mercredi 30 juillet 2008

Besoin de vos lumières

Je suis présentement à chercher les différences et similitudes entre l'amour et l'amitié. Mais j'essaye aussi de clarifier ce que je pense de l'amour versus l'amitié.


Je dois remettre un test et c'est le sujet...

Votre couple, est-ce un amour fusionnel ou une tendre amitié?

J'aimerais vraiment vous lire sur le sujet.

Merci

15 commentaires:

zazou a dit…

Tu n'as pas choix entre les deux? Car mon couple, ce n'est pas fusionnel. Nous sommes très indépendants... et nous aimons notre identité propre... nous n'avons que certains moments de fusion physique. L'autre choix, l'amitié tendre, non plus. C'est trop mou, pas assez passionnel. L'amitié tendre, je dirais, pourrait être notre cas lorsque nous aurons 70 ou 80 ans. Mais certainement pas maintenant. D'un autre côté, je n'ai pas étudié en philo, donc peut-être que ma conception des choses n'est pas la bonne.

ND a dit…

Ouf! C'est dur à décrire pour moi...

Mon couple, c'est une tendre amitié agrémentée d'une touche de passion et fondée sur une confiance absolue? C'est peut-être quitch, mais c'est ça... On s'entend sur presque tous les points... sauf sur la musique... sa musique me tape sur les nerfs et vice-versa.

Les petits défauts de mon mec, je les trouve attendrissants. Et il faut le voir quand un de mes défauts ressort, il secoue la tête lentement et soupire "ah, je l'ai choisie!" avant de me faire un câlin.

La passion, après deux enfants... il y en a encore un peu, mais bon, à condition que la p'tite dernière ait fait sa nuit la veille... :)

lagrandnath a dit…

La définition de notre couple?

Toujours un qui est volontaire à guider l’autre dans la rivière,
Fin prêt à lancer le sac à corde en cas de besoin
On analyse ensemble les sections
… puis on assume sans reproche si le débit vient qu’à augmenter subitement
Toujours plus agréable de traverser ensemble les longs planiols
Et s’encourager mutuellement en se rappelant le fun noir qui s’en vient dans le prochain R4…

J’allais donc te répondre que notre couple est à la base cimenté par une bien tendre amitié… mais en me relisant, je dois constater une certaine dérive névrotique caractéristique à l’amour-passion!!!

Méli a dit…

Toute une question ! Bien, l'amour a une composante de désir, bien sûr, de passion, l'amitié est plus "platonique", on peut être très ami avec une personne et ne pas la voir pendant des mois, ça ne change rien... On ne pourrait pas être des mois sans voir notre amoureux et ne pas en souffrir... Bon, voilà un petit bout pour tout de suite !!! ;-D

Yvan a dit…

Il y a autant de définitions de l'amour et de l'amitié qu'il y a d'individus, mais l'un ne va pas sans l'autre à mon avis, pour une relation viable dans le temps.

"Le ravin de l'amour ne se traverse que par le pont de l'amitié".

Par expérience, on s'entend toujours plus sur ce que N'EST PAS l'amour que ce qu'il est.

Il échappe aux définitions, et ne fait que se vivre. Y mettre des mots le limite déjà.
La passion se consume, l'amour se vit un temps et l'amitié dure à travers le temps.

Pas d'amitié, pas de durée quant à moi. Jeunes, on y pense pas on a toujours le désir, mais tous les jeunes vieilliront et les vieux ont déjà été jeunes auparavant.

Ya que l'amitié qui traverse tous ces états d'âmes et de corps.

Mercredie a dit…

Si je suis honnête, je dirais que mon couple n'a plus rien d'un couple mais que nous sommes 2 bons amis qui se respectent et qui aimons notre fils...

J'aurais aimé y répondre...

MHH a dit…

Ouin, ça porte à réflexion ton affaire ce matin toi!

Je crois qu'un mélange des deux concepts est nécessaire pour que la relation fonctionne. C'est le dosage qui varie d'un couple à l'autre. Et encore là, la recette miracle n'existe même pas pour un couple donné car je crois que le dosage lui-même change 136 fois au cours d'une même union.

On est parfois fusionnel, parfois amis, parfois indépendants, tantôt passionnés, tantôt centrés sur la to-do-list, quelques fois on se rejoint pas. Mais on est jamais ennemis. Toujours sur la même équipe.

