Je me questionne sur le choix des mères enceintes. Quand j'ai décidé de créer la vie, j'ai aussi pris la décision de mettre la mienne sur pause durant 9 mois. Aucun alcool, cigarettes, café, aspartame et encore bien d'autres. Je me disais que ce n'était rien de me priver de ce que j'aime pour donner toutes les chances possibles à ce petit être qui grandissait en moi.
J'ai beaucoup de difficulté à concevoir et respecter les femmes qui continuent de fumer alors qu'elles sont enceintes et qui savent tout ce que la cigarette peut causer comme dommage au futur bébé.
C'est un choix, je sais... Et je suis de celle qui prône vivre et laisser vivre. Mais ce petit être ne peut pas parler, demander, exiger de cette femme qui le crée qu'elle lui offre la meilleure d'elle-même, et ce, tout au début de son existence.
Je vais devoir faire face sous peu à cette réalité et avec des gens que j'adore et que je respecte. Je sais que je vais le vivre péniblement.
J'ai beaucoup de difficulté à concevoir et respecter les femmes qui continuent de fumer alors qu'elles sont enceintes et qui savent tout ce que la cigarette peut causer comme dommage au futur bébé.
C'est un choix, je sais... Et je suis de celle qui prône vivre et laisser vivre. Mais ce petit être ne peut pas parler, demander, exiger de cette femme qui le crée qu'elle lui offre la meilleure d'elle-même, et ce, tout au début de son existence.
Je vais devoir faire face sous peu à cette réalité et avec des gens que j'adore et que je respecte. Je sais que je vais le vivre péniblement.
12 commentaires:
Tout comme toi, pour moi la grossesse n'est que choix d'abstinence et sobriété (pour le bien du bébé cela me parait primordial mais bon)... après tout, cela reste un choix personnel... Ma voisine enceinte a continué de fumer, moindrement mais quand même... assez pour que j'en ressente un certain trouble...
Je suis bien d'accord avec toi. Durant mes grossesses, j'ai fait attention pour offrir le meilleur à mes bébés.
Même si le fait de se tremper les lèvres dans une coupe de vin quelques fois durant toute la grossesse ne me dérange pas, la cigarette me dérange vraiment beaucoup.
Bébé ne demande que d'avoir le meilleur, ce n'est pas lui offrir toutes les chances que de continuer de fumer pendant que l'on porte la vie.
Quand on y pense, c'est juste neuf mois dans une vie une grossesse, neuf mois pour fabriquer un petit être. Me semble que c'est pas trop difficile de faire des sacrifices pour donner la chance à cet enfant de bien partir dans la vie, non?
Parce qu'après, si Bébé a des problèmes de santé à cause d'une maman fumeuse, c'est Bébé qui est pris avec cela le restant de ces jours, pas sa mère (