mardi 4 décembre 2007

Questionnement par le militaire en Afghnanistan

Je suis ici en Afghanistan et je me demande parfois si nous sommes vraiment supportés par la population? Oui, il y a un support donné aux membres qui sont déployés ici, mais pour là plus part supporté par les membres de leurs familles.

Si je regarde un peu les nouvelles, je vois mal le support qui nous est donné. Le support a tendance à venir beaucoup plus du côté anglophone que francophone, je me demande vraiment si c'est la réalité ou un délire...

Exemple du genre, le 29 novembre a Calgary, Alberta il y a eu un événement aussi simple que la soirée du hockey en Afghanistan, c'est un commerçant qui as eu l'initiative de nous envoyer du nouvel équipement de deck-hockey, j'ai lu cet article sur le site de la défense nationale, J'ai vraiment apprécié le geste qu'il a décidé de faire, car c'est vrai que notre équipement laisse a désirer. Il faut penser aussi a la prochaine rotation qui va avoir lieu bientôt.

J'ai pris cet exemple, un parmi tant d'autres, car voyer vous ici c'est un peu ça qu'ont ce dit à la blague, nous allons dire merci au Sénateur d'Ottawa pour leurs supports qu'il nous offre. J'ai l'impression que le petit québécois recherche juste de la haute sensation, s'il y a eu des morts ou des blessés, vous me corriger si j'ai tord s.t.p., car aussi un autre fait, les militaires non jamais été très très appréciés à Québec City.

Nous sommes souvent victimes des critiques sévères à notre égard.

10 commentaires:

GharL a dit…

J'ai aussi cet impression et je ne suis pas militaire. À part p-e les gens de la ville de Québec, on dirait que non seulement on appuie pas cette guerre, mais on ne vous appuie pas là-bas. J'ai l'impression qu'on a associé votre présence aux conservateurs et que les gens qui sont anti-conservateurs sont par conséquents anti-présence-des-militaires-en-afghanistant donc, à la fin ne vous supporte pas.

Toutefois, il y en a d'autres qui vous supporte! Lâchez pas votre bon travail!

Twino2 a dit…

Je sais qu'il vont donner des sapins au famille des militaires de Val-Cartier et Gagetown pour le support moral qu'ils ont dit!!!

Véro a dit…

Je dirais que l'intérêt que les médias accordent à la sensation est pour beaucoup dans le non-support aux troupes.

Ce n'est pas les réalisations qui les intéressents, mais les morts et les larmes que chaque famille en deuil ou les femmes de militaires qui vivent difficilement le départ de leurs militaires offrent aux médias un magnifique spectacle.

Le support comme les sapins, ne sont qu'un exemple du support donné aux familles des militaires en Afghanistan. Les familles sont la préoccupation des Québecois, comme si ce que je vie ici avec mes enfants est plus ardu que ce que toi tu vies là-bas!

Je suis bien heureuse de l'initiave des Anglophones! DES CANADIENS... Les Québecois, ne sont-ils pas des canadiens et nos militaires ne sont-ils pas des militaires canadiens...

pistache a dit…

J'ai cet impression moi aussi mais je crois aussi que les médias n'aide pas a la situation.

Il ne faut pas oublier les gens qui vous appuis qui ne passe pas a la télé parce que ce n'est pas de grandes sensations.

Profitez en de l'initiative des anglophones vous la méritez!

COntinuez votre beau travail, il y a des gens derriere vous qui vous appuie et j'en fait partie.

Lucie a dit…

Oui, tu as tout à fait raison dans ce que tu énonces.

Dans l'esprit des Québécois, il apparaît plus important de dissocier les raisons de cette guerre et la présence de notre armée en Aghanistan. Les médias peignent un triste portrait de la présente roto, et de toutes celles avant, et du côté francophone, c'est toujours sur fond de négativisme que les évènements sont rapportés.

Par contre, ce qui est bien du côté anglophone, c'est que les médias «informent» la population plutôt que de tenter de la «divertir». Voilà la grande différence qui influence le support et la fierté dont les anglophones font preuve. Lorsqu'on comprend quelque chose, on est beaucoup plus porté à encourager.

Pour avoir visité quelques bases anglophones (Halifax, Gagetown, Borden), j'ai pu voir tout l'encouragement qu'on démontre à nos militaires! Les gens sont fiers de l'implication de ces derniers dans les opérations outre-mer et ils le démontrent en mettant des affiches sur leur commerce, en apposant des autocollants aux couleurs de la roto, en organisant divers activités, etc.

Mais bon, le fait que toi et Femme teniez ce blogue est un bon pas vers la conscientisation et l'éveil du rôle que joue l'armée canadienne.

Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec les Forces, vous leur permettez de vivre votre quotidien et de mieux comprendre tout ce que ça implique d'être militaire. :)

Y-man a dit…

Historiquement les canadiens français n’ont jamais autant supporté les soldats que les canadiens anglais. Lors de la Première, Seconde guerre mondiale ainsi que celles de Corée ces guerres étaient perçues par les Canadiens français (Québécois) comme des problèmes des anglais et ils ne voulaient donc pas y participer. La situation de l’égalité française et anglaise a changée au pays mais il y a des choses qui restent encore ancrées dans l’imaginaire collectif d’où notre vision de non-intervention dans le cas de conflit armés.

Au Québec il n’y aura jamais le même support que dans le reste du Canada, c’est triste mais c’est ça. J’ai par contre été surpris de la couverture médiatique de la présence du 22ième et des autres unités de support francophones en Afghanistan depuis cet été. TVA et Radio-Canada y ont envoyé des correspondants. Aussi bête que cela puisse paraître l’attentat dans lequel le correspondant de Radio-Canada, Patrick Roy, a été blessé et ou aussi 4 soldats sont morts à fait connaître plus la mission. C’est juste triste que ça prenne un évènement comme ça pour faire connaître votre mission mais c’est ça. Honnêtement je m’attendais à plus de critique que cela de la mission dans les médias Québécois. Vous n’aurez jamais le même support que le Canada anglais offre mais je pense que les Québécois sont beaucoup plus partagés que les Canadiens entre le fait de supporter les troupes et de se retirer d’une guerre qui ne les enchante pas. Je pense que le manque de support est plutôt du à un refus de cette guerre que le support réel aux hommes et au femmes en Afghanistan.

Lud. a dit…

Cher M. Le Militaire,

Je tiens à te répondre en donnant mon impression: c'est tout à fait vrai de croire que le Québec ne supporte pas les troupes canadiennes. Même s'il y a des soldats Québécois en mission. Pour la plupart, ce n'est que le résultat ignoble d'une décision prise par un premier Ministre anglophone de l'Ouest canadien. Le Québécois moyen en tant que tel, était contre cette mission. Remarquez, on ne peut leur en vouloir...ce sont des pacifiques (!)ou des gens qui ne sont pas prêts à s'impliquer ou à lever le nez de leurs affaires! (sans voulour insulter personne...)

Je suis désolée si le moral des troupes (et le tien) en est affecté...

tout ce que je peux dire, d'ici, c'est COURAGE!

Natacha a dit…

J'admire le geste de ce commerçant d'équipement qui vous a fait un beau cadeau. J'ai tendance à penser qu'il faut prendre tous le support offert, sans distinguer qu'ils proviennent d'un québecois ou autre.

Faut croire que le support aux troupes canadienne rime avec patriotisme pour le Canada! Pour moi c'est deux causes totalement différente... Voilà!

Pour ma part je t'encourage à continuer ton bon travail qui est fort utile pour l'avenir de l'humanité. Bravo!

Yvan a dit…

En dehors de toute politique et médiatisation de ce qui est pertinent ou pas, j'appuie l'être humain qui s'engage à défendre les valeurs démocratiques en notre nom, nous les québécois frileux devant l'adversité mondiale en général et talibane en particulier.

Québécois(es) qui avez choisi cette forme de combat, je vous salue et vous respecte. Vous êtes courageux.
Car il en faut du courage pour sillonner des routes parsemées de mines(en dépit de votre entraînement), sans compter l'ennemi qui se mêle à la population en attendant de se faire kamikaze, la plus lâche et méprisante des tactiques.

Très difficile d'affronter des caméléons qui prennent couleur et forme civile ou qui se terrent comme des rats, alors que vous vous exposez au grand jour.

Vous vous battez contre la dictature de la pensée extrémiste religieuse(pour faire bref) et c'est une mission noble, qui mérite respect et appui.C'est pas mal plus compliqué que ce que les médias nous rapportent.Beaucoup de journalistes font les touristes en Afghanistan et restent à la base.

Amitiés et bon courage, Monsieur le militaire en direct.

D'un petit québécois enseveli sous la neige et qui sort sa main pour saluer tous(tes) les québécois(es) là-bas. :)

Méli a dit…

Pas simple, je pense qu'on n'est pas sûr de la pertinence de cette guerre, on est inquiets pour vous, pour votre santé, on a peur de pertes de vies, mais je pense que la plupart des gens vous supporte dans le sens qu'ils espèrent que tout se passera bien... mais qu'ils ne sont pas sûr que votre présence va vraiment améliorer les choses... Cependant, ils espèrent que oui, que vos sacrifices seront porteurs de mieux-être pour les populations là-bas... Ça n'est pas simple, je pense, rien n'est tout noir ou tout blanc... Une chose est sûre, on admire votre courage et on vous souhaite de revenir en santé, sans séquelles physiques ou psychologiques... Bon courage !