vendredi 13 mars 2009

Une préférence?

Hier, je me questionnais encore sur l'éventuelle bedaine que j'aurais si nous avions écouté mes instincts d'envie de reproduction. Je serais une grosse baleine prête à avoir un bébé dans les prochains jours. Je me disais que s’il avait été certain que dans ce ventre se développerait une fille, je n'aurais pas hésité une seconde.

Ensuite me vient un questionnement. Est-ce que j'ai une préférée pour loupette versus coco? Non, une maman aime tous ses enfants autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes. Dans ma tête, les souris étaient en mode réflexion. Pourquoi, je souhaitais alors une autre fille, si mon amour pour les deux était le même? J'ai réalisé que j'aurais vraiment aimé avoir une soeur, car moi j'ai des frères. Ensuite, j'ai compris que j'avais la chance d'avoir choisi mes soeurs...

Est-ce que votre amour pour vos enfants est identique? Avez-vous une préférence comme avec les gens dans la vie?

20 commentaires:

Caroline a dit…

Oh mon Dieu!
Je pourrais écrire tout un billet là-dessus. J'en ai long à dire sur ce sujet mettons. En bref, pour l'instant, non, je n'ai pas de préférence, mais j'espère ne jamais en avoir... à suivre dans un billet...:-P

Julie Marie a dit…

My children have their distinct nature and they are unique in their own way, I love them all the same. I have two daughters and one son... My first child is 10 years older than my youngest. It's a beautiful dynamic.

There are no favourites. They don't get the same attention since they require different things at different moments.

When I was young, my sister and I got the same things, were in the same sports clubs etc.. I think this lead to a bit of jealousy along the way... (not that it's a bad thing...) but I really want to give my children their unique identity and give each one the tools to achieve their goals.

Ed a dit…

Quand je suis tombée enceinte, je souhaitais vraiment avoir une autre fille. À l'écho, on m'a dit que j'attendais un petit garçon. Sur le coup, j'ai été déçu mais je me suis faite à l'idée et je me comptais chanceuse d'avoir "le petit couple". A ma 2e écho, on m'a dit que j'attendais p-e une fille. Je ne me suis pas fait d'idée. Apres tout, c'est rare qu'il y a erreur sur la personne, surtout dans le cas d'un garcon. Quand j'ai accouché et mon le doc a dit que c'etait une fille j'ai dit : Ha! c'est ca que je voulais! en pleurant de joie.

Dans mon cas, je voulais une autre fille parce que moi, j'ai trouvé que j'ai une belle complicité avec ma soeur. Je voulais "recréer" cela.

SI on a un 3e bébé, je n'ai pas vraiment de préférence par contre... étrange.

Fairy-bonbon a dit…

C'est une des raisons qui me fait hésiter à avoir un autre bébé! J'aime tellement Olivia et je suis tellement contente d'avoir eu une fille...

J'aurais peur d'avoir une préférence. Et puis si je re-tombais enceinte, je souhaiterais encore une fille!!! (au grand désespoir de mon chum qui veut son gars!)

Mais bref! J'ai tout plein le temps d'y penser!!!

La Belle a dit…

Moi pour le premier je voulais un petit garçon car étant la plus vieille de ma famille, j'ai toujours rêvé d'avoir un grand frère pour moi ! Pour le deuxième qui s'en vient ;-P j'aimerai avoir une fille pour avoir le couple, mais idéalement, je veux un bébé en santé. Alors j'ai hâte de savoir ce qu'il se cache dans mon petit bedon !!! Mais pour l'amour des enfants, je crois qu'on les aime pareille car ils sont toujours différents ! ;-P

JulieJulie a dit…

Je pense que l'on peut effectivement avoir une préférence sans que ça soit plus d'amour pour l'un que l'autre. Moi, je suis une maman de filles. J'adore mes gars, mais le sentiment que m'apporte le fait d'être la mère de mes filles est vraiment fort. J'ai souhaité très fort que ma 4eme soit une fille, et quand je l'ai su, j'ai pleurée avec ma grande fille qui était avec moi ce jour là. Puis, quand je suis tombé enceinte 7 mois après sa naissance, j'ai encore espéré une fille pour terminer ma famille par deux filles avec 14 mois de différence. Puis, si on m'assurait que le prochain bébé serait une fille, j'aurais probablement un 6eme enfant.

