Je ne pensais pas que la vaccination était un sujet aussi tabou. Je ne croyais pas lancer un débat sur mon facebook en disant que c'était la première fois que je me faisais féliciter par ma décision de ne pas faire vacciner mes enfants et par un directeur de CPE.
Je sais que mon choix est différent et je me suis fait refuser une place en garderie pour ma fille parce que je ne voulais pas me plier à la vaccination. J'ai retourné la question tellement de fois dans ma tête et au départ je prenais tout ce que la médecine suggérait sans me poser de question, sans m'informer réellement. Après les maladies de mon fils, je me suis mise à m'informer et ma décision a été très différente de ce que je croyais au départ.
Je ne pense pas détenir la solution miracle dans mon choix de ne pas faire vacciné. Mais je vis mieux avec cette décision que l'inverse. Pour le moment la vie me prouve que mon choix est bon.
Je pourrais continuer en long et en large sur les points positifs et les négatifs d'une telle décision, mais ce n'est pas le but de ce billet.
J'aimerais savoir si vos enfants sont vaccinés et les raisonnent de votre choix. Vous pouvez répondre de manière anonyme si vous le souhaitez.
11 commentaires:
De mon côté, mes enfants sont vaccinés. En fait, je suis le calendrier de vaccination, donc les vaccins de base si on veut.
Pour moi, je n'ai jamais eu d'expérience négative avec ces vaccins. Qui plus est, une expérience familiale me pousse vers ce choix.
Je ne sais pas si tu savais, mais en 1959, il y a eu une épidémie de polio au Québec. Mon grand-père a fait partie des gens qui ont contracté cette maladie. Fort heureusement, il n'en est pas mort, même s'il est passé proche. Toutefois, il est resté paralysé dans tout le bas du corps et a passé le reste de sa vie en chaise roulante.
C'est grâce à la vaccination contre que cette maladie serait aujourd'hui éradiquée du Canada.
Donc, c'est pour moi une raison plus que valable de protéger mes enfants contre ces terribles maladies.
D'un autre côté, je ne fais pas vacciner pour la grippe..
Mais de ton côté, je serais curieuse de savoir pourquoi tu ne veux pas faire vacciner tes enfants. Je respecte les gens, qui comme toi, ont pris cette décision. Mais je ne comprends pas trop..
J'approuve grandement ton choix.
Je n'ai pas d'enfants mais lorsque le temps viendra, j'examinerai la question amplement, mais je crois que je trouverai aussi plus de tranquillité d'esprit sans les vaccins.
Continue de questionner la norme, Véro ;)
Je le fais parce que je crois aux bienfaits de la vaccination. L'histoire a prouvé que la vaccination a permis d'éradiquer plusieurs maladie dans le monde, et surtout au Québec, comme entre autre la poliomyélite.
Toutefois, je respecte ceux qui ne le font pas, car c'est une décision personnelle.
Moi, ma puce est vaccinée, parce que le système de santé nous recommande de le faire. Son médecin m'a toujours conseillé de le faire, et j'ai une totale confiance en son médecin, qui est également le mien depuis longtemps.
Parcontre, je dois admettre que tu dis vrai : je n'ai jamais vraiment fais de recherche moi même approfondie sur ces vaccins. Peut-être aurais-je une opinion bien différente de celle que j'ai présentement...
À vrai dire, je crois que c'est un choix personnel à chacun; tout comme l'alimentation, le baptême, etc., la veccination est un choix que fait le parent pour l'enfant qui suivra sans mot dire ce que le parent décide. Ils sont à notre merci, nos chers enfants ! :P
De mon coté, mon choix est simple : j'ai choisi de faire confiance en mon médecin... point :)
Mes enfants sont tous vaccinés. A ma premiere je ne me suis pas poser mais les suivant j'ai regardé les pours et les contres pour moi. J'ai décidé de les faires vacciner.
Mon dernier a tout recu et c'est lui qui a été le plus malade bébé. Le prevnar je me pose beaucoup de question sur son efficacité...
