vendredi 22 août 2008

Fournitures d'école

Quand tu es la maman d'un garçon qui aura 5 ans dans quelques jours, ça implique aussi entrée a la maternelle. Je devais donc me lancer dans les magasins à la recherche des articles scolaires. Je me demande vraiment pourquoi les écoles n’achètent pas tout, car leurs demandes sont parfois si pointues sur certains articles que j'ai eu peine à trouver et quand j'ai finalement trouvé ce n’est aucunement à l'endroit où le tout devrait se trouver.

Je trouve que ma liste est abusive pour une entrée à la maternelle. Demander d'avoir 4 boites de Crayons-feutres crayola dont une boite couleur peau... Mes enfants colorent tous les jours ou presque et je ne change pas aussi souvent de crayon.


Je crois que je vis beaucoup de stress ;) Mais pour ceux dont les enfants sont à l'école, trouvez-vous que vos listes sont abusives?

24 commentaires:

pistache a dit…

4 boites de crayons feutres??? Il en font provision pour le primaire au complet. Je n'ai jamais eu ca dans mes listes scolaires.

Je trouve que les demandes de l'école de mes enfants sont assez raisonnable. Parfois un peu trop précises a mon gout. Surtout pour les duotangs. A chaque année il y a des nouvelles couleurs.

Combien tout les articles ton couter? Moi c'est environ 20$ chaque enfant en incluant que j'ai récupéré certaines choses.

Anonymous a dit…

tout-à-fait abusive...à chque rentrée scolaire, c'est un casse-tête, et JAMAIS je ne réussis à tout trouver à un seul endroit...et ma fille n,est qu'en 3ieme année!!!
Bonne chance!
louve en terre urbaine

Anonymous a dit…

tout-à-fait abusive...à chque rentrée scolaire, c'est un casse-tête, et JAMAIS je ne réussis à tout trouver à un seul endroit...et ma fille n,est qu'en 3ieme année!!!
Bonne chance!
louve en terre urbaine

Véro a dit…

pistache: plus tout les article + de 40$

clodie a dit…

Dans l'ensemble de leur scolarité correcte....

Lorsque nous étions à Qc, la pharmacie du coin (Jean-Coutu pour ne pas la nommer) avait en main la liste des écoles avoisinantes....Il y avait là tout le matériel exigé par les profs....je trouvais génial de tout trouver au même endroit même si je devais payer un peu plus cher....

Mais j'avoue que 4 boîtes de crayons feutres c'est étrange...Peut-être une erreur de frappe???

Bonne rentrée à ton fiston!

Julie a dit…

Ça me rappelle mon enfance... des listes, des listes et encore des listes. Les écoles ont des demandes très exigentes et les coûts sont élevés. Il me semble qu'il y a 15 ans, je n'avais pas besoin de tant de trucs pour recevoir la même éducation. C'est l'enfer et c'est pire avec les années. Le primaire, ensuite le secondaire, les listes allongent mais courage, c'est pour leur bien (ou enfin, bien pour les commerces et écoles). Bonne rentrée aux enfants et à toutes les mamans ! :)

JulieJulie a dit…

Parles moi en pas, je suis sur le point de faire un post sur ça, en fait quand j'aurai tout le matériel. Abusives tu dis, demander 8 effaces blanches par enfant qu'en penses-tu? Bizarrement, ils utilisent la même ici depuis deux ans, à deux et à tous les jours...
Ce qui me fait virer mal à l'école de mes enfants, c'est que beaucoup de choses ne doivent pas être identifiés, ils sont remis au besoin, on s'entend-tu que c'est ceux qui perdent leurs effaces 20 fois par années qui prennent les 7 autres de mes enfants...

pistache a dit…

Ce n'est pas si pire 40 $ si tu peux récupérer des articles l'an prochain.

Moi quand il demande 10 crayons de plomb mes enfants en ont deux dans leur étui et les autres a la maison. Ainsi de suite pour la colle et les effaces.

