samedi 4 octobre 2008

Liberté d'expression

Je suis libre d'être contre quelque chose...J'ai le droit de le dire haut et fort et d'expliquer pourquoi je suis contre. Je ne dénigre personne de cette façon, mais je m'exprime. Ça reste de la libre expression? Est-ce que c'est possible d'échanger sur des sujets sans que les autres pensent que nous essayons de les faire penser comme nous?

Il n'a pas d'attaque dirigée contre personne et la beauté d'un débat est l'évolution de la pensée suite aux échanges d'idées qui sont souvent bien différentes et qui dépendent de notre éducation et de notre propre évolution.

J'aime les échanges avec les autres qui ne pensent pas comme moi et qui peut me remettre en question par leurs propos, leurs argumentations et leurs propres expériences.

Est-ce que ce n'est pas ça la base d'un échange, accepter que nous sommes différentes et avoir la liberté de pouvoir s'exprimer sans peur de se faire contenir.

Merci de me lire, sur mon blogue je me sens libre!

4 commentaires:

Lucie a dit…

C'est justement ça qui est passionnant : discuter avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées que soi nous permet de nous remettre en question et nous aide à être encore plus certaine de ce nous croyons... ou amène l'effet contraire!
Et c'est de cette façon qu'on évolue. :)
Bon weekend!

KimY a dit…

Oui tu as le droit d'exprimer. Personnellement je suis d'avis qu'en grande majorité on essaye que tous le monde pense pareil et droit, si tu penses différemment Out! Ton texte a plein de sens et fais réfléchir! Donc! Exprimons nous haut et fort et soyons unique ;)

Dr Maman a dit…

Liberté d'expression, liberté d'agir en suivant son idée. Ne pas écouter le discours de l'autre recèle de l'étroitesse d'esprit, y adhérer sans poser de question, on fait le caméléon. Soyons libre de penser, d'échanger, de grandir...

clodie a dit…

Mais pour échanger ainsi, s'ouvrir aux différences, écouter( ou lire) ce que l'autre veut dire, se questionner par la suite cela demande une forte dose de confiance en soi....Et ça malheureusement, ça s'achète pas!
Bon dimanche :)