jeudi 17 janvier 2008

Au secour à mon coeur de maman

Toutes les personnes qui rencontre ma fille vous dirons à quel point elle est fascinante. Elle a un niveau de langage très avancée pour une petite puce de presque 3 ans. Elle a aussi un caractère bien affirmée et elle n'a pas peur de me dire...

Fille: moi j'ai pas écoutée les consignes!

Je l'écoute toujours m'expliquer ce qu'elle a fait et aussi la manière d'agir de l'éducatrice sur place(parce que présentement aucune stabilité dans son groupe)

Mais hier, c'était différent...

Fille: moi j'aime pas X (nom de l'éducatrice).

maman: ah non, pourquoi?

fille: j'ai pas écouté les consignes et X a serrée mon bras très fort.

(imaginez maintenant mon coeur en miette et ma rage de lionne)

maman: ah oui?

Fille: Elle était vraiment fâchée!

j'ai avisée la directrice qui prend très au sérieux les paroles de ma fille, car elle n'est pas du style invention.

Juste à songer que la semaine prochaine elle sera encore avec elle une journée... ouf! mon coeur saigne!

20 commentaires:

Cherry... a dit…

Je ne comprends pas ta fille, mais je comprends que ton coeur ai mal !!!

maman So a dit…

Caline qu'est-ce qu'elle fait là cette méchante.... fol...?

Tu as bien réagi, celle d'informer la directrice. Un geste de la sorte se doit être mentionné et ne doit pas se répéter. Cette éducatrice a décidé de faire ce métier, alors elle devra vivre avec les conséquences qu'elle provoque!!

Véro a dit…

cherry: tu ne comprends pas ma fille??? elle m'expliquait que c'est parce qu'elle ne voulait pas dormir! Lors de la sieste!!!

maman so: bien hâte d'en savoir plus!

Marie a dit…

Elle est très alerte ta fille! Elle me fait penser à moi lorsque j'étais jeune...Le seul fait de te raconter cela prouve qu'elle ait été consciente que le geste de l'éducatrice était mal. Elle ira loin ;)

Dr Maman a dit…

En espérant que ça ne se reproduise plus...

Mynaï a dit…

Mon doux j'imagine ta rage... quand tu choisis de faire ce métier tu n'as pas le droit de perdre patience envers un enfant, sous aucun prétexte. J'espère qu'ils séviront.

[D]zign K a dit…

Encore chanceux qu'elle n'est pas sortie son mètre en bois ;)
Vive les années 2000, mais ce n'est définitivement pas un comportement adulte et tolérable!
...

Azur a dit…

C'est bien que ta fille soit si alerte ! Imagines si elle t'avait rien dit ! J'espère que ca ne se reproduira plus :-/

Cherry... a dit…

oh excuse moi, j'ai écris trop vite et pas relu, j'ai voulu dire je ne CONNAIS pas ta fille, parce qu'au début du message tu dis "Toutes les personnes qui rencontre ma fille vous dirons à quel point elle est fascinante."
excuse moi encore, j'espère que tu m,en veux pas ;)

c'est bien que tu aies avisé la directrice, c'Est un acte quand même mineur(quoi que pas moins intolérable et non professionnel), mais qui mérite d'être renoter, pour éviter que ca ne se reproduise ou qu'il soit pire la prochaine fois. Tu es chanceuse d,avoir une petite fille aussi alerte !!

Marie et les jumelles a dit…

Pauvre tite-puce! Tu as bien fais d'en parler...

Véro a dit…

cherry: tellement pas! je validais avec toi aussi :D

merci beaucoup tout le monde,j'a pas encore de nouvelle,mais je vais faire un suivie!

Yvan a dit…

À toi de voir maintenant si la directrice saura "encadrer" Madame X.
Tu as une occasion de vérifier l'autorité de la directrice.

Véro a dit…

yvan: je vais faire tout en mon pouvoir pour vérifier la suite! sinon je la retire aussi cette journée la, j'ai déjà trouvé des solutions alternatives!

Mercredie a dit…

N'avais-je pas cempris que tes enfants n'iraient plus à la garderie???

moi m'aime a dit…

Ah c'est enrageant!! Oh il y en a qui ne sont pas ds le bon métier!