Je crois que l' école de mes enfants fait attention a leur demande.Autant pour l,argent des parents que l'environnement. Les cahiers canada sont utilisés aux complets et c'est tres rare que je recois des feuilles qui ne sont pas écrites des deux cotés.

Chantal a dit…

Je dois avouer que je préfèrerais que ça se passe comme avant. Petit magasin a même l'école.

Pour ma part j'en ai 3 à l'école et j'ai du acheter environ pour 50$ chacun a part la liste scolaire que je viens de recevoir à payer à l'école. Soit 80$ pour le plus jeune et 60$ pour chacun des 2 autres.

Ils sont très pointilleux sur les marques.

Et oui, clodie, vive la pharmacie.

Fanny a dit…

Heu 4 boites de crayons feutres? C'est effectivement abusif. 8 effaces blanches, oufff! Finalement ma liste est vraiment très simple! J'ai tout trouvé au même endroit. Par contre je me souviens que en maternelle sa liste était très pointu, du genre la marque de colle, crayon, couleur de duotang etc... En 3ième année ça va bien. On récupère les trucs de l'année d'avant ;)

Véro a dit…

je vous confirme que les crayons feutres ce n'est pas une erreur de frappe, car c,est inscrit à deux endroits :) Et les 4 bâtons de colle... Je ne vais pas fournir les autres amis moi ;P

Je me rends bien compte que je ne capotais pas pour rien finalement!

merci pour vos mots!

zazou a dit…

Les demandes de mon école sont complètement ridicules! Vraiment. Je déteste qu'ils spécifient exactement tout. Si tel est le cas, pourquoi nous demander d'aller l'acheter? Ils pourraient avoir des rabais considérables en achetant en gros, ça nous reviendrait moins chers, et nous n'aurions pas à se battre pour le dernier 'duo tang papier 3 trous sans pochettes bleu' .

Évangéline a dit…

Moi j'ai pogné les nerfs pour les balles de tennis pré percées... ce n'est pas à l'école de fournir ca???
Ici c'est 2 boites de crayon large pointe et 1 pointe fine. 1 seule efface, mais 4 batons de colle 40g!!!
C,est beaucoup trop abusif. Moi aussi j'aimerais mieux payer un montant X a l'école et qu'eux achetent les duo-tang de la couleur voulu et la boite de crayon feutre.

Diane a dit…

Evangéline,

Pour les balles prépercer va au Dollorama ( 4 pour une $) cette année pour mon ado je paierai moins de 15$ vive la récupération.
J'ai des duo tang a vendre au fait!LOL

mianellripley a dit…

Mon fiston entre aussi a la maternelle. Ici ce fut 1 boites de gros crayon feutre, 1 boite de crayon feutre mais pointe fine et une boite de crayon de bois. Là ou j'ai trouver ça ambitionner 2 crayons couleur peau de surplus. Personnellement j'achete toujours des crayons de surplus (si le special est interessant) pour en cours d'année remplacer les crayons feutre qui decede. Ma grande est en 5ieme année et ça m'est arriver en maternelle de remplacer 3-4 crayons et en premiere année. Les autres année du tout. 4 boites ayoye vont en faire du crayonnage dans sa classe.

D'Un point de vue generale je trouve cela passablement raisonnable. Pour ma fille d'une année a l'autre les duotang (que j'ai acheter en plastique) sont recuperer car demande la meme couleur d'année en année, meme chose pour les cartables. Il y a cette année que les cartable sont passe de 1po a 1po et demi qui as couter plus cher.

Crazy woman a dit…

Y'a certaines écoles, qui demande beaucoup de "stock" justement pour distribuer à toute la classe...
genre que les crayons feutres peuvent servir à un autre enfant que le nôtre, et vice-versa si le nôtre a besoin d'un paquet de feuilles mobiles exemple...
Pi la personne que je connais qui va dans ce genre d'école trouve ça normale...

???

