mercredi 13 mai 2009

Moi, enseigner?

Je me suis souvent demandé si je devais prendre la voie de l'enseignement. Il me serait possible d'enseigner la littérature ou la coiffure avec mes formations scolaires. Mais est-ce que c'est vraiment un chemin que j'ai envie de prendre? Certes, je suis quelqu'un de passionné et à mon souvenir d'étudiante, les professeurs nourrissant une telle ardeur ont laissé sur moi une marque positive.



Mais, les autres... Les frustrés, les blasés, les professeurs qui croient posséder la seule et unique manière de fonctionner. Ceux qui sont incapables de corriger avec neutralité. Vous avez certainement été en contact avec ce style de professeur? Est-ce que je serais ce genre-là?


Pour quelles raisons vous les enseignants avez-vous sélectionné cette vocation? Parce que je ne peux imaginer que c’est un simple boulot, car il implique le don de soi sous toutes les formes.


Quelles qualités sont nécessaires pour être, un bon enseignant?


Toutes ses questions pour un simple et unique but, décidé si j'ai envie d'enseigner des ateliers d'été en poésie!

11 commentaires:

KimY a dit…

Comme c'est un atelier d'été tu pourrais essayer, comme ça tu saurais sans doute très vite si ça te plait, si ça te rejoint. De ce que je peux lire de toi tu es passionnée et ouverte donc 2 qualités non négligeable pour un enseignant ;)

marie-claude a dit…

Je ne suis pas enseignante mais je crois que le dons de soi est un éléments important , la reconnaissance de l'autre dans ce qu'il est doit être un atout pour ne pas tombé dans le piège de la routine .
Bonne réflexion :)

La vie au Max a dit…

Une autre qualité est également d'aimer la matière qu'on enseigne selon moi afin de transmettre la passion de ce métier. J'ai vu beaucoup d'enseignant blasé qui a mes yeux étaient heureux seulement la journée de la paie.

Nan a dit…

Un sens de l'humour à toute épreuve, une patience d'ange et le désir de partager....
Parce qu'enseigner c'est aussi apprendre des autres...

La Belle a dit…

Moi aussi j'ai le goût peut être d'enseigner (plus tard lorsque j'aurai acquis suffisamment d'expérience pour la transmettre). Mais je peux déjà savoir qu'il faut avoir le goût de transmettre nos connaissances. J'ai aidé une amie en mathématique pendant plusieurs années et je sais que c'était l'élément déclencheur qui m'a fait réaliser que peut être plus tard je transmettrais mes connaissances ;-P

Bonne réflexion !

Lucie a dit…

Si j'étais toi, avec tout le talent et la passion que tu possèdes, j'accepterais cette opportunité sans plus tarder!
Tu as la possibilité de faire une différence dans la vie de quelqu'un, et même de plusieurs personnes, alors vas-y à fond! Go, go, go, Véro! :)

Véro a dit…

Kimy: Oui... ce que je trouve dommage c'est beaucoup d'implication!

MC: Le don de soi peut mener à notre perte, alors la ligne est monce entre les deux.

La vie au max: La passion est là... Mais je ne sais pas jusqu'à qu'elle point :)

Nan: oui, il faut être ouvert aux autres...

La belle: La poésie c'est tellement perso que je ne sais pas qu'elles connaissancent je pourrais transmettre...

Lucie :) Merci tu es si gentielle... j'avoue que parfois mes choix sont au final tout sauf rationnel.

Anonymous a dit…

Si faut s'arrêter a se que les gens pense de nous, de la facon dont il nous persoive, ya personne qui ferais rien dans la vie..
ta une porte qui s'ouvre a toi, a toi de savoir si tu la referme ou si tu entre et vois se que sa peut donner...

si on essaie pas on ses pas si on aime ou pas...

Véro a dit…

Anonyme : Merci pour ton commentaire et ton manque de transparence... Mais je pense que tu n'as pas bien compris le sens du message.

Je ne me préoccupe pas de ce que les gens pensent de moi, je me questionne sur ma capacité à donner de moi-même et de ma passion pour un salaire de crève faim. Je me demande pourquoi les gens enseignent.

Oui, une porte s'ouvre, mais quel prix je dois payer pour entrer dans cette porte?

Nadine a dit…

La passion.
L'amour de ce que tu fais.

Martin a dit…

On est décidément dus pour une conversation.

J'enseigne aux futurs enseignants à l'Université de Sherbrooke. Justement à ceux qui vont enseigner un métier (comme coiffeuse par exemple).

Je pourrais donc t'en parler longtemps ! Faut se trouver une façon de se rencontrer... Marie-Hélène sera surement contente de toute façon !