrivent et qui partent à chaque année. Donc, c'était mon petit grain de sable!
Bonne chance dans ta décision ;)
Je sais que ce n'est pas facile!

Caro a dit…

Étant une anglophone, élévée à Québec et avec une puce de 2 ans, je comprends ton dilemme. Mon histoire: Élévée en anglais, j'ai fait mon primaire en français. J'ai ensuite fait mon secondaire et CEGEP en anglais en suivant les cours de français langue maternelle du ministère.
Notre fille sera élévée dans les deux langues (je lui parle uniquement en anglais et mon chum lui parle uniquement en français) et nous pensons lui envoyer en anglais pour le primaire en ajoutant des cours de français et ensuite le secondaire en français. Le raisonnement: au secondaire il reste encore beaucoup de grammaire à apprendre dans la langue française tandisqu'en anglais l'apprentissage de la grammaire finit au primaire. Ma fille n'aura donc pas le choix d'apprendre à bien écrire le français pour passer à travers son secondaire.
En passant, après ma première journée en maternelle, en français, je suis retournée à la maison et a dis à ma mère '' It's not fair, everyone else speaks french and not me!!'' Et pourtant je n'ai aucun souvenir d'avoir été traumatisée par la situation, j'ai même de très bons souvenirs de mon primaire!!

Céli a dit…

Bonjour,
C'est effectivement un choix difficile mais, en fait, je crois que tu as déjà trouvé la solution. Ton fils suit déjà des cours d'anglais en parallèle à son éducation en français. Je crois que c'est la clé de ton énigme.

De notre côté c'est le choix qu'on a fait. Mon conjoint et moi sommes complexé par nos anglais "pauvre" alors nos enfants ont des cours d'anglais.

Rappelle toi, seulement à quel point le français est difficile à maîtriser, même les étudiants universitaires ont un français "pauvre". Je ne crois pas qu'il faille limiter le temps d'apprentissage du français.

Et y-man à raison... c'est l'aspect culturel qu'il ne faut pas négliger...

Bonne chance dans ta réflexion.

Gamine a dit…

Wow...

Quel choix difficile !

Étant seulement en secondaire 1, je ne crois pas être la meilleure pesonne pour vous conseiller dans votre choix...

Cependant, j'ai passé mon primaire dans une école francophone, mais j'ai été dans un programme d'immersion l'année passée. J'ai donc la fierté de dire que je peux très très bien me débrouiller en anglais et que je le parle presque courramment !

C'est pourquoi je vous conseille l'école francophone. En effet, nou sommes au Québec et de plus, la langue française est très compliquée. Par la suite, vous pourriez faire prendre des cours d'anglais à votre enfant, ou l'envoyer dans des camps d'immersion durant l'été, où il pourra apprendre l'anglais.

En plus, selon moi, l'apprentisage de l'anglais est beaucoup moins complexe que celui du français.

Mais tout ceci est seulement mon opinion !

Bonne chance!

[D]zign K a dit…

J'aime bien l'idée des cours d'été ! dans l'autre langue lol Et c'est vrai que les immersions ca fonctionne bien!

Good luck Miss!

La vie au Max a dit…

Le choix est très difficile quand on parle de l'avenir de notre enfant. Qui sait de quoi l'avenir sera fait?

Je ne sais pas quel sorte de programme il y a dans les écoles que tu regardes, mais par chez nous, dans les certaines écoles françaises, il y a les programmes Langues-Étude, soit une moitié d'année en français et l'autre en anglais. En changeant d'années, l'anglais devient de plus en plus important et l'espaniol arrive même plus tard. Il existe aussi, l'été, des camps de jour en anglais.

Je m'informerai des programmes offerts dans chacune des écoles.

C'est sûr, selon moi, le français est très important et comme il est plus difficile...

C'est un choix difficile que tu aura à prendre. Mais dis toi que peu importe le choix, ton fils y sera bien et heureux. Et je suis certaine qu'il pourra apprendre les deux langues quand même.

Anonymous a dit…

Juste un petit questionnement: Sur quelles bases vous pourriez inscrire vos enfants dans une ecole anglophone? J'etais sous l'impression que les parents devaient avoir eux-memes avoir etudié dans une ecole anglaise ou bien que les enfants ont eux-meme commencé leurs etudes dans une ecole anglophone dans une autre province pour avoir ce "droit". Nous sommes a l'exterieur du Quebec depuis plusieurs annees mais prevoyont un retour au Qc prochainement... interessant d'avoir une reponse a ce sujet...

Véro a dit…

Car mon conjoint est militaire!

Yvan a dit…

École française sans hésitation.
Langue plus difficile à maîtriser.
On est déjà immergé d'anglais!
Il aura bien le temps de l'apprendre.

Anonymous a dit…

Bonjour FDM,

J'ai attendu que le les commentaires arrête un peu, de peur de me faire lancer des tomates ;o))

Je suis une québecoise qui est parti de Qc pour Mtl pour 10 ans et ensuite 10 ans à Toronto. J'ai eu mon fils à Toronto. Je suis revenue avec mon mari et mon fils à Québec , il avait presque trois ans. Il a été dans une garderie francophone en milieu familiale et par la suite a la marternelle a Holland, il finira bientôt sa 5ième annnée toujours à Holland et je peux vous dire que l'on sous estime de beaucoup nos enfants. Il vous remercieront un jour... anyway il parle, écrit, lis, le francais et l'anglais couramment et ce avec de très bonne note. Autre fait,je suis une vrai québécoise et j'adore le francais et le protégerai toujours dans ma maison mais la barrière des langues je n'y crois pas.

On déménage en juillet au Panama et nous apprendrons tous l'espagnol en famille avec un professeur privé.

Anecdote; en république dominicaine, il s'est fait 2 amis, un belge et un anglais, vraiment l'fun de le voir traduire l'un pour l'autre afin qu'il puisse tous joués ensemble ;o)))

Tu peux m'écrire si tu veux, tu as mon courriel...

Anonymous a dit…

ooopsss, oublié de signé...

Bonne journée,

Monique

une grande admiratrice de vous tous supers mamans, dr maman, couvée, FDM, Julie, grande dame, moi m'aime

Véro a dit…

monique!! je n'ai pas ton courrie;! mais merci pour ton beau témoignage!

Anonymous a dit…

ooopppss prise 2

lesinterieurs@hotmail.ca écris moi!