Ex-étudiante a dit…

Je crois que les parents sont très rapides sur la gachette lorsque vient le temps de se plaindre contre l'école de leur enfant. Premièrement, lorsque vous trouvez que les quantités d'effaces ou de crayons demandées n'ont pas de bon sens, rien ne vous empêche d'en garder à la maison et de réapprovisonner votre enfant au besoin, comme certaines personnes d'entre vous font déjà. Je ne crois pas que l'école en demande autant pour approvisionner les autres enfants. Deuxièmement, oubliez ça revenir dans les années passées, les normes ont changées avec les années et on doit s'adapter, autant les parents que les enseignants. Troisièmement, lorsqu'on parle de marque de crayons ou d'effaces, ce sont sûrement des suggestions et non des obligations. Si vous trouvez que la marque est trop dispendieuse, l'école ne retournera pas l'enfant chez lui s'il a un crayon d'une marque X au lieu de Bic. Je pense sincèrement qu'il faut en prendre et en laisser lorsque vient le temps de faire l'achat des effets scolaires. Je ne crois aucunement que la responsabilité de fournir les effets scolaires revient à l'école. Imaginez : ils peuvent avoir jusqu'à 500 enfants à fournir, tandis que chaque parent en a 1-2-3... Pour ma part, toutes les écoles que j'ai faites, j'ai eu la chance que ces dernières me disent à quel magasin me rendre et lorsque j'y arrivais, je disais mon école ainsi que mon degré, et tout mes effets scolaires étaient préparés! Les écoles font ce qu'elles peuvent et il faut le reconnaître. Bonne rentrée à tous!

La vie au Max a dit…

Une liste pour la maternelle!!! Ça commence à être de plus en plus compliqué! 4 boîtes de crayon feutre??? Vont-ils les manger?? Pourquoi 4??

Mademoiselle a dit…

Salut ! Je veux pas être rabbat-joie, mais je suis totalement d'Accord avec Ex-Étudiante et Dobby. Il faut savoir que les écoles font ce qu'elles peuvent avec le budget qu'elles ont, comme les parents aussi, à la maison. Il faut, comme certains l'ont dit, en prendre et en laisser ! Et le système a changé. Imaginez, le professeur a 30-35 petits yeux devant, qu'elle doit contrôler, superviser... Il n'y a plus quelques 15-20 enfants dans la classe ! Il faut l'avoir connu pour se rendre compte de ce petit détail.

J'utilise les crayons couleurs peau en garderie, c'est pratique pour la pluriculturalité. Imaginez, le petit chinois qui est obligé de se colorier en jaune, parce qu'il n'y a pas de couleur plus pâle, comme la petite haitienne qui se décine en crayon noir, etc...

Les choses changent, les temps ont changé... Il est très évident qu'il faut poser des questions, ou y aller de son bon jugement en se disant qu'en cas de besoin, on retournera au magasin vers la deuxième semaine d'école pour faire le point ?!

Imaginez le tableau... Au cégep, il n'y a plus de liste... Le prof nous dit: Arrangez-vous ! On va faire telle et telle chose. Il faut penser: moi dans un cartable, est-ce que ça rentre ? Un duo-tang ? Et les MILLIONS de feuilles qu'on imprime pour les notes de cours (l'encre coûte chère, c'est ma grosse dépense dans une session !)

L'école, c'est un travail à temps plein. Vous payez 30$ de fournitures scolaire pour l'année. Pour votre travail, avez-vous besoin d'acheter des choses ? Pour ma part, une bonne paire de soulier de course, des jeans et des t-shirt confortable que ça me dérange pas de tachés... Finalement, ça coûte moins cher pour les enfants non ?!

Véro a dit…

Je comprends vos points les filles, mais nous avons eu une rencontre et dans cette rencontre nous avons passé 1 h 30 à se faire montrer le matériel à acheter et il faut tout donner à l'école et c'est eux qui donnent ce qui manque et c'est la que je crois que les trucs que j'achète peuvent servir pour les autres. Quand tu ne te fais dire de ne pas acheter rien au magasin du dollar parce que semblerait-il c'est trop cheaps... je commence à trouver que c’est de l'ingérence dans ma vie. Et mon fils qui changera d’école après les fêtes... Est-ce que je vais devoir tout acheter ce qui manque?

