mercredi 2 septembre 2009

La place de la religion

La religion est une croyance bien personnelle et propre à chaque famille. Ce en quoi je crois est le reflet des valeurs que je souhaite enseigner à mes enfants. Ce n'est pas une surprise pour personne, mais je ne crois pas en la religion catholique et aux autres religions. Si vous allez lire mes archives, vous pourrez lire que j'avais eu quelques différents qui m'empêchaient presque le mariage à l'Église.

Hier, une petite note dans le journal de l'école de Vincent est venue frapper de plein fouet mes convictions. Il est écrit, LA BÉNÉDICTION DES SACS D'ÉCOLES ET L'ACCOMPAGNEMENT AU CHEMINEMENT CHRÉTIEN.


Rien ne va se passer à l'école et c'est une activité volontaire, mais elle est fortement suggérée. La situation avait ravivé mon malaise de l'an dernier parce qu'à l'entrée de l’école de Vincent se trouve une statue de Marie et des crucifix. Je croyais à tort que les symboles religieux n'avaient plus leurs places dans les écoles depuis la nouvelle réforme de septembre 2008.

Finalement, je me suis intéressée au programme D'Éthique et culture religieuse et le côté laïque est absent pour nous retrouver avec un programme qui favorise encore la religion. Les différentes conceptions de l’éthique, tels l’utilitarisme ou l’humanisme, ne sont même pas mentionnées. Le contenu religieux reste traditionnel et l'accès en couleur est accordé majoritairement à la religion catholique est ses mythes.


Le mot « philosophie », dont l’éthique est une branche, n’apparaît jamais, de même que rationalité et humanisme. La « Déclaration universelle des droits de l’homme » n’est pas non plus mentionnée. Même, les mots bonheur et amitié sont enseignés comme porteur de conflit de valeur.


Les enfants ne devraient pas avoir à dévoiler leur religion, car la religion met l'accès sur les différences au lieu de prôner des valeurs universelles. Mais, le nouveau programme l'encourage.

6 commentaires:

Dr Maman a dit…

Le comité de parents... ça ne te tenterait pas ?!?!?

;-)

JulieJulie a dit…

Je comprends ton point de vue Véro, mais je me demande, que veux-tu qu'y soit enseigné sur la laïcité puisque c'est l'absence de religion, faut d'abord savoir ce qu'est une religion non?

Depuis que j'ai l'âge de raison, je ne me considère plus comme catholique, j'ai pourtant été élevée dans cette religion que je respecte, mais que je considère bien plus comme une bien belle histoire. D'ailleurs, pour mes enfants, les crucifix et les statues religieuses sont simplement les personnages de cette histoire.

Pour ce qui est de l'enseignement donné à nos enfants, moi j'apprécie que les enfants voient (en survol tout de même) toutes religions, car je considère que dans chaque religion il y a des belles valeurs. C'est quand la religion devient extrêmiste qu'elle est néfaste. Puis en même temps, je suis qui moi pour imposer une religion ou pas de religion à mes enfants, leur spiritualité leur appartient et j'aurais drôlement aimé avoir un enseignement de ce genre pendant mon parcours scolaire. Ça doit être pour ça que j'avais fait une demande au bac en enseignement religieux dans mon vieux temps;-)

Toutefois, je trouve ça extrêmiste que de suggèrer fortement une activité religieuse par le biais d'un journal aux parents. Le choix de faire ou ne pas faire cette activité ne devrait pas être une possible source d'isolement. Puis, si c'était moi, je demanderais à mes enfants s'ils sont intéressés par cette activité et si oui, bien je crois que je m'y plierais. Mais peut-être que je ferais tout simplement comme si je n'avais jamais lu cette invitation...

pistache a dit…

Dans l'École de mes enfants, tout ce qui est relier a la religion catholique(crucifix et autre) est disparue. Meme la religieuse qui fait la chorale je ne sais meme pas si elle a le droit de mettre le pied dans la cour d'école. Ca c'est un autre débat(droit et liberté et respect de la personne).

Pour le cour éthique et religion , moi j'enleverais ca des école. J'enleverais toute religion a l'école. Peu importe laquelle. Si on veut que nos enfants connaissent une religion , on l'inscrit a des cours.

Je te donne mon opinion , tu n'es pas obliger d'etre d'accord avec moi. Si ton vincent est interressé par la messe , vas-y. Il va se faire une idée et partage lui ta vision qui est surement pas mauvaise. Il va se faire une opinion.

Moi mes enfants vont a la cathéchese et nous les parents allons dans un autre local. Je me suis rendu compte qu'il y plusieurs facons de croire. De l'extreme a ceux qui sont plus ou moins croyants.

Hop mama a dit…

Bon, là tu me donnes des spasmes à l'estomac... J'aurais pu écrire ton message mot pour mot, vraiment (je ne me suis pas mariée à l'église en passant, mais pas au palais de justice non plus ;O)

Pour mes cocos à qui je fais l'école à la maison, j'aborde les valeurs, les conflits, les droits des enfants, les droits de l'Homme, les bonnes actions et les autres religions question de les ouvrir aux différences... Mais là j'ai un grand qui vient de commencer le secondaire et je ne sais pas du tout ce que contient son programme d'éthique et de culture religieuse, moi qui n'arrêtait pas de l'encourager en lui disant que c'était une ouverture sur le monde... Je vais aller vérifier sur le site de MELS, mais anyway, ça ne changera rien, ce n'est même pas une option... J'espère que c'est légèrement différent au secondaire... J'espère...

Eve a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi! La religion est une affaire personnelle, donc, à mon avis, il n'y a pas de place pour cela dans les institutions publiques.

Avoir reçu un papier comme cela dans les trucs d'école de mon enfant, j'aurais été profondément brusquée dans mes convictions. En effet, comme toi, je ne crois pas en la religion catholique, ni aucune autre religion. Ça c'est une chose. Mais imagines-tu quelqu'un qui est mettons musulman ou juif et reçoit cela dans le sac de son enfant? C'est assez fâchant..

Geneviève a dit…

Le nouveau programme d'ECR parle de l'éthique et des différentes religions. En aucun cas les élèves sont amenés à parler de leur religion: on fait plutôt un survol de différentes traditions et croyances à travers ces dernières, ce qui amène les enfants à voir que peu importe ce à quoi l'on croit, les valeurs d'amour, de partage et de justice y sont toujours présentes. La raison pour laquelle il y a souvent un parallèle avec le catholicisme, c'est que, malgré le fait que de moins en moins de gens soit pratiquant, des marques encore visibles font partie de notre paysage: on a qu'à penser à la fête de Noël, à Pâques, aux mariages à l'Église et aux édifices religieux qui entourent notre quotidien. Les enfants ont le droit de comprendre pourquoi et comment ces choses sont arrivées. La différence avec avant, c'est qu'on en parlera avec détachement, comme d'une religion parmis d'autres. On fera des liens entre le passé et les traces de ce dernier sur notre vie moderne. On parlera d'abord des valeurs et on fera ensuite un survol de ces dernières dans différentes religions. Ensuite, on débattera et on discutera de problème éthique qui peuvent survenir et nous ébranler contre cette valeur: la discussion est toujours ramenée à des situations de la vie de tous les jours et non à la religion.

...une enseignante qui, elle aussi, n'est pas croyante ;-)