mardi 5 mai 2009

Le magasinage

Je vais surement me faire lancer des roches avec ce billet, mais je dois avouer que ce n'est pas une situation courante.



J'ai essayé mes vêtements pour cet été est j'ai réalisé que je n'avais plus de short et de Capri qui me faisait. Non parce que j'avais pris du poids, mais le contraire...



Je pars pour une petite séance magasinage dans l'espoir de trouver ce que je cherche. Je fais quelques boutiques et je trouve un tas de trucs à essayer. Après vingt minutes, toujours rien, le néant ou plutôt tout est trop grand.



Véro : Coudonc, le linge est bien fait grand cette année?



Vendeuse : Vous savez madame, maintenant les gens sont plus gros.



Véro : Hum, alors il faut changer les grandeurs de vêtement pour leur faire croire le contraire?



Vendeuse : C'est pour encourager la vente, certaines personnes n'achèteront pas si la taille n’est pas celle qu'il pense qu'il porte.



Véro : intéressant ta vision, mais tu en penses pas qu'au contraire ça devrait pousser les gens à réagir sur la santé?



Vendeuse : Je ne sais pas!



Et elle quitte pour essayer de me trouver une petite jupe...



Vendeuse : Je suis désolée, madame, mais je crois bien que vous avez deux choix... Prendre du poids ou aller vous habiller dans un magasin pour enfant.



Tout sourire la vendeuse me laissa là. Je suis partie et je me questionne toujours...

28 commentaires:

Dr Maman a dit…

Va dans le rayon pour enfant... c'est moins cher en plus ;-)

Attend... on va couper les miennes et ça va t'en faire 2 pour le prix d'une!

:-P

Julie a dit…

Le pire dans tout ça, c'est que c'est vrai... j'ai une amie qui est gérante dans une boutique et toutes les grandeurs ont changé ou presque. Plutôt que de donner un signal à ceux qui prennent du poids, on leur donne une tappe dans le dos en leur faisant croire que leur taille n'a point changé. Ahhhhhhhhhhh !

KimY a dit…

Ca fais changement de l'année dernière ca! J'ai du regarnir en pantalon parce qu'il était rendu trop grand et la boutique ou nous étions aller tout était fait une taille plus petite. Pourquoi ils gardent pas les tailles standard? Anyway ;)
Rayon pour enfant en effet c'est moins cher! ;)

Missmarde a dit…

Je te lis souvent, mais c'est la première fois que je commente...

Moi qui pensais avoir perdu beaucoup de poids en me fiant sur les vêtements que je porte, ils viennent de fourvoyer mon calcule! hihi
Sans blague je trouve ça déplorable ce que les gens de la mode peuvent faire pour vendre!! Tout le monde a besoin d'un pain sur la table, je peux comprendre, mais il me semble qu'il y a d'autre façon de bien vendre un produit non!!?

pistache a dit…

Rien pour aider les gens

Mynaï a dit…

C'est quelque chose que j'avais remarqué aussi et c'est depuis quelques années que ça dure... En temps normal, je ne suis pas bien grosse, mais pas particulièrement petite non plus. Et lorsque je ressort d'un magasin avec leur plus petite taille, je pense à toutes celles qui sont encore plus petites que moi et il y en a beaucoup! Même enceinte de 39 semaines avec énormément de poids de pris j'habille la taille (le chiffre pas les vêtments!) que j'habillais au secondaire. C'est louche!

Ceci-di, bien que le commentaire du rayon enfant soit très insultant, il y a là d'intéressantes économies en perspective! J'irais voir chez GAP kids entre autres! ;)

JulieJulie a dit…

J'avais remarqué dans certains compagnies le supercherie, quand tu achètes quelque chose qui est deux grandeurs sous ta grandeur normal et que tu flottes dedans, il y a un problème. Je pense être de grosseur standard et je me prend des vêtements petit ou extra petit, que reste-t-il pour les filles qui font 100 livres tout mouillées....

J'ai mieux porté un vêtement 8 ans, fait réellement 8 ans, qu'un 4 ans lousse qui me laisse pas du tout croire que j'ai perdu du poid!

Maylika a dit…

Un commentaire de «grosse»...

