lundi 27 octobre 2008

Fonctionnement dans l'armée

Vous savez que mon mari est en exercice depuis déjà 7 semaines. Je chiale rarement sur le fonctionnement de l'armée canadienne même si je trouve dommage de ne jamais être en mesure de planifier, car les arrivées et les départs sont fixes 24 h d'avance.

Mais cette fois si, je trouve que le manque de planification de la part de l'armée à des répercussions importantes sur le moral de cet exercice et du pourquoi que les émotions sont plus négatives.

Je ne suis pas en mesure de comprendre que l'armée est incapable de planifier une communication pour ses militaires. Moi j'ai la chance de pouvoir discuter avec lui par internet, mais comment des enfants de moins de 5 ans peuvent discuter avec papa s’il n'a pas accès au téléphone?

Je peux comprendre que l'exercice est une reproduction de possibilité qu'il va vivre en mission, mais au moins quand il était en mission, il avait accès au téléphone satellite tandis que ce n'est pas le cas en exercice au canada.

S’il veut pouvoir jaser au téléphone, il doit s'acheter une carte d'appel! Mais pourtant c'est une décision de l'armée d'envoyer les gars en exercice, il me semble que l'armée devrait tenir compte que les communications sont le seul et unique lien avec sa famille.

Avant les exercices étaient beaucoup moins longs, mais maintenant ils sont presque le double du temps, ne serait-il pas possible d'ajuster les commodités pour que les enfants puissent continuer d'avoir le sentiment que papa pense à eux.

Quand ta fille dit à son papa au téléphone : je t'aime, mais je ne sais pas pourquoi tu n'es jamais avec nous... Ce n'est pas facile pour personne.

Je ne crois pas que je vais changer les choses mêmes si je parle de cette formalité du système de l'armée canadienne, mais j'espère que certaines personnes pourront lire et faire des suggestions à l'armée que les liens entre les militaires et leur famille est la base d'un moral optimum pour un meilleur rendement.

18 commentaires:

Anonymous a dit…

si chaque femme qui trouve quelque choses de négatif mettrais ses culotte appellerais et ferais pression l'armée pourrais évoluer mais se n'est pas le cas.

Anonymous a dit…

Il y a toujours place à l'amélioration... et ça peut prendre du temps avant que les changements opèrent!

Si on n'en parle pas, jamais rien ne sera fait.

Tu fais bien de soulever le point. Les exercices sont plus longs, ils leur restent encore du chemin à faire pour adapter le côté famille "externe" à l'exercice, mais pourtant oh combien relié.

Il n'en reste plus long. Les enfants, tenez bon.

lucie_666

Dr Maman a dit…

J'espère que les responsables se pencheront sur la question..

Sarajélu a dit…

En parler risque de faire bouger plus de choses que de se taire...tu as bien fait d'en parler.
Bonne chance à toute votre petite famille...

JulieJulie a dit…

Les réalités familiales ont peut-être beaucoup changées, si bien qu'laujourd'hui on conçoit difficilement une vie familiale sans un père présent. Tant pour le père que pour l'ensemble de la famille. Il y a quelques années, les pères représentaient beaucoup plus qu'aujourd'hui le pourvoyeurs, alors que maintenant, les deux parents se divisent également les rôles. On n'a qu'à regarder le nombre de pères qui prennent un congé parental pour le constater. Il y a sûrement place à l'élaboration de mesures visant à favoriser les jeunes familles. En espérant que quelqu'un quelque part réalisera qu'il serait bien de considérer que les pères de jeunes enfants ne peuvent pas avoir la même flexibilité que les hommes sans enfant. Il n'y a pas de monde idéal, mais il y a certainement place à l'amélioration dans toutes les structures de la société.

KimY a dit…

Je ne l'ai pas vécu longtemps puisque notre relation de couple n'a durer que 15 mois,mais je vois ou tu veux en venir. Je trouvais ca difficile, alors pour un enfant qui ne peux pas voir ni parler a son parent ca dois être vraiment triste. Le fait d'en parler c'est déjà un pas.

zazou a dit…

C'est vraiment ridicule quand tu y penses. Du Canada, pas capable d'appeler, tandis que oui de l'Afghanistan. C'est encore pire puisque les enfants s'ennuient déjà et qu'il n'est pas vraiment parti. Ouf!

pistache a dit…

Les enfants de cet age ont de la dificulté a comprendre l'absence de leur parent.

En plus la situation n'aide pas beaucoup .

Tu fais bien d'en parler parce que je suis certaine qu'il y a d'autre familles qui sont dans le meme situation que vous.

Mynaï a dit…

Ça me tord toujours le coeur de lire à propos de l'absence de ton militaire et de son effet sur vos enfants...

La carrière de militaire a beau être à la base un choix, il me semble que des mesures pour la faciliter un tant soit peu ne seraient pas de trop. Je ne comprends pas pourquoi entre autres ils ne donnent pas la possibilité aux parents d'enfants d'âge préscolaire de limiter leur implication dans les forces quelques années coûte à reprendre ce temps avant la retraite, d'autant plus que cette dernière se prend assez tôt pour que cela soit réaliste...

