mardi 10 mai 2011

Taxage


Un mot que je prononce du bout des lèvres, mon fils est victime de taxage... Ce matin, alors que Vincent avait son manteau sur le dos pour aller prendre son bus, il court dans sa chambre en disant qu'il avait complètement oublié quelque chose. Sa soeur lui demande quoi, mais il dit: "rien". Je sens au plus profond de mes fibres maternelles que ce n'est pas "normal". Je lui demande de me dire ce qu'il cache dans son dos. Il ouvre alors sa main et les larmes roulent sur ses joues...

Maman: Voyons garçon pourquoi veux-tu apporter des sous à l'école?

Vincent: C'est pour un ami à l'école...

Maman: C'est ton ami qui ta demandé d'apporter des sous?

Vincent: Oui, il a dit que j'étais riche parce que j'allais en voyage dans le sud et que lui, il ne peut pas avoir des souliers neufs. Alors, il m'a dit que si je ne partageais pas, nous ne serions plus des amis.

Maman: Je peux comprendre, mais il ne faut pas donner nos sous. Si X ne veut plus être ton ami parce que tu ne lui en donnes pas, il n'est pas un véritable ami. Parce que ce qu'il fait se nomme des menaces et ce n'est pas un bon comportement.

Il était triste de ne pas être en mesure d'aider son ami dans le besoin et cet enfant est malheureux de sa situation familiale. Je me demande ce que je dois faire avec cette situation pour couper ce début de comportement sans toutefois nuire à l'enfant.


5 commentaires:

JulieJulie a dit…

Ouff, j'ai beaucoup de difficultés avec ce genre de comportement... Si tu connais, ne serais-ce que légèrement, les parents, j'en parlerais ouvertement, sans mettre le nom sur le bobo, juste donné les faits. Je crois que le petit garçon n'est pas encore conscient de ce qu'il fait, mais il faut absolument arrêter ce comportement avant que ça ne devienne une façon de vivre. Peut-être que le petit garçon est lui aussi victime et qu'il doit faire des victimes à son tour pour arriver à s'en sortir...

Si tu ne connais pas les parents, passent par le milieu scolaire. Vois avec eux ce que tu peux faire ou dois faire et quelle est leur implication à eux...

Bonne chance, mais le meilleur service que tu peux rendre à tout le monde c'est de ne pas passer ça sous silence.

pistache a dit…

Moi j'en parlerais au parent si tu les connais sinon peut etre au prol'enseignate. PArfois avec les enfants il ne faut pas sauter au conclusion trop vite. Le petit garcon soit il est vraiment manipulateur ou tout simplement c'est le reflet de sa vie familliale ou un expérience d'enfant.

J'en parlerais a quelqu'un certainement.

Anne-Lune a dit…

Ouf! Je pense comme JulieJulie! Peut-être l'enfant a-t-il vu ses parents faire quelque chose du genre ou parler de "ceux-qui-se-paient-des-voyages" comme étant des "riches"... Chose certaine, il faut intervenir!

Pauvre petit loup... Ce n'est pas trop grave pour le moment, mais quand on entend tout ce qui se passe dans les écoles, ça fait peur! Souhaitons que tout se règlera et que les deux enfants comprendront certaines choses de la vie!

Clo l'écolo a dit…

Oh...:0(((
Je seconde les autres.
Je sympathise...
Câlin xx

Fripys a dit…

Oh là là!!!! Terriblement difficile comme situation!!