
Un mot que je prononce du bout des lèvres, mon fils est victime de taxage... Ce matin, alors que Vincent avait son manteau sur le dos pour aller prendre son bus, il court dans sa chambre en disant qu'il avait complètement oublié quelque chose. Sa soeur lui demande quoi, mais il dit: "rien". Je sens au plus profond de mes fibres maternelles que ce n'est pas "normal". Je lui demande de me dire ce qu'il cache dans son dos. Il ouvre alors sa main et les larmes roulent sur ses joues...
Maman: Voyons garçon pourquoi veux-tu apporter des sous à l'école?
Vincent: C'est pour un ami à l'école...
Maman: C'est ton ami qui ta demandé d'apporter des sous?
Vincent: Oui, il a dit que j'étais riche parce que j'allais en voyage dans le sud et que lui, il ne peut pas avoir des souliers neufs. Alors, il m'a dit que si je ne partageais pas, nous ne serions plus des amis.
Maman: Je peux comprendre, mais il ne faut pas donner nos sous. Si X ne veut plus être ton ami parce que tu ne lui en donnes pas, il n'est pas un véritable ami. Parce que ce qu'il fait se nomme des menaces et ce n'est pas un bon comportement.
Il était triste de ne pas être en mesure d'aider son ami dans le besoin et cet enfant est malheureux de sa situation familiale. Je me demande ce que je dois faire avec cette situation pour couper ce début de comportement sans toutefois nuire à l'enfant.