Carole a dit…

Lorsque ma fille était en 2ième année, son professeur l'insultait devant toute la classe. Elle le faisait pour la majorité des jeunes. Elle les tapait avec une claque derrière la tête ou les faisait venir en avant et demandait aux autres jeunes de rire du jeune en avant parce qu'il ou elle était vraiment pas bonne en dictée. C'est ce qui s'était passé pour ma fille. Ma fille me l'a dit. J'ai appelé la directrice qui m'a donné un rendez-vous. Résultat: rien. Par la suite, j'ai rappelé et j'ai demandé à rencontrer le professeur. Nous y sommes allés mon époux, ma fille et moi. C'est la prof qui avait demandé à ce que notre fille y soit. Elle a voulu mettre ma fille mal à l'aise en lui demandant de répéter clairement de quelle façon elle l'avait insultée. Ma fille a pris son courage à deux mains et a répété tout en ajoutant les "sacres". La prof insultée à son tour a demandé à ma fille si elle était certaine et si elle ne disait pas une grosse menterie et ma fille a répété ce que la prof lui avait dit comme insultes. Mon époux a regardé la prof et lui a dit que si elle répétait ça autant envers notre fille qu'envers un autre enfant, il viendrait personnellement lui montrer de quel bois il se chauffait. 2 jours plus tard, la prof a dit aux autres jeunes qu'elle avait eu des menaces de la part des parents de notre fille et qu'elle voulait que tous les jeunes rapportent cela à leurs parents pour qu'ils comprennent pourquoi elle était aussi stressée. Je suis allée à sa rencontre et je lui ai dit que je venais pour lui régler une fois pour toute son compte mais qu'elle n'avait pas à avoir peur de mes poings mais plutôt de perdre son job. J'ai été cherchée la directrice en guise de témoin et j'ai attrapé des parents au vol dans le corridor. C'est là que nous avons su que son époux était gravement malade et que c'était la cause "du moment" de son si grand stress mais cela n'expliquait en rien pourquoi elle avait tant débordé les bornes les années auparavant puisque je savais de sources sûres qu'elle était pareille avant cet épisode difficile de sa vie. Je lui ai donc dit que j'allais me plaindre par écrit à la Commission Scolaire (ce que j'ai fait) et qu'elle avait intérêt à changer sa façon de faire ou qu'elle n'avait qu'à prendre sa retraite en tant que professeur. L'année s'est terminée sans autre annicroche car elle a eu droit à une personne pour l'aider dans sa classe. Elle n'a pas eu le choix de faire attention à sa façon de faire et l'année suivante, elle n'était plus à l'école.

Pourquoi je raconte cette histoire? Tout simplement parce que le fait que ma fille ait dû lui faire face l'a aidé tout au long de ses études et lors des moments difficiles avec les humains en général. Elle n'a jamais eu peur de dire les choses telles qu'elles se sont produites et elle a toujours su faire face aux conséquences car je lui ai toujours expliqué qu'il est toujours mieux de voir arriver la claque sur la gueule que de la recevoir et de ne jamais savoir de qui elle vient.

Je pense que ta fille fera partie de ces gens qui n'ont pas froid aux yeux tout en acceptant les conséquences de ce qui peut aller avec le fait de déclarer de tels faits et gestes.

Je te félicite d'avoir cru ta fille car tout aurait pu se jouer là...Si tu ne l'avais pas cru, elle se serait questionnée et aurait probablement conserver le tout pour elle la prochaine fois constatant qu'on ne l'a prend pas au sérieux. C'est lorsque nos enfants sont jeunes qu'il faut leur apprendre la différence entre "dire" une vérité ou "construire" un semblant de vérité.

Cette expérience de vie peut lui être profitable pour le reste de sa vie.

Une femme libre a dit…

Inacceptable de perdre patience envers un enfant, je suis d'accord. Inacceptable mais humain. Pas si facile de s'occuper d'un groupe de jeunes enfants s'ils se mettent tous à contester. Je suis certaine que vous avez regardé s'il y avait des marques sur le bras de votre fille et vous nous l'auriez dit si c'était le cas. Comme un enfant marque très facilement, il est probable que c'est d'être prise par le bras, donc contenue physiquement, que votre petite fille n'a pas apprécié. Mais on était pas là, imaginons que le groupe s'éparpillait, que l'éducatrice essayait de les rassembler, de les faire assoir et que votre fille la contestait ouvertement en se sauvant par exemple. Elle l'a prise par le bras et lui a dit d'un ton fâché de s'assoir. Rien de criminel là-dedans. Je pense qu'il faut aussi dire à la petite qu'il faut respecter l'autorité de l'éducatrice et oui, obéir aux consignes. Un caractère bien affirmé, c'est adorable seule avec l'enfant à la maison, dans un groupe de huit jeunes enfants, c'est parfois plus difficile à gérer. Idéalement, les éducatrices devraient toujours garder leur calme et être d'une patience infinie. Idéalement, les parents aussi. Mais on sait très bien que ce n'est pas toujours le cas parce qu'on ne vit pas dans un monde idéal.

tarzile a dit…

Un adulte qui serre le bras d'un enfant, ça peut faire très mal. Ne lâche pas. C'est inadmissible, point final.

Carole, ton histoire est renversante et j'ai beaucoup d'admiration pour toi, ta fille et ton époux.

tarzile a dit…

La sieste! La sieste! Qui aime ça dormir quand il n'a pas sommeil. Je ne connais personne qui aime ça. Une éducatrice qui a de l'allure (je l'ai appris dans un cahier de cours qui leur est destiné !) va lui suggérer de prendre un livre, ou un casse-tête, pendant que les autres ronflent. Elle lui demande de ne pas déranger le sommeil des autres. Mais jamais elle ne devrait obliger un enfant à faire la sieste s'il n'a pas sommeil. Ce n'est pas moi qui le dit. C'est un cahier de formation.

La vie au Max a dit…

J'imagine ton coeur qui a du faire bien des bonds... J'aurai également sortie mes griffes.