La population souffre de plus en plus de surpoids. Je pense que personne ne va contredire cette affirmation.

L'industrie du vêtement se doit évidemment de suivre cette tendance afin de remplir les besoins du consommateur. Ce n'est pas simplement pour augmenter hypocritement leurs ventes, c'est parce que le commerce est basé sur la loi de l'offre et de la demande. On demande des vêtements plus grands, produire des vêtements plus petits ne servirait certainement pas l'entreprise ni le consommateur.

Ce qui vous chiffonne, si j'ai bien compris, c'est qu'on change le «chiffre» de la taille. Un 4 ans habille maintenant une ancienne 8 ans. Pourquoi? Je ne suis pas certaine que l'opinion d'une vendeuse à temps partiel de 18 ans reflète réellement les motivations du conseil d'administration de l'entreprise.

Dans les dernières années, on a augmenté la longueur des pantalons. Je fais 5'11" et, à l'adolescence, je devais payer plus cher pour avoir un entrejambe de plus de 30 pouces sur mes pantalons. Aujourd'hui, je retrouve couramment le 32 pouces d'entrejambe et quelques compagnies offrent de manière standard le 34 pouces. Est-ce que quelqu'un a hurlé à l'ignominie? A-t-on vu cela comme une machination du lobby des couturières-et-des-faiseuses-de-bas-de-pantalon? Non. La moyenne de la population ayant été modifiée, les manufacturiers de vêtements se devaient de modifier leurs standards.

Maintenant, pourquoi voit-on la modification des chiffres de taille comme une conspiration de l'industrie de la mode pour inciter à la consommation? Il y a des boutiques «spécialisées» dans les tailles «hors norme». Le problème, c'est que la norme se définit autrement aujourd'hui! L'industrie réagit en conséquence. Les manufacturiers visent la majorité de la population: ils vont donc agrangir leurs vêtements. S'ils produisent des vêtements de 14 ans et plus, ils tombent dans un autre marché: celui du hors-norme. Pourtant, s'ils le font, c'est justement pour suivre la norme! Embêtant, non?!

De toute façon, demandé à n'importe quel homme, les tailles mesurées en «an», ils n'y comprennent rien. C'est un chiffre arbitraire choisit de manière arbitraire il y a de cela belle lurette. On modifie arbitrairement ce chiffre pour suivre les fluctuations observées dans la population. On adapte l'outil de mesure, voilà tout.

On hurle depuis plusieurs années sur la place publique que nous entretenons, en tant que société, une image déformée de la femme, que cela perturbe l'image de soi de nos enfants et provoque des troubles alimentaires graves (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, etc.) Il y a présentement une modification de la tendance. C'est à nous de voir comment nous la percevons: un message à nos enfants que la taille «zéro» n'est pas un but à atteindre, que de porter l'équivalent d'un 14 ans d'aujourd'hui n'est pas «hors norme» ou la machination poussant quelques écervelées à consommer pour la gloire d'une étiquette qu'elles sont les seules à voir?

Ça ne changera presque rien à notre mentalité: d'ici quelques années, nos adolescentes déclareront qu'il faut être grosse pour porter du 2 ans et obèse pour porter du 8. Si quelques têtes folles consomment plus présentement à cause du chiffre sur l'étiquette, tant pis pour elles!


*Désolée pour le long message, mais c'est le genre de réflexion qui me donne envie d'hurler*

Garfield a dit…

Ajoute une corde à ton arc et devient couturière-designer. :P

Véro a dit…

Tu sais, malika, je savais, que quelqu'un s'indignerait contre ça... Alors pourquoi ne pas ajouter du triple zéro si tel est le cas, car mon ancienne taille n'existe plus maintenant...

Ce que je dis que c'est qu'il faut être réaliste sur sa condition et si l'industrie souhaite vendre il ne faut pas oublier que certaines restes et demeure petite. Ce n'est p-e pas évident d'avoir un surplus de poids et je te confirme que l'inverse est aussi vrai, mais c'est accepté en société. Voilà la différence...

L’important c'est de s'accepter et s'aimer, mais si tel n'est pas le cas il faut prendre action pour changer.

Ce n'était que dans une boutique cet épisode, mais dans les autres magasins aussi c'est la même chose...

