dimanche 5 février 2017

Revenir vivre dans sa province de naissance et être une immigrante!

Je sais, ça fait un bout que je n'ai pas écrit... Normal, je suis dans un tourbillon depuis mon retour au Québec. Je ne pensais pas que c'était aussi intense revenir vivre au Québec, même si tu es native de la place, mais il semble que le gouvernement du Québec, lui, il trouve ça correct de te placer dans la case... Immigrante! Mais, c’est un sujet tabou! Chut...

Il ne faut pas dire que les divers paliers du gouvernement ne se parlent pas. Que même si tu présentes des papiers à la SAAQ pour les immatriculations, il se peut que pour ton permis, ça ne passe pas! Ah oui et tu ne peux pas faire les deux en même temps, ce n'est tellement pas la même chose, tu dois prendre deux rendez-vous! 

J'aime beaucoup aussi l'assurance-maladie du Québec qui me demande de prouver mon identité et qui me donne une carte juste bonne pour une année! En plus, il ne devrait pas avoir de délai comme mon conjoint est militaire, mais avec toute la tâche admirative.... Laissez-moi en rire, j'ai reçu ma carte en décembre! Soit deux mois, après le délai de 3 mois, dit normal! 

Mon top est avec Retraite Québec qui gère aussi les prestations pour enfants... Je dois prouver que mes enfants demeurent bien avec moi et mon mari, leurs parents biologiques. (enfants de 11 et 12 ans). Ils pensent que nos enfants demeurent ou? Sérieux, je suis encore sous le choc de cette demande! Je ne pensais pas que ça pouvait être pire! Il fait quoi le Québec avec mes papiers après 4 ans! Ils ne se parlent pas entre ministères/départements, alors c'est à tous les endroits! Je dois même me présenter dans un CLSC pour me faire authentifier avec mon certificat de naissance et deux pièces d'identité... 

Je pense que ce qui est très frustrant, c'est que mon mari sert son pays! Mais il semble que malheureusement, le Québec ne fait déjà plus partie du Canada "administrativement", il est prêt pour devenir indépendant et il se casse la tête et dépense un tas de $$ pour des étapes qui sont si faciles si je compare à notre "welcome Alberta" . Je me demande comment le Nouveau-Brunswick va nous accueillir. 

Je ne vous parle pas des soins de santé ici... Ce n'est pas un secret que ma fille doit voir un médecin, mais l'accès est terrible ici, alors, voilà, je vais sortir mon argent et me rendre au privé et je suis chanceuse d'avoir les moyens de le faire. 

Il faut l'avoir vécu pour le comprendre, parce que c'est plate, je ne peux pas en discuter vraiment... Beaucoup pensent que c'est une super méthode pour protéger son pays... Le Québec! Mais, il est presque plus facile d'être un vrai 'immigrant' que québécois de naissance. 

Chéri, tu me déménages quand ? C'est quand même ça la vie de conjointe de militaire! 

2 commentaires:

sophie deraiche a dit…

Même problématique quand je suis revenue et de l'Allemagne et de la France ! Pourtant je travaillait pour des compagnies Canadiennes et je payait mes impôts ICI.... 6 mois pour avoir ma carte d'assurance maladie. j'avais pas d'Enfant dans le temps ! Je te comprends, moi aussi j'avais une tite permission BLEU comme les immigrants pour aller au CLSC...l'Allemagne ça fait presque 25 ans alors il n'y a pas eu d'amélioration ....

Véronique a dit…

Cest tellement triste ouf