Quoi qu'il en soit c'est en se plaignant haut et fort que l'on finit par être entendu... Bonne chance à vous et à tout les autres.

Véro a dit…

anonyme: J'imagine que tu es une conjointe de militaire toi aussi... J'espère que tu le fais :) Moi je fais ce que je peux avec mon blogue, quand je concidère que c'est vraiment absurde...

Lucie_666: Je crois que je ne dois pas perdre de vue le pourquoi de mon blogue... l'envers vécu par la famille... Merci!

dr maman:C'est ce que je souhaite...

sarajélu:Merci beaucoup!!!

julie: Tes paroles toujours aussi sages... Oui, la réalité est tout autre... Merci!

kimy: Oui, moi je peux bien vivre l'absence, mais mon impuissance est la peine et l'incompréhension de mes enfants.

zazou: c'est ce qui me trouble le plus...

Pistache:En parler c'est ne pas vivre dans l'ingnorence... J'espère changer les choses...

Mynaï: Nous allons essayer de garder le militaire à la maison prochainement... c'est à suivre... Merci!!!

Monica au Panama, en Alberta. a dit…

Jamais aussi bien dit! J'espère qu'il y a des ''boss'' qui lisent cà...!!! Cà, c'est mon souhait pour vous tous!

Véro a dit…

C'est aussi mon souhait monica!!! MERCI!!!

Ed a dit…

Le conjoint de ma soeur se trouve au même endroit que le tien et elle semble trouver aussi c'est vraiment mal organisé...

Je pense à toi xxx

Chantal a dit…

Ah comme je te comprends !

ça me rappel les moments douloureux que mes enfants ont vécus il n'y a pas si longtemps.

Nous avions internet et les enfants ne voulaient pas le voir ça leurs faisaient trop de peine.

Chez moi, ils aimaient mieux le téléphone.

La vie au Max a dit…

L'important est de mentionner ces choses car si toutes les familles ne disent rien, rien ne pourra changer. Je trouve ridicule également le fait qu'il pouvait parler au téléphone quand il était en Afganistan mais pas au Canada.

French Lily a dit…

Effectivement, les installations de communication pourraient être améliorées, surtout lorsque l'on sait que tous les entraînements se passent là... Si internet se rend, les lignes téléphoniques ne peuvent pas être loin ;-)

Pour les absences que l'on trouve toujours trop longue, j'essaie de me consoler en me rappelant que dans le passé, "Gagetown" revenait à chaque année pour un exercice majeur de 2 mois... et c'était en plus de toutes les autres tâches et exercices ponctuels... Par contre, le téléphone se rendait à Gagetown... ;-))

JM MARKOU a dit…

Derrière chaque grand homme il y a une petite femme. L'armée est une entitée, ce sont les homme et les femmes qui y participent qui la font avancée. Si chaque conjoints chuchotais à l'oreille de son Militaire, pendant son sommeil, (jamais plus la guerre) demain les armées serviraient à installer des camps, où les familles pourais aller prendre du bon temps et nous cesserions de pleurer nos enfants. Oncle JM

Cannelle-Vanille a dit…

Je lis ce message avec pas mal de décalage, donc je vais commencer par vous souhaiter un beau et long temps de retrouvailles. :-) Profitez-en bien..., et "carpe diem"!
Par ailleurs, je voulais signaler que les problèmes de communication que vous dénoncez pour l'armée canadienne sont les mêmes pour l'armée française!
Mon fiancé est actuellement en Nouvelle-Calédonie depuis 6 semaines, et il ne rentrera pas avant février (4 mois de mission, donc, mais s'il repart en juin, ce sera l'Afghanistan, en OPEX). Il n'a que très peu accès à Internet (4 postes pour 250 personnes, et leur réseau est régulièrement en panne), les communications téléphoniques sont extrêmement chères, et en général çà coupe au bout de 10 minutes puisque, là encore, il y a des travaux sur la ligne. En plus, avec les 10 heures de décalage horaire et le fait que je travaille, il est très difficile pour nous de réussir à nous avoir vraiment au téléphone. Il ne nous reste donc que le courrier (qui met entre 10 et 15 jours pour arriver, alors qu'en métropole on est habitués à un à trois jours...), et des SMS aussi régulièrement que possible, puisqu'il a réussi à récupérer un portable néo-calédonien qu'il partage avec son adjoint... Dur dur dur!!!
Et encore, nous, nous ne sommes pas mariés avec des enfants, donc je compatis encore plus à votre situation...
Mais du coup, c'est moi qui m'occupe toute seule de la préparation de notre mariage en avril sans pouvoir le consulter régulièrement et tout, et c'est déjà un peu difficile...
Ce serait tellement bien que les armées nationales prennent en compte la question des communications de leur personnel!
La fiancée d'un lieutenant français