jeudi 2 octobre 2008

Je me questionne

Depuis 2 jours, je me questionne, retourne la situation dans tous les sens, j'essaye de comprendre, de ne pas être émotive, mais sans aucun succès. L'interrogation reste, là, dans ma tête, elle me préoccupe, me hante et prend trop de place. Je cherche une solution, une manière de l'écrire sans être blessante, sans chercher aussi à mettre la faute sur elle, sans la remettre en question, car elle n'est que de passage. J'ai tellement songé que j'ai la migraine, alors il ne me reste plus qu'à vous expliquer la situation et vous demandez votre avis.


Il y a 2 jours, je suis allée chercher mon fils à l'école et il a trouvé refuge dans mes bras pour éclater en sanglots. Après son immense chagrin, il m'a enfin expliqué pourquoi il avait autant de peine. Il avait était en retrait 2 fois dans sa journée... Je ne comprenais pas pourquoi il est faisait tout un plat, car ce n'est pas la première fois qu'il était en retrait. Mais cette fois si, il essayait de comprendre ce qui pour lui était inexplicable et non valable.


Il commence à m'expliquer qu'il avait décidé de jouer aux voitures et qu'ensuite, il n'avait plus du tout l'envie d'y jouer, il préférait aller regarder des livres. Alors, il laissa donc les voitures pour se sélectionner un livre et lire. Mais son enseignante ne voulait pas, il devrait assumer le fait qu'il avait choisi de jouer aux voitures. Il protesta et n'a pas tenu compte de l'affirmation de son enseignante qu'il le plaça en retrait. Après son retrait, il ne voulait toujours pas jouer aux voitures, mais aller lire. Il retourna vers le coin lecture, mais l'enseignante plaça encore garçon en retrait. Hier, au retour, la première chose qu'il me partaga, c'est qu'il n'avait pas été en retrait et qu'il avait joué au voiture pour s'améliorer.


Je comprends la partie d'assumer ses choix, mais je prône qu'il y a juste les fous qui ne changent pas d'idée. Quel message envoie-t-elle à garçon, c'est un meilleur choix les voitures que la lecture. Parce que sérieusement, c'est ce qu'il retient de son aventure. Il ne comprend pas le concept d'assumer son choix.


Je ne sais pas du tout comment réagir, je me demande si j'en parle à la professeure ou si je laisse la situation continuer.



10 commentaires:

JulieJulie a dit…

J'en parlais avec le professeur. Fort probablement que les activités fonctionnent pas atelier auxquels l'enfant s'inscrit, elle doit réservé un espace pour la lecture pour deux amis genre, et même chose pour les autos. Les enfants choississent et ne peuvent se promener d'un à l'autre, histoire que ça fonctionne bien dans la claisse. Le pourquoi du comment il ne pouvait surement pas aller à la lecture parce que l'atelier était déjà choisi et occuppé. Pour être certaine du fonctionnement de la classe et du pourquoi le professeur a agit ainsi, je lui écrirai un petit mot. Je suis persuadée que c'est plus que d'assumer ses choix qu'elle tente d'expliquer à ton fils, mais si de ton côté tu ne comprends pas la motivation, tu ne peux pas aider ton fils à comprendre quand il t'en parle.

Dr Maman a dit…

En parlant avec la responsable, tu sauras mieux "l'autre côté de la médaille" qui, comme le suggère JulieJulie, doit s'expliquer.. Bonne jasette....

Anonymous a dit…

Allô,
Mon fils va à la maternelle cette année et lui aussi doit choisir une activité dans les jeux libres. Je crois que la professeure l'a mis en retrait car il ne l'écoutait pas elle et la consigne. À la rencontre de parents, ils nous ont expliqué qu'ils travaillent beaucoup sur le fait qu'un enfant doit assumer ses choix et avoir de la persévérance dans ce dernier. Car sinon ça serait vraiment le "bazar" si chaque enfant pouvait changer d'activité quand bon lui semble. Ils veulent aussi qu'il finisse ce qu'il entreprenne. Tu as raison, il n'y a que les fous qui change pas d'idées, mais avoue que si un enfant change d'idée il y a de bonne chance que le reste le fasse aussi...

Je comprends l'émotivité de ton petit homme. Mon fils connaît le retrait également à la maison, mais il ne veut absolument pas le subit à l'école, il est tellement perfectionniste. Je crois que le fait d'être puni devant les autres à une connatation tellement forte pour eux qui essaient de se faire accepter par tout le monde. À chaque fois que quelqu'un va en retrait mon fils m'en parle et il me dit que lui il n'y ira pas...Mais je sais bien qu'à un moment ça se peut qu'il y aille.

Moi je lui expliquerais qu'il a été puni car il n'a pas écouté le prof et je lui dirais de bien choisir ses activités car il doit les faire longtemps.

Je crois que ton petit homme va finir par comprendre le principe et qu'il s'en fait beaucoup moins que toi face à cette situation...Les enfants étant ce qu'ils sont ils oublient vite, mais pas nous :)

Désolé le roman, mais ton texte me parlait beaucoup, j'adore ton blogue tu as une plume tellement belle!

Au plaisir, Anna-Belle

Monica au Panama, en Alberta. a dit…

D'accord avec Dr.! Il y a rien de mieux qu'une discussion pour clarifier la situation, et bien souvent, c'est logique. C'est ta première altercation avec elle?

Commence la conversation avec: Mon fils ne comprends pas pourquoi...

Bonne chance FDM, reparle nous en hein!

Sofia a dit…

Il ne faut pas hésiter a écrire ou appeler le professeur.Il s'agit p-e d'un p'tit rien ou bien qq chose de vrai mais de un a l'autre peut etre interpréter différemment.

Mynaï a dit…

J'irais chercher l'autre version calmement et poliment. Peut-être manque-t-il des informations à l'histoire pour expliquer la punition, tout de même importante à première vue... à la lumière des réponses de l'enseignante tu pourras intervenir de manière éclairée, soit lui mentionnant ce qui t'irrite dans la situation ou en expliquant à Garçon pour qu'il comprenne le pourquoi de ce qui est arrivé ou peut-être un mélange des deux aussi... Quoi qu'il en soit je ne resterais pas dans l'incertitude.

lucie_666 a dit…

Tu dois toi-même le ressentir... le besoin de savoir le POURQUOI DU COMMENT ?!?!

En demandant, en recevant une réponse de l'enseignante tu auras une meilleure compréhension et vous garderez une bonne entente pour la suite.

La communication est tellement importante.

pistache a dit…

JE suis du meme avis que Juliejulie. Souvent a la maternelle les activité fonctionnent par ateliers.

Moi je communiquerais avec le professeur pour comprendre et aider ton fils a domprendre.

archedeanne a dit…

Je suis du même avis, le meilleur conseil est d'aller poser directement les questions au professeur concerné pour que ton fils et toi puissiez avoir la bonne réponse face à cette situation. Les enfants sont des éponges... je ne pense pas qu'il doit retenir comme leçon que les voitures sont plus importante que la lecture... Mais que doit-il retenir ? Partage-nous la réponse et bonne discussion.

Véro a dit…

Merci beaucoup pour vos interventions et vos suggestions, je crois que je vais valider avec la prof, mais comme je disais elle est de passage car elle quitte en congé de bedaine dans 2 semaines. Pour ce qui est de garçon, c'est lui qui ne disait que son enseignante lui a dit qu'il fallait qu'il assume ses choix... Je vais donc prendre le temps d'expliquer à garçon ce que cela implique avec un exemple de la maison.