lundi 11 août 2008

Savoir faire réfléchir

Il arrive parfois que des gens ne sachent pas ce que veut dire être la conjointe du militaire. Ils posent alors des questions qui j'espère éclaire ce qu'ils avaient comme idée préconçue. Mais quand ma limite est dépassée, je deviens moins agréable compagnie et parfois je sais où placer mes réponses pour faire réfléchir et semer le doute chez l'autre. Voici la discussion en question. Pour la discussion nous l'appellerons la questionneuse.

Questionneuse : Je ne sais pas comment tu fais pour être avec un militaire.

Moi : C'est son métier, ce n'est pas ce qui le définit en tant que personne au quotidien.

Questionneuse : Oui, mais comment tu fais avec les enfants quand il est pas là.

Moi : Je fais comme beaucoup de couples qui sont séparés et qui partagent la garde 1 semaine, 1 semaine.

Questionneuse : Oui, mais ton militaire manque tellement des moments importants dans la vie de ses enfants.

Moi : Oui, mais toi tu travailles et tes enfants sont à la garderie 5 jours semaine, tu manques autant, sinon plus de moments dans la vie de tes enfants. Et qui te dit que ce n'est pas à l'éducatrice que tes enfants disent leurs premiers mots et font leurs premiers pas?

Questionneuse : Mon éducatrice m'a juré que ce n'est pas arrivé.

Moi : Tu en es complètement certaine.

Questionneuse : Je ne pourrais pas m'en remettre de savoir que c'est arrivé.

Moi : Et bien si ton éducatrice sait à quel point c'est important pour toi, tu ne peux pas être certaine à 100 %. Les éducatrices n’aiment pas faire de la peine aux mamans.

Je me suis alors déplacée vers un autre endroit question de laisser la questionneuse se poser des questions sur sa situation.

13 commentaires:

Popotte a dit…

Quel impertinance! J'admires ta patience et ta répartie :)

Dr Maman a dit…

Inspire.... expire... inspire.. expire... les esprits fermés sont partout dans ce monde...

pistache a dit…

Il y des gens qui ont le don de vouloir nous faire sentir coupable peu importe le sujet. Tu as bien fait de la faire réfléchir.

Mon homme aurait été beaucoup plus direct

Mademoiselle a dit…

En effet, quand je discute avec une maman de la journée de l'enfant, j'évite de dire qu'il a courru dans mes bras lorsqu'il s'est blessé en se cramponant bien fort comme si j'étais la seule personne au monde qui pouvait le guérir. J'évite de dire qu'il m'a soufflé un beau je t'aime très tendre à l'oreille. À la place, je dis qu'il a parlé de maman durant la causerie, de sa plus belle journée de la fin de semaine, bref, je mets maman et papa à l'évidence. Les éducatrices ont une place spéciale dans le coeur des enfants, qui n'enlève en rien la place des parents. Seulement, les moments passés entre parents et enfants le matin et le soir au souper, et avec l'éducatrice durant tous les petits moments de la journée, les jeux, les apprentissages... C'est bien différents. En tant qu'éducatrice, j'espère pouvoir rester à la maison avec mes enfants... C'est paradoxal non ?!

Les gens ne savent pas qu'ils font de la peine parfois. Ton homme, les moments où il est là, il est vraiment là. Les enfants l'apprécient sûrement beaucoup sans que vous vous en rendiez compte !

Mercredie a dit…

C'est très bien dit et effectivement, j'ose espérer que cela lui a porté à réfléchir un peu...

Monica au Panama, en Alberta. a dit…

Bien joué madame, je suis sûre qu'elle ne dormira pas très bien les prochains jours, tantpis! Elle t'envie maintenant, j'en suis persuadée!

Buenas tardes amiga! ;o)

Jinny a dit…

Tu as plus de patience que moi; je l'aurai envoyez ...
En tout cas Bravo pour ton calme et ton à propos.

lucie_666 a dit…

Et tiens dans les dents! lol

Y'a toujours 2 côtés à une médaille. ;-)

Isa a dit…

Elle dit :" Comment tu fais quand il n'est pas là ?" !!!! SEIGNEUR ... Pas possible...Est-ce qu'il lui manque ses deux bras à celle-là???
Aussi, je crois que lorsqu'on est une maman qui travaille à temps plein(comme moi), on doit assumer pleinement notre choix :c' est évident qu'on manque de beaux moments avec nos enfants. Il faut être vraiment "autruche" pour penser le contraire. C'est pourquoi je pense qu'il faut prioriser nos enfants à chaque moment où ils sont avec nous. Jamais trop de câlins et de je t'aime!!! Et surtout, passer du bon temps avec eux, peut importe l'âge. Par moment, il faut pouvoir dire : au diable le ménage, vive les enfants!!!

Évangéline a dit…

ouf!!! Pas fort la questionneuse! J,en reviens pas! J'espère qu'elle en profitera pour réfléchir!

Grande-Dame a dit…

Mademoiselle, vous semblez une excellente éducatrice!

Véro a dit…

popotte: Disons que ca ma fait un grand d'extérioriser ici ;)

Dr maman: C'est justement ce que j'ai répondu à une question qui demandait ce que je détestais le plus chez les autres.

Pistache:Je crois qu'elle n'était juste pas consciente de ce qu'elle pouvait affirmer.

mercredie: Je lui souhaite!

mademoiselle: Simplement MERCI, ton commentaire m'a tellement fait plaisir.

monica:Sincèrement, je ne crois pas...

Jinny: la colère et l'arme du manque d'argument convainquant ;)

Lucie: oui et parfois il faut aider à tourner la pièce ;)

la mamans des cocos: Voilà et tu n'es pas moins une maman :)

évangéline: je lui souhaite

grande dame: J'essaye :)

Lucie a dit…

C'est justement là toute la force des femmes de militaires : nous n'avons pas toutes (euh, oui, je généralise un peu!) besoin qu'un homme nous tienne la main pour accomplir de petits miracles au quotidien et s'occuper de la marmaille tout en planifiant le menu de la semaine!
Être femme de militaire nous incite à nous dépasser en tant que mère, femme et amie : lorsque le conjoint est absent, toutes nos qualités et nos forces prennent le dessus pour assurer le bonheur et la sécurité de nos êtres aimés. :)
Bravo pour toi : tu as bien répondu à cette questionneuse!