Je ne veux pas partir une guerre de ce qui est bien ou non, mais je me questionne sur ce qui est contradictoire dans la société.

Et cette situation est contradictoire, dommage que tu le prennes aussi perso...

Maylika a dit…

Je ne le prends pas personnel...

Je dis que c'est normal que l'industrie s'adapte. Ce que je trouve dommage, c'est que tu ne présentes que la vision d'une fille qui a de la difficulté à trouver sa taille.

Oui, c'est dommage que ta taille ne soit plus disponible. Non, ce n'est pas une conspiration pour «vendre plus». Ce n'est pas une technique de marketing, c'est l'évolution normale d'une industrie qui se doit d'offrir du service à ses consommateurs. Malheureusement, les consommateurs sont maintenant plus grands et plus gros qu'avant!

Je ne fais pas du «Véro bashing» ou du «petite bashing»... Je ne pouvais simplement pas passer à côté de ce que je considérais comme une vision incomplète d'un phénomène normal.

Véro a dit…

Excellent, mais je vais te référer à ce message...

http://lafemmedunmilitaire.blogspot.com/2009/05/vous-etes-chez-moi.html

Maylika a dit…

Désolée, je ne savais pas qu'être chez toi signifiait être toujous en accord avec ce que tu dis...

Message enregistré!

Véro a dit…

Je crois que tu ne comprends pas... C'est MA PERCEPTION d'une situation vécue par une « petite fille » j'ai travaillé en boutique durant 4 ans pour payer mes études, je sais aussi que ce n'est pas que s'ajuster à la demande, mais c'est aussi créer un pansement psychologique.

Tu as le droit à ton opinion et être contre ou voir autre chose derrière ce que je j'écris. Je dis juste que tout est une question de perception et ce qui change notre perception de cette situation est probablement notre relation avec le magasinage;P

Sans rancune...

Caroline a dit…

Chaque cie, chaque designer et chaque manufacturier à ses propres standards de tailles. À la base, ils devraient avoir tous les mêmes normes, mais non! C'est encore pire dans le vêtement pour enfant.

Je suis aussi très petite et je connais les boutiques où ils font de petites tailles... ok, ok, c'est plus les boutiques pour jeunes ados par contre (garage, dynamite, jacob connection, aubaineries...), mais pas le choix! J'ai travaillé pour le groupe San Francisco il a plus de 6 ans et j'étais obligé de porter des vêtements de ses magasins pour travailler. Je portais presque juste du Point Zero parce que les autres marques étaient presque toutes trop grande de taille...

La jeune fille n'a pas eu de tact ben ben quand elle t'as parlé. Changer les standard de longueur, oui, ça je l'ai apprise durant mon DEC... de taille... hum, je ne suis peut-être plus dans le milieu, mais je ne suis pas certaine.

On vieillit et nos goûts vestimentaires changent... Tu n'as peut-être jamais remarqué avant que tout était grand parce que les vêtements que tu portais et les boutiques que tu visitais allait avec ta taille. J'ai aussi dû m'habiller dernièrement pour aller dans le sud et j'ai été obligé de me diriger vers les mêmes boutique que d'habitude même si je voulais un peu changer mon look! Une chance que je couds!!!

Une fois mes choses en ordre, on sait jamais. Si tu veux des vêtements originales, on peut peut-être s'arranger...;)

Eve a dit…

Plusieurs points intéressants ont été amenés.

Je trouve déplorable que les tailles changent comme cela aussi, car cela fait que des gens, comme toi, ne trouvent plus de vêtements qui leur fait. Mettons qu'à 30 ans, aller s'habiller dans un magasin pour enfants et porter des robes avec des fleurs et des papillons, ça nous tente moins, hein?!

Mais Malika a apporté quelque chose de super intéressant: on ne voit pas cela chez les hommes des tailles de vêtements en âge. Moi, je crois que ça devrait être la même chose chez les femmes. Et on le voit parfois avec les jeans, des 28, des 30, etc. pour la taille et même des indications pour la longueur de la jambe. Car on s'entend que des pouces, ça demeure des pouces!

