jeudi 16 avril 2009

Un choix difficile

Il y a déjà 10 ans, j'ai vécu une situation vraiment intense... Un ACV! Qui me laissa pour seule séquelle, la perte de la vue de mon oeil gauche. Au début, mon oeil suivait l'autre par habitude, mais il devient de plus en plus paresseux et lorsque je suis fatiguée, je louche un peu. Mais depuis quelque temps, j'ai remarqué que je ne louchais pas uniquement en état de fatigue, mais de plus en plus souvent.



Mon neuro-ophtalmologiste m’a offert de resserrer les ligaments qui tiennent l'oeil, mais je ne sais pas si je suis prête à me faire jouer dans l'oeil. Après beaucoup de traitement de cryogénie pour sauver mon oeil et beaucoup de douleur, je me questionne vraiment sur l'opération.



La réflexion me ramène à une image que je projette... À un était superficiel auquel, je me soustraits souvent...

11 commentaires:

Julie a dit…

C'est un choix très difficile qui demande de la réflexion. Tu es la mieux placer pour juger et prendre une décision éclairée. Dans notre société actuelle, l'apparence compte pour beaucoup mais au delà des critères physiques, il y a les émotions, nos priorités et notre perception de la vie. Pense avec ton coeur et ton esprit, pèse les "pour" et les "contre" et je suis certaine que tu prendras la bonne décision. Notre santé et notre bien-être (et nous avons tous notre propre définition du bien être) sont des atouts majeurs à notre bonheur.

Passe une belle journée ! Et aussi, bons travaux :)

JulieJulie a dit…

Ah, tu vois, j'avais remarqué que tu avais un petit quelque chose dans le regard, mais je trouvais ça charmant moi. Je trouve que ça te donne une douce folie dans tes expressions.

C'est pas les arguments favorables à une opération mon affaire. Mais, je tenais à te dire que ça ne nuit pas à ton apparance, bien au contraire à mes yeux.

Maintenant, il te reste de savoir si tu veux tenter de règler ce problème ou si tu le laisses comme il est.

Bonne réflexion.

Dr Maman a dit…

Tu sais... ça révèle de la mère parfaite que de suivre une conversation d'un oeil et ses enfants de l'autre... ;-) Au pire, ça te donnera l'excuse parfaite pour te promener avec des lunettes fumées La Star!!

On s'en reparle si tu veux..

Marie-soleil a dit…

Depuis la naissance je vis avec un oeil qui fait du scrabisme. J'ai trouvé ca dure durant mes 18 premières années à assumer cet état. Mais un ophtalmologiste m'a annoncé ,à mon assitante demande de me remettre l'oeil droit, que j'aurais l'oeil surement droit mais que je verrais double!!!!!! Alors vaut mieux avoir les yeux partout que voir 6 enfants!!!!!!!!! Alors ma belle véro tu es belle comme tu es ;)

cryzal a dit…

cela a du être une situation tellement dififcile a vivre tu devais a peine avoir quoi 20 ans ??????
dans ton malheur tu as eu la chance de n,avoir que très peu de séquelle....
pas facile les épreuves de la vie

avec affection M-C

Juste moi a dit…

Salut,
on ne se connait pas et je suis tombé sur ton blogue par pur hasard aujourd'hui, mais je comprends tellement ce que tu vis! j'ai fait un ACV il y a 12 ans. J'ai paralysé de la tête au pied. Maintenant, il ne reste que ma main que je suis incapable de bouger et un peu mon bras. Malgré que les gens ne le remarquent pas vraiment, moi je le sais et je crois que c'est beaucoup plus le regard que je porte sur moi qui me dérange. Peut importe ta décision essaie de trouver pour quoi et pour qui tu es prête à faire cela afin de prendre une bonne décision.
Bonne chance :)

MHH a dit…

Je ne vois pas ça comme du superfiel du tout. Y a toute une gamme de couleurs entre tout miser sur l'apparence et être minimalement confortable avec ce qu'on est physiquement.
Ceci étant dit, je ne t'ai jamais vu ''live'', je ne sais donc pas de quoi il en ressort. Mais les gens près de toi semblent trouver charmante cette particularité.
La question est; Toi, trouves-tu ça charmant, fatiguant, imcommodant, ben correct?
Seule TA réponse devrait t'infleucner. Et seule ta réposne en fera quelque chose de pas superficiel du tout.
Pis même si ça l'était, superficiel... C'tu ben grave?

La vie au Max a dit…

C'est un très gros choix que tu as à prendre. Essais de voir les bons et mauvais côtés de l'opération. S'il y a plus d'un que de l'autre, le choix sera peut-être moins difficile à prendre.

pistache a dit…

Un choix difficile c'est vrai. Je crois que tu vas devoir(si tu ne la pas déja fait) faire les pours et les contres. Savoir vraiment pour qui tu veux faire l'opération.
Est-ce que tu es capable de vivre avec les regards et les commentaires de certaines personnes. ESt-ce que ton oeil te dérange personnellement.

Ton image n'est pas représenté seulement par ton oeil mais ton énergie que tu dégages et ta personnalité.

Ce choix reste ton choix .

Véro a dit…

Merci beaucoup pour vos pistes de réponse... Je vais devoir songer un brin à tout ça!

Mijo a dit…

Est-ce que ton neuro-ophtalmo t'a dit qu'à la longue ça allait plus lâcher car l'autre oeil sera fatigué de travailler pour deux.

C'est ce que l'on nous avait expliqué pour notre plus jeune fiston. Il avait un gros strabisme divergent. Comme il était très jeune, il a été opéré à deux reprises. (A 3 et 5 ans 1/2). De la super micro-chirurgie. Depuis mon Loulou a un magnifique regard. Il ne louche plus. Il se tient droit pour écrire et lire et il n'est plus fatigué et grognon le soir.
Quand notre ophtalmo a vérifié le travail du chirurgien neuro-ophtalmo un mois après la dernière opération, elle a pris mon fils dans ses bras et lui a dit d'une voix fort émue "ça y est petit bonhomme, fini d'être fatigué le soir, tes yeux vont pouvoir se reposer et te laisser tranquille."

Renseigne-toi donc si ton oeil gauche va complètement cesser de vouloir travailler.
C'est sur, c'est une opération qui fait peur car on touche à l'oeil.
Si tu as besoin de renseignement, envoie-moi un courriel.
mijo(arobase)asteur.fr