Probablement que le fait que j'ai tant souhaité une soeur enfant fait en sorte que j'aurais tes tas de filles!

Maman Papoute a dit…

Mea culpa: si nous avons un deuxième enfant, je sais que j'aimerais beaucoup plus avoir une autre petite fille. Je connais la game des petites filles et c'est là que se trouve ma zone de confort. Comme JulieJulie, j'suis une maman à petites filles!

Mais si le ciel (où les... de mon homme) nous donne un petit garçon, je vais l'aimer quand même (avec un peu d'effort - mouhahahaha)!

Valérie-Ann a dit…

J'ai eu exactement ce que je voulais: une fille d'abord, un garçon ensuite. J'aime mes enfants immensément, ils ont été désirés tout les deux pendant des années, vraiment beaucoup d'années, et je ne les échangerais pour rien au monde. Je dois avouer par contre que j'ai un lien particulier avec mon garçon. Je vois le même phénomène chez ma mère et ma belle-mère, qui ont eu exactement la même chose (à savoir une fille suivie d'un garçon) : l'amour est intense pour les deux enfants, mais il y a un lien différent, spécial, unique, entre une mère et son fils. Et souvent une relation compliquée entre une mère et sa fille, en vieillissant. Maintenant, est-ce que le lien est causé par le sexe de l'enfant, ou parce que c'est le bébé?

Si j'ai un autre enfant, il pourra avoir le sexe qu'il veut, j'ai déjà tout pour être heureuse, le reste ne sera qu'extra! :D

Mon analyse concerne seulement les familles à deux enfants, je n'ai pas du tout d'expérience pour les familles plus nombreuses!

Grande-Dame a dit…

Je voue un amour sans borne pour mes garçons et j'ai une très belle relation avec eux. Ils étaient tout ce que j'avais connu avant d'avoir une petite fille.

Puis, elle est arrivée. Malgré ma certitude que je ne voulais plus d'enfants (que j'ai criée tellement haut et fort), j'ai eu un gros doute. J'essaie de l'occulter, de m'en tenir à ma décision initiale.

Je ne te cache pas que ça me travaille (et mon chum est loin de m'aider à m'en tenir à ce que j'ai décrété). Si j'avais la certitude d'avoir une autre petite fille...isshhh....

Pourtant, je suis en terrain tellement connu avec les garçons. La fille m'amène complètement dans un autre univers. La fille est un reflet potentiel de moi-même, je pense...

Grande-Dame a dit…

Je cogite sur ton billet depuis tantôt et ai articulé ma pensée en préparant mes hamburgers (euh, en regardant mon chum les préparer): je pense être une mère de gars vraiment pas pire compétente. Je suis à l'aise avec les gars, avec les amis de mes fils, avec la dynamique gars.

J'ai bcp plus de doutes sur la qualité de mère de fille que je serai. J'ai toujours eu peur d'être une mère de fille. Vraiment peur. Peur d'être confrontée à une adolescente chiante en quête d'elle-même mais en même temps, mystifiée par ce que ce sera.

Évidemment, ma fille est petite donc je ne suis pas encore confrontée à mes futures faiblesses. Juste de l'amour, du charme à profusion et une belle grosse symbiose, pour l'instant.

Finalement, j'aurais dû écrire un billet sur le sujet. Désolée de m'être étendue!

Véro a dit…

Merci les femmes à vous toutes et surtout toi grande dame... Vous me rassurez tellement dans mon sentiment!

Je suis heureuse de lire tant de femmes sur le sujet, j'avais peur de me faire lancer des roches...

Moi aussi grande dame, je songe écrire une suite :)

Caroline a dit…

Salut Véro
tu peux aller voir sur mon blog, j'ai répondu à ton billet...
Désolé pour la longueur, j'avavis dit que j'en avais long à écrire.
Bonne lecture. Bonne fin de semaine.

Marie-soleil a dit…

Jamais je te tirerais une roche meme que je suis heureuse d'avoir lu les beaux messages des filles.

Moi quand je suis tombée enceinte de mon ainé bien j'étais dans ma bulle alors je voulais un bébé en santé :)
Ensuite j'ai fait deux fausses-couches alors au moment de ma grosse de ma petite princesse j'ai eu tellement peur de la perdre bien j'étais contente de savoir que c'était une fille et d'avoir le petit couple.
Pour mon petit bouffon bien la tant qu'il était en santé ca m'importait peu le sexe.

