Hier, j'étais avec les enfants dans un resto avec des modules de jeux. Les 3 enfants s'amusent très bien et ils rigolaient. D'autres enfants sont arrivés, beaucoup plus turbulent que les 3 miens.
Ils criaient fort et couraient. Tout à coup, j'entends un garçon qui hurle comme si c'était la fin du monde et un autre qui pleure. Je réalise que c'est Vincent qui pleure et il répète une phrase que je ne comprends pas sur le coup.
L'autre garçon qui hurlait arrive en bas du module en colère et avec une grosse morsure sur le bras. Je comprends tout de suite que c'est Vincent le coupable.
Quand Vincent me rejoint, il est avec le fils de ma copine qui saigne abondamment de la babine. Vincent m'explique qu'il à mordu le garçon parce que celui si avec donné un coup de poing à son ami et qu'il n'avait pas aimé ça.
Je vivais un mélange d'émotions, la fierté de voir mon fils défendre ceux qu'ils aiment, mais je ne pouvais pas accepter le geste violent en réponse à la violence.
Dans la voiture sur le chemin du retour, nous avons inventé des mises en situation et des réactions poissblent face à de tels événements.
6 commentaires:
C'est super de voir ses enfants défendrent les gens qu'ils aiment... mais tu as fait la meilleure chose qu'il fallait pour leur enseigner d'autres moyens que la violence. En garderie, j'ai vu ça souvent, surtout plus jeune (ils ont presque tous 4 ans et plus alors comprennent plus maintenant). Beaucoup aussi entre mes garçons vis-à-vis les autres enfants. Je suis fiere qu'ils soient si proche, mais je n'accepte aucune violence dans ma maison! Drôle de sentiments, hein?
JE suis comme toi!je suis fiere lorsque mes enfants defendent leurs points, amie et chose qu'ils aimes .Mais est-ce que la violence est vraiment la solution? On vie tellement de violence dans tout ce qui nous entoure c'Est difficile a ne pas reproduire...Comment bien leur expliquer qu'ils sont capable de regler ce genre de situation sans avoir recours à des coups?Quel sont les sénarios que les enfants ont pensé? je pourrais les partager avec mes cocos...merci tres bon points soulevé!
Ouf ! Ça doit pas être évident à dealer avec ça effectivement. C'est une bonne idée de lui donner des mises en situation pour qu'il sache quoi faire la prochaine fois, s'il y a !
Ouf.... il s'en passe des choses et toute sorte d'apprentissage ces temps-ci!!
Caro: oui c'est n'est pas un sentiment facile.
Moi: j'ai dit qu'il pouvait venir me le dire tout de suite ou sinon hurler très fort et ainsi faire peur à l'ami.
La belle: J'espère lui donner des pistes de solutions autre que la violence.
Dr maman: Oh OUI, mais après je me sens tellement mieux! ;)
Toi, tu m'impressioneras toujours! Bonnes idées les mises en situation
Ps: désolé de t'avoir abandonné pour un long moment.. je suis de retour
Enregistrer un commentaire