mardi 12 août 2008

La communication dans un couple

Voilà un sujet qui mérite une petite observation à la loupe.

La communication est la base d'un couple, tous les spécialistes vous le diront. Mais dans la pratique un homme est une femme ne communique pas de la même manière. Je me demandais si l'éducation et la perception de la société sur chaque sexe avaient une incidence sur la façon que la femme communique versus l'homme.

5 commentaires:

Lucie a dit…

Hum... très bonne question!

Bien sûr que l'éducation et la perception de la société ont une incidence. Mais ce qui nous différencie encore plus, à mon sens, réside dans le fait que les hommes, contrairement aux femmes, ne parlent que rarement en paraboles. :)

Ils sont plus directs, plus concis et n'ont que faire de nos sous-entendus.

Je dirais donc que dès qu'on arrive à discuter franchement, à oublier ce que la société a voulu nous faire croire sur le sexe opposé, les échanges deviennent enrichissants et positifs!

C'est aussi à partir de ce moment que la vie de couple devient un oasis de paix pour le coeur et l'esprit! :)

pistache a dit…

Moi aussi je crois que l'éducation et la perception de la société ont une incidence sur la communication.

J'aime bien la définition de Lucie avec les paraboles.C'est vrai que les hommes sont plus directs.

La communication est une base importante du couple.

Mercredie a dit…

Un jour, pendant que je faisais mon cours d'éducation spécialisée, je devais me taper ce que j'appelais "la réunion des pleurnichardes". Le sujet était la communication et ça avait débouché par à peu près ceci: "Mon père ne m'a jamais dit "je t'aime". Bouhouhouh, snif snif.

Ce à quoi j'avait dit: "Mon père non plus. Il ne l'a pas appris. Si tu n'as pas appris à lire et à écrire, tu ne pourras pas le faire spontanément. Par contre, mon père me dit à tous les jours qu'il m'aime en "checkant" la pression de mes pneus, en me mettant un 20$ dans mon portefeuille pour que je puisse mettre du gaz dans mon char et en me chicanant quand je ne check pas mon huile en me disant: "Un pinte d'huile cé 10 piastres. Un moteur, c'est 1000$!"

Bref, j'avais appris à décoder la "communication" de mon père.

Je crois que notre mode de communication varie de notre éducation, de ce que nous en avons retenu mais je crois aussi que la perception de la société à un incidence. Genre: Un gars qui communique facilement ( utilise le message "je", parle de ses émotions, bref.) va passer aux yeux des autres pour une tapette, une moumoune ou un homme rose..

Un et l'autre des 2 sexes doit, pour bien communiquer, apprendre à écouter l'Autre dans son langage...

lucie_666 a dit…

De là vient l'idée de l'auteur du livre : Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. :p

Mademoiselle a dit…

Je pense comme lucie ! Mais j'ajouterais que la société a peut-être une influence, ça reste une influence. Si tu élèves ton garçon en disant qu'un vrai gars, ça pleure pas, ça dis pas de compliments, il deviendra comme ça. Mais si tu lui dis des compliments, si tu lui montre à flatter sa petite soeur, si tu lui montre à décrire ses émotions, à prendre soin des personnes qu'il aime, il sera bien différent. L'éducation par les parents y est pour quelque chose. Les femmes comme les hommes ont tous été jeunes, c'est une période cruciale dans la vie d'un humain. Il faut les guider dans le bon chemin pour rendre leur vie en société, et en couple, saine et épanouie ! «Mercredie» à quand même raison, chacun son langage ! Aimer quelqu'un, c'est aussi le connaître et le comprendre !