Nathalie a dit…

Moi j'ai eu une fille d'abord puis trois gars et j'ai perdu une petite fille entre mes deux premiers petit mâles... Est-ce que j'aurais aimé avoir une autre fille? Oui. Est-ce que ça me manque? Non. J'aime mes garçons avec une intensité incroyable, ça me semble tellement plus simple être la maman de mes gars. J'adore ma fille, de tout mon coeur, mais j'ai si peur de me planter avec elle... sûrement des échos de ma relation avec ma mère...

Et puis c'est comme viscéral, on m'a tellement demandé à mon petit Coconut si j'étais déçue d'avoir un autre garçon encore que je le défendrais corps et âme. C'est mon enfant, garçon mais mon enfant point. Il est vivant et c'est tout ce qui compte, honnêtement, sincèrement. J'ai une soeur, je l'aime, on s'entend bien et j'ai un frère que j'aime tout autant. Parfois, je pense qu'on projette nos désirs sur nos enfants... J'aurais aimé une soeur pour ma fille, mais se serait-elle bien entendue avec elle? Qui sait?

Je comprends qu'on peut avoir une préférence, mais c'est comme si ça me peinait pour mes fils... je ne sais pas comment l'expliquer... comme si le fait que ce soit des gars fait que je devrais les avoir moins voulu? Une fille veut une fille, un gars veut un gars. Mais au fond ça change quoi? Ça n'est pas très clair mon truc, hein? Jamais je ne lancerais de roches à qui que ce soit. Mais je me sens souvent comme "obligée" de défendre les petits garçons, mes petits mecs.

Eve a dit…

Alors, Véro, c'est fait, je t'ai répondu... ouf, j'en avais long à dire!!!
Vas faire un tour à cette adresse:
http://lespetitsbibouilles.professionmaman.com/2009/03/un-ptit-gars-et-une-ptite-fille/

Anonymous a dit…

Ce sujet me parle beaucoup :) J'ai deux garçons, à mon premier enfant ça m'importait peu malgrés que j'avais une préférence pour une fille...Au deuxième je me suis consolée en me disant qu'au moins mon fils aurait un frère...En lisant les commentaires je suis consciente que je projettais exactement ce que j'aurais souhaité pour moi : avoir une soeur. Mes amitiés sont toujours intense et compliquée parce que j'accepte presque uniquement un lien soeur hahaha Ayoye c'est presque une thérapie ce billet ce matin :)

Merci, Anna-Belle

pistache a dit…

Moi j'ai le mixe deux gars deux filles et je n'ai aucune préférence. Mes relations sont différentes parce que ce sont des enfants différents. Je les aime tous égale.

Enceinte aillant vécu deux fausses couches je voulais seulement une grossesse et un bébé en santé

Garfield a dit…

J'ai un frère et une soeur qui n'ont eu que des filles! Je désirais vraiment n'avoir que des garçons. Première grossesse : un garçon (Yessss!). J'ai déçu le BP, mais dans ma fille, tout le monde était joyeux. Fiston est le seul et unique mal de cette génération puisque j'ai eu une fille par la suite.

Dans le fond, ce qui me faisait peur à l'idée d'avoir une fille était d'en avoir une braillarde comme moi. :P Misère, c'est le cas! mouhahaha! Elle a le caractère de Maman. Elle ne se laissera pas piler sur les pieds, j'en suis plus que persuadée.

Et pour les coquetteries féminines... c'est pas vraiment mon domaine (brosser les cheveux, faire percer les oreilles, etc.). Je vais devoir apprendre sur le tas en espérant ne pas lui tirer les cheveux comme ma mère faisait (pauvre elle, c'était pas sa faute). ;-)

Garfield a dit…

*dans ma famille tout le monde était joyeux :P

itn@hs a dit…

Je crois que c normal d'avoir une préférence...
J'ai deux gars... j'aimerais bien avoir une fille un jour, mais si la vie ne me donne que des gars, je vais tout de même être une maman comblée... je n'attends pas que ca...
Remarque que j'ai sûrement très peur d'avoir une fille comme ma soeur.. loll