Celui de la varicelle meme mon medecin de famille est d'avis partagé.
A mon avis c'est de faire des choix. On est pas obligé de prendre les tout vaccins. Il faut en prendre et en laisser
Oui, mes enfants sont vaccinés. De par ma formation, j'ai une confiance en cette protection, mais je respecte ceux qui pourraient être hésitants.
Mon fils est vacciné et plus que ceux suggéré. J'ai choisi de le faire quand il était plus jeune. Ayant reçu tous mes vaccins je ne me suis jamais posé la question jusqu'à dernièrement ou on a soupçonné une relation entre la vaccination et les troubles de la famille TED (il est atteint de dysphasie). Il doit cette année recevoir une vaccin (4ème année) et je ne sais pas encore quelle sera ma décision.
Il est vrai que c'est un sujet "épineux". Mes enfants ont reçu les vaccins prescrit sauf celui de la varicelle. Je ne les fait pas vacciner pour la gastro, ni pour la grippe (ni pour le H1N1). Je me dit qu'il ne faut pas virer fou. Elles fréquentent une garderie en milieu familiale qui touchent environ 4 familles. Les risques sont plus faibles... Elles ont reçus les autres vaccins car ce sont des maladies plus graves qui peuvent (je dis qui peuvent, car il n'y a rien de garantit...) être évitées. Voilà pour moi!
Pour ma part j'ai fait vacciné petit Ange comme mes prochains enfants le seront. Après avoir fait de nombreuses recherches et discutés avec plusieurs personnes travaillants dans le domaine de la santé qui sont dans la famille et des amis (médecin de famille, infirmière, pédiatre...) il en ressort qu'il y avait plus d'avantage à les faire vacciner que ne pas les faire vacciner.
Je m'explique, statistiquement, il y a pas mal moins de réactions négatives ou de "mortalités" résultant de la vaccination que de réactions négatives ou "mortalités" lorsque les enfants attrapent la maladie qu'essaie de protéger la vaccination.
La vaccination reste au Québec un libre choix et c'est parfait ainsi mais quelqu'un m'a déjà dit une phrase qui ressemblait à ceci et qui m'avait fait réfléchir longuement : Si tous les enfants étaient vaccinés, les maladies seraient un jour disparu et on n'aurait peut être plus besoin de vacciné certaines maladies...
C'est mon opinion basé sur toutes les discussions et recherches que j'ai fait avant d'avoir mon fils. Et je respecte tout à fait les décisions des autres aussi. Je connais presqu'autant de gens qui font vacciné que d'autre qui refuse et c'est tout à fait correcte car nous sommes dans une société de libre choix !
Voilà pour moi !
Salut, je ne sais pas de quel vaccin tu parles au juste mais moi j'ai fait vacciner mes enfants pour la "picotte" lorsqu'ils étaient jeunes et je le regrette. Ce vaccin n'est pas censé empêcher le développement du virus mais bien de le rendre moins actif. Ceci dit, mes enfants, bien qu'ayant été en contact avec le virus, ne l'ont jamais développé. La "picotte", c'est très dangereux lorsqu'on l'attrappe adulte. Je ne voudrais pas que ça leur arrive. Maintenant qu'il sont ados,je peux dire que j'aurais préféré qu'ils attrappe la picotte étant enfant.
Ma fille devra avoir le vaccin pour le VPH l'an prochain et je ne suis toujours pas décidée... Il me semble qu'avec une bonne éducation sexuelle de nos enfants(filles et garçons!), ce GARDASIL pourrait être évité. Une réflexion qui se poursuit. Parcontre, je suis pour la vaccination contre les maladies plus dangeureuses: dyphtérie, rougeole, poliomyélite...maladies qui sont encore en circulation dans les pays moins industrialisés,et qui sont susceptibles de revenir de notre côté des frontières...
Merci beaucoup pour vos messages et votre partage...
Enregistrer un commentaire