Comment réapprendre à avoir confiance? La vie nous pousse constamment à réviser notre notion de confiance. Pas juste celle que nous avons envers les autres humains, mais aussi celle que nous enseignons à nos enfants. Comme expliquer à nos héritiers d'avoir confiance en l'existence quand elle est parsemée de drame quotidien par des voleurs de vie.
Comment faire croire à nos enfants que l'amour le vrai est possible toute une vie quand la majorité des couples se séparent. Quand choisir d'aimer, c'est choisir le risque de souffrir. C'est accorder sa confiance parce que l'amour est plus fort que le danger de passer à côté des moments de bonheur si savoureux.
Comment enseigner nos valeurs profondes à nos enfants quand nous les avons nous-mêmes transgressés et leur demander de nous faire encore confiance.
Comment croire en notre gouvernement, en notre économie, en nos églises, en notre système de santé, aux écoles et professeurs qui enseignent la nouvelle réforme qui semble être pire que l'ancienne.
Mais vivre dans le doute ne mène nulle part, car il paralyse, il crée une amertume, une répugnance, un éloignement pas juste des autres, mais de soi-même.
Tout le monde est le méchant d'un autre, mais tout le monde est aussi l'amoureux, l'ami, le proche d'un autre...
La confiance est le préliminaire à l'amitié, à l'affection et assurément... à l'amour!
6 commentaires:
Wow!... Ce très beau texte a atteint son objectif: il suscite beaucoup de questionnement au sujet de certains choix que j'ai faits, des décisions que j'ai prises, par rapport à leur effet sur mes enfants. De belles discussions en perspective!
Quelle belle réflexion!
Une reflexion tres profonde.. merci.
La confiance s'apprend, se donne, avec discernement. Vieillir et s'assagir est de paufiner ce discernement.
Tellement vrai ce que tu écris sur la confiance... C'est tellement dure à gagner et facile à perdre aussi !
Touchant!
Particulièrement pour moi en ce moment...
Merci pour ce moment de vérité, qui mérite sans cesse un peu de notre réflexion!
Enregistrer un commentaire