vendredi 10 avril 2009

La fête de Pâques

Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. Elle est un symbole de lumière. Comme je ne suis pas très croyante, mais que j'aime les fêtes, je cherche toujours l'origine de la fête. Comme la religion chrétienne est très présente depuis longtemps, nous sommes portés à penser que toutes les fêtes lui appartiennent. Pâques signifie, il passa par dessus et elle est à la base une fête juive pour célébrer la sortie d'Égypte, elle est devenue une fête chrétienne, car il semblerait que c'est durant cette fête que la résurrection à eu lieu.


Maintenant, pourquoi l'oeuf de Pâques? Dans l'antiquité déjà les Égyptiens et les Romains offraient les oeufs de Pâques qui sont le symbole de la vie et de la renaissance comme le Printemps qui s'ouvre après un Hiver long et froid.


L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du carême — n'ayant pas été mangés — étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement, mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.


Donc, Pâques pour moi est la fête du printemps et un moment de voir ceux que tu aimes dans la lumière pour leur offrir le symbole de la vie et de l'amour par une petite douceur gourmande... Le chocolat.

2 commentaires:

Lucie et Gilles a dit…

Merci! Très intéressant! :)

Marie-soleil a dit…

Ah que j'aime ton billet merci :) Ca me rejoins beaucoup ;) Bonne Paques et surtout bon printemps ;)