Parce qu'avec les âges, c'est tannant que le standard change avec le temps. Mais j'ai aussi remarqué que tous les magasins ne font pas les vêtements de la même grandeur! Alors, je peux essayer un 4 ans dans un magasin, mais dans un autre, je vais devoir aller vers le 6 ans ou le 8 ans... WTF me dis-je..! J'en viens à ne plus savoir qu'elle grandeur je porte!

Et puis, un petit clin d'œil gentil: à mon avis l'industrie de la mode n'en a que faire des problèmes de poids de la population. Son rôle est d'habiller les gens, non pas de les faire sentir mal sur leur problème de poids! On a un ministère de la Santé pour cela!! hahahahaha!!

[D]zign K a dit…

J'avoue que quelquechose fait pour être moullant devrait pas être trop ample! Mon conseil; fait comme moi: mets toi à la graisse de bacon une semaine et tout te fera même du ''0'' et avec de la chance le ''0'' sera pas du 5 ;)

cryzal a dit…

HOww Véro tu en as fais des vagues sur un sujet qui te concernait ;0)

bien moi j'ai besoin de ton opinion s.v.p. veins répondre a ma question sur mon blog

Merci et au plaisir
p.s car je parle de toi .....honnn

pistache a dit…

Donc si je perd du poid et que je fais le compte je vais pouvoir porter des pantalons deux tailles plus petites de ce que j'ai présentement....

De toute facon meme si tu t'habilles chez les enfants les vetements vont faire sur la taille mais pas la longueur hein!

monpetitbobo a dit…

LOLLL Trop drôle!! C'est un beau problème vous ne trouvez pas! On voudrait toutes l'avoir.

zazou a dit…

Wow! Quel débat! Moi, je change toujours de grandeur... et je m'achète rarement des vêtements. Donc je n'ai aucune idée de ma taille réelle... quand je regarde ma garde-robe, j'ai du 5 au 14... tout dépendant des grossesses, de l'après grossesse, et du retour à la normale! C'est fou, non??

La vie au Max a dit…

Alors je ne suis pas folle!! Je ne me souviens jamais de la taille qui me fait! Je me balance toujours dans les tailles, alors que je pèse le même poids depuis longtemps!!

Julie a dit…

C'est tout un débat. Quoiqu'on en pense, il demeure que l'industrie de la mode et notre reflet dans le miroir amènent des questionnements, des indigations avec des points de vue totalement différents. La fin dans le monde, les changements climatiques, le décrochage scolaire ne réussissent pas à susciter tant d'interrogations ???

Maman Papoute a dit…

5'1", 107lb... je sais ce que c'est de ne pas trouver des trucs assez petits pour que ça fasse.

Perso, je trouve toujours chez Jacob Connexion & Dynamite pour les pantalons/capris/jupes.

Véro a dit…

maman papoute: 5'8", 105lb... Mais je vais aller voir chez Jacob. Merci pour l'info :)

Caroline a dit…

Chez Jacob Connection à Terrebonne c'est rendu qu'il me reconnaisse tellement j'y vais souvent... Sans faire exprès, je m'y rend toujours en plus avec un morceau de chez eux. Ils voient tout de suite la fanatique Jacob en moi. Attention, un peu comme je disais dans mon dernier commentaire, Jacob Connexion, pour moi en tout cas, est fait plus petit que Jacob tout court...

Maman Papoute a dit…

OMG! J'avoue que tu es minuscule alors.

Simon's est parfois fait très petit pour les hauts (je porte entre XS et Med).

Dynamite à du 00

Et Jacob Connexion du 25 (je porte du 26).

Bonne chan ma mini!

Fairy-bonbon a dit…

Une vendeuse de chez GUESS m'a affirmé la même chose quand je suis allée m'acheter un jeans après ma grossesse... J'ai commencé avec du 29... Pour finir avec un 24 sur les fesses!!! JE N'AI JAMAIS PORTÉ DE 24!

Toujours du 26 environ. Sur le coup, j'ai fait comme wow, mais dans la réalité, je ne suis pas si petite que ça! Elle font quoi les filles plus minces que moi? (J'en croise à la tonne...)...

Et c'est pareil partout...Les tailles ont définitivement changées.

Le Chateau tienne du 00 et du XXS...Sinon les boutique plus ado.. Ou le 32 de chez H&M...