Quand tu te fais demander un étui transparent, mais pas en boite, mais sous forme de pochette à cosmétique et que tu ne trouves rien... Je commence oui à trouver que cela est abusif.

L'école a bien spécifié que ce n'était pas des suggestions les marques, mais bien ce qu'elle souhaitait.

Je sais que c'est beaucoup de gestion, mais je paye déjà 60 $ de frais pour du matériel que l’école fournit, j'imagine donc qu'il serait possible de tout inclure.

Merci beaucoup pour vos opinions :) Je trouve vraiment intéressant de pouvoir savoir l'envers de la médaille et j’imagine que c'est différent dans chaque école.

lucie_666 a dit…

Je vais bien sûr laisser ma trace d'ontarienne d'adoption! ;-) En Ontario, il y a 2 types d'école : l'école catholique (où on parle de la religion catholique... comme vous aurez deviné) et l'école publique (ne représente aucune religion).

Fiston était en maternelle (4 ans, temps plein) à l'école publique l'an dernier et j'ai su à la fin de l'année lorsque j'espérais avoir les "restes" de la liste d'achats complétés, que les crayons feutres étaient pour TOUTE la classe! Eh oui! Lorsque les crayons ne fonctionnaient plus, allez hop, on ouvre une autre boîte.

Ils n'ont pas pris ceux de fiston tout bonnement parce que je les avais TOUS identifiés tel que spécifié sur leur liste.

J'aurais préféré le savoir d'avance et j'aurais bien aimé avoir un prix de groupe tout bonnement avec l'école.

Cette année, il débute le Jardin (5 ans, temps plein) et comme il continue à l'école publique, le Conseil des écoles publiques d'où nous sommes paie TOUT TOUT TOUT!!

Nous n'avons qu'à fournir 2 items : boîtes de papier mouchoirs et une boîte de sacs refermables grand format de type Ziploc (peu importe la marque). C'est génial!!

J'avoue que nous n'avons pas tous les frais scolaires qu'on peut retrouver au Québec, donc, on ne peut pas vraiment se plaindre. ;-)

Lucie a dit…

Comment ça, il change d'école après les Fêtes? ;)
Une nouvelle maison pour Noël, dis-moi? :)

Anonymous a dit…

Bonjour,

Pour les articles scolaires pour le primaire, j'ai su un moment donner qu'il demande exemple 4 boites , pour que durant l'année si il y a un élève qui en manque et apres répétion aupres des parents alors cela ne pénalise pas le jeune. Mais rendu au sec. il demande encore 5-6 crayons je leur en donne un et le reste reste içi.

Pour ce qui est des coûts je veux pas vous décourager, quasiment 200$ de livre obligatoire et non les livres et crayons chez Jean Coutu...et cela est pour un enfant. J'en ai deux aux secondaire.

En passant ton blog est super je viens le lire régulierement.

Dobby a dit…

Femme d,un militaire: j'oubliais de dire que fort probablement, sa nouvelle école fera avec ce qu'il a, récupèrera ce qui est récupérable en s'ajustant pour utiliser ce qu'il a, à moins que ce soit impossible. Ça ne change pas tant que ça d,une école à l'autre non plus. Par exemple, si tu as un cartable 1 pouce et demi et que la nouvelle école voulait un 2 pouces, ils n'en feront pas de cas non plus. Généralement, on demande d'apporter le matériel que l'enfant avait dans l'autre école pour voir. Pour les cahiers maisons ou d'activité, ça par contre il n'y a pas grand chose à y faire, à part que s,il s'agit d'un cahier maison tu peux toujours demander pour que le cahier ne soit photocopié qu'à partir du point où ton fils l'utilisera (si possible).