Dans un autre ordre d'idées, je crois qu'il y a ça de drôle... Certains couples prennent des allures d'amis et ça peut durer à long terme ainsi sans problème. Mais des amis qui prennent des allures de couples, c'est voué à l'échec! Ils deviendront couple ou il ne seront plus amis, mais c'est rare que la situation ambigue perdure des années!

PS, un livre que j'ai adoré sur le couple (en fait, le seul que j'ai u je crois) est Le cycle de rincage, de Pierre Morency. Mais faut se rendre jusqu'au bout car parfois, on a envie de le jeter en cours de lecture.

Julie a dit…

Wow, c'est une question à 100$ !

Dans mon cas, c'est vraiment un mélange des deux et il faut faire la part des choses.

Notre couple a commencé par un vrai coup de foudre, nous devions nous rencontrer et c'est arrivé.

Notre amour est fusionnel depuis 10ans, autant au niveau physique que sentimental. Avec les années, nous avons développé également une belle amitié. Nous partageons nos vies, notre quotidien, nos espoirs, nos peines, nos défis. La discussion est pour nous un fil conducteur qui nous amène dans un univers parallèle, un univers qui nous rappelle que nous sommes une femme et un homme et que nous avons des besoins différents à combler. Un univers qui nous oblige à nous questionner sur notre futur, nos sources.

Avec une tasse d'amour et une tasse d'amitié, nous avons obtenu, une recette gagnante et même dans les moments de désespoirs, il y a toujours de la place pour un calin. Avec les épreuves que nous avons surmonté, l'amitié a permis à notre couple de survivre et de se respecter et l'amour nous a unis pour le meilleur et pour le pire !

C'est un sujet délicat mais combien inspirant... on se rappelle de vieux souvenirs, de beaux moments, des nuits torrides, le premier baiser... :) Longue vie à l'amour et l'amitié !!!

Twino2 a dit…

Moi je suis en amour avec mon meilleur ami! Y'a un mélange de bien des choses dans notre couple.

Parfois, je suis avec l'ami, d'autre avec l'amant, le papa ou bien le chum. Chaque situation est différente. Mais je petit batement de coeur quand je le vois, me permet de dire qu'il y a plus et c'est l'amour...

Moi non plus j'ai pas étudié en philo, mais... je dis ce que je ressent de la façon ça vient!

Anonymous a dit…

Moi je dirais, que mon conjoint demeure mon complice, mon amoureux, mais peut-être pas mon meilleur ami. Étant donné que nous avons à vivre au quotidien des situations parfois difficile, j'aime bien pouvoir me retourner vers une amie question d'avoir un regard extérieur sur mon couple.

Il est bien vrai que la relation couple évolue au file des années surtout si nous sommes des parents. Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu’à l'origine nous sommes des amoureux, question de conserver la flamme. Mais il est vrai que le gérer au quotidien est loin d'être facile.

Voilà ma petite contribution.

Véro a dit…

Merci beaucoup de toutes vos réponses :)

La vie au Max a dit…

Selon moi, avant qu'une relation débute réellement, il y a toujours une base d'amitié qui s'installe. Le temps que l'amour fasse son chemin.

Mademoiselle a dit…

Mon couple, c'est avant tout une base de confiance absolue en lui. On y ajoute une solide amitié, et on entoure d'un large filet d'amour: qui laisse passer la passion, la subtilité des petits moments tendres, la beauté des papillons, l'effluve du désir, la richesse de l'affection. Une amitié tendre ? Possible, mais selon moi, ça prend plus. Amour fusionnel ? Dans les moments intimes... Mais pas à tous les instants, car ce qui fait qu'on s'aime, c'est nos 2 personnalités distinctes qui se rencontre pour des moments de bonheur, qui ne sont pas toujours ensemble, afin de cultiver l'attente de se retrouver.
Quelle question incroyable, qui porte à réfléchir sur un sujet si différent pour chaque personne ! J'adore !

Mijo a dit…

ça dépend des moments !!!

Mais le plus souvent, je ne dirais pas que c'est une tendre amitié mais plutôt une super belle et tendre complicité. On a fêté nos 13ans de mariage mardi dernier et ça fait 15 ans que nous sommes ensemble.

BÉMOL a dit…

Mon amoureux (militaire aussi, d'ailleurs) est beaucoup de choses pour moi.

Il est compagnon de vie, amant, meilleur ami, famille, point d'ancrage, foyer. Quelquepart, notre relation change au gré des jours, des épreuves ou des joies qu'on vit, mais tout finit par souder cet amour qui nous lie.