mercredi 26 août 2009

Un peu de planification?

Je suis le genre de personne qui aime les activités de tout genre et essayer de trouver du plaisir dans tout ce que je fais. Quand je donne ma parole, je ne me défile pas sauf si quelque chose de vraiment majeur arrive.

Mes amis et ma famille ont compris depuis longtemps que pour profiter de mon extraordinaire présence (quoi, il faut savoir s'aimer) ils doivent absolument réserver du temps. Oui, il est possible de faire un souper improvisé ou une petite sortie dernière minute, mais pour les trucs du genre me sortir de ma ville pour 2 jours, j'ai besoin d'un minimum de planification.

Que dire des gens qui ne veulent rien planifier parce qu'ils ne veulent pas être pris le moment venu à ne pas avoir envie de ladite activité? Quoi penser de mêmes personnes qui vous reprochent de ne pas être capables de faire des activités de ce genre alors qu'ils ne veulent pas planifier? Et finalement, se faire reprocher de ne pas être disponible et que jamais les beaux projets lancés en l'air fonctionnent.

Je trouve dommage de me retrouver dans une situation ou les attentes des autres qui ne sont pas comblées leur causent des déceptions et essaye de me rendre victime de culpabilisation. Mais ils sont victimes de leurs contradictions et malheureusement ne réalise pas que d'avoir des enfants change la vie. Que tout est réalisable, mais avec un minimum de planification pour le bien et le confort de tout le monde!

8 commentaires:

Dr Maman a dit…

C'est primordial ici de planifier.. les escapades à brûle-pour-point me sont une source de stress. Y'a rien de mal à être impulsif, mais il s'agit de s'adapter à la personne.

French Lily a dit…

Je vais certainement détonner dans les commentaires, mais je crois que c’est une question de personnalité et de culture.

Comme je suis plutôt bohême et free spirit, je suis de celles qui n’aiment pas planifier parce que je risque de ne plus avoir envie de l’activité ou je risque d’être “ailleurs”...

Nous sommes déjà partis pour un voyage de 3 jours à Disney à une heure d’avis (malgré les enfants et 5 heures de route), et nous avons organisé de nombreux partys mémorables comptant 40 invités que nous avons contactés à 2 h d’avis... Même à Québec, presque tous nos soupers entre amis sont de dernières minutes et improvisés....

J’aime écouter mes envies du jour et être libre de faire ce que je veux quand je veux ;-) Mais c’est très personnel et assez rare à Québec! Je crois qu’il y aura beaucoup plus de lectrices qui pensent comme toi que de marginales comme moi ;-)

Je respecte mes proches qui ne fonctionnent pas comme moi et qui ont besoin de planifier à l’avance... J’ai toujours prôné “Vivre et laisser vivre” et je ne suis pas là pour juger les différences de caractère. Mais j’avoue que nous faisons beaucoup moins d’activités ensemble et qu’ils ne seront pas ceux que je vais contacter un samedi après-midi pour improviser un BBQ ou un vendredi soir pour passer un weekend à Atlanta ;-)

Mynaï a dit…

Je suis de celles qui ne peuvent rien planifier trop longtemps à l'avance... Les enfants sont très jeunes, mon chum est archi-occuppé et je dispose de peu de ressources extérieure. Je me sens donc moins cointrainte et à risque de décevoir ainsi. Par contre j'assume tout à fait l'idée que les gens ne soient pas nécessairement disponibles à la toute dernière minute. Je prend le risque de proposer, mais sans attentes! Sinon ça devient effectivement un problème.

Caroline a dit…

100% d'accord avec toi! J'en connais des pareilles des personnes de ce genre!!!

La vie au Max a dit…

Avec des enfants, on n'a pas le choix de planifier. Il y a tellement de chose à penser!! Moi aussi, j'aime prévoir d'avance des sorties. Bien sûr, il y a des fois où on doit se retourner vite, mais ça fait du bien d'être capable d'organiser dans le calme et non à toute vitesse quand c'est dernière minute.

LaReineChocolat a dit…

Je suis un peu comme French Lily, mon cerveau veut planifier, mais je ressent une énergie et un immense plaisir presque coupable lorsque l'on décide de «se rvirer de bord sur un dix cennes »;)
Contrairement à la déception qui accompagne souvent ce que j'organise trop longtemps d'avance. Comme elle dit, je dois être «ailleurs»!
Mais il est vrai qu'avec des enfants, il devient vraiment plus compliqué de s'organiser rapidement à la dernière minute.

Anonymous a dit…

Bien dit madame!!! On me l'a fait sentir aussi cette culpabilite, mmppfff too bad. Pourtant ils le savent bien qu'ils leur faut reserver du temps, lorsque l'on a des enfants, on n'a pas que ca a faire que leur plaire... premier arrives premier servis ;o))) excusez moi je suis au travail avec un clavier anglais (pas d'accent :o/)

Monica

Anonymous a dit…

Comique, je n'avais pas lu les commentaires cà m'a fait bien rire parce que moi aussi j'ai ce côté bohème (pas dernière minute mais plutôt dernière semaine ....mais planifié et un peu plus drastique comme Panama) .... hihih!!!

Monica