lundi 3 août 2009

Civilité

Je me suis demandé ce qu'était en fait le savoir-vivre ou si vous aimez mieux la civilité. Comme je semble manquer de cette qualité aux yeux de certaines personnes, je me suis questionnée sur le sujet.

Le savoir-vivre est un ensemble de règles proposant des modèles de conduite adaptés aux différentes situations sociales.

Le respect et la politesse sont des règles dans l'art du savoir-vivre... J'ai cherché un peu partout et pas un endroit n’est capable d'avoir la même définition. Pourquoi? Parce que la notion de respect et de politesse est variable selon un ensemble de facteurs comme l'éducation reçue, les valeurs transmises, mais celui que je considère le plus important... Ce que les autres penseront de nous si nous agissons d'une certaine manière.

Voilà mon problème, je me balance bien de ce que les autres peuvent penser de moi, car l'important c'est de me respecter. Je sais cette affirmation peut paraitre bien égoïste, mais elle est en fait vraiment salvateur.

Il y a des moments ou je suis réellement contente de rencontrer des gens, de leur parler, de m'intéresser à eux, mais à d'autre moment je n'ai aucune envie, je suis alors prise entre la politesse ce que moi j'appel l'hypocrisie ou l'art de faire semblant.

Alors, la politesse est à la fois bien et mal...

Elle cache une manière bien ancienne est bourgeoise de fonctionner qui n'est pas basé sur le respect, mais sur la politesse qui cache l'hypocrisie. Alors, la politesse est un état ambigu. Elle est une apparence bien artificielle ou une convivialité et un respect essentiel?


Donc, il me semble que de dire clairement que je n'ai pas envie de voir des gens, de préciser que ce n'est pas eux, mais bien le moment qui est mal choisi est une grande preuve de respect envers moi d'abord et envers eux ensuite. Je ne suis pas hypocrite, mais au contraire je suis directe.

Je pense que tout reste encore une question de perception des gens!

10 commentaires:

Anonymous a dit…

L'art de vivre en société se veut de correspondre aux moeurs de cette même société. Par exemple, en Chine il serait bien vu de roter après un bon repas pendant que cet acte pourrait en vexer plus d'un autour d'une table de pays étrangers. La civilité est donc locale selon la région ou le groupe de gens d’où le manque d’une définition exacte de la civilité.

Rester hypocrite face à soi-même dans plusieurs situations est une façon américaine et pacifique d’évoluer en publique tout en évitant des confrontations et d’assurer le bien-être ainsi que le confort des personnes nous entourant.

pistache a dit…

Moi je déteste l'hypocrisie.

Je dois avouer que parfois il y a des situations ou ce n'est pas toujours évident d'etre nous. Je ne crois pas que dire non a quelqu'un est ne pas etre civilisé.

Chaque personne est différente il y a des gens qui vont interpréter ce non de bien des facons malheureusement

davegirard a dit…

Tu n'est pas égoiste de penser comme ça, c'est plutôt ceux qui le prennent personnel et qui ne comprennent pas que tu as besoin, parfois, des moments à toi qui le sont un peu plus!

Chantal a dit…

Je pense que si le tout est dit de la bonne manière et dans le respect, on peut être franc.

KimY a dit…

Pour beaucoup de personne l'honnêteté est un manque de savoir vivre. Pourquoi parce qu'il préfère le cocon douillet de la ouate, du mensonge et l'hypocrisie. Ne me dis pas LA vérité mais celle que je veux entendre!

Je ne crois pas que tu manques de civisme ni que tu saches pas vivre. Ton prochain article hypocrisie collective? :P Non sérieux je crois qu'il est temps de prendre une pause et se demander quel sont rendu les valeurs des gens? (scuser chui fru pour toi! :P)

Dr Maman a dit…

C'est le principe de la bulle.. des fois elle est plus grande que d'autres, et la politesse est de savoir la respecter civilement..

;-)

Nathan Lei Hyde a dit…

Je crois que ton questionnement t'a mené à une excellente conclusion.

Reste honnête envers toi-même, ainsi qu'envers les autres, ça évite l'ambigüité de la politesse/hypocrisie, qui est à la fois une marque de respect et un manque de respect.

Je crois que tant que tu restes toi-même, Véronique, nous t'admirerons et te respecterons, dans toute ta complexité.

Hop mama a dit…

Ah! Si tu savais comme je suis d'accord avec toi!!! :O)))

Véro a dit…

Pistache: Je crois effectivement que c'est une question de perception...

Anonyme: Je sais maintenant pourquoi je ne suis pas une admiratrice des É.-U.... Je respecte votre manière de penser, mais elle n'est pas la mienne. Il faut croire que votre éducation est pour beaucoup dans votre perception.

Dave : Je dois avouer que ce n'est pas tous les gens qui pensent ainsi et bien heureusement.

Chantal : Oui, c'est ce que je pense également!

KimY : Tu me fais rire... Je sais que tu as vécu quelques situations de ce genre dernièrement, hein ;)

Dr maman: Disons qu'elle était grosse cette journée-là, alors!

Nathan: Je me souviens pourquoi j'aimais discuter avec toi... Merci!

Hop mama : Merci!!!

Je suis vraiment contente de voir que 7 personnes sur 8 croient aussi que ce n'est pas un manque de respect... Merci pour votre franchise!

Anonymous a dit…

Moi si tu me dis que c'est pas le temps, c'est pas le temps! On se reprendra, c'est tout! No big deal! Je préfère que ma compagnie soit voulue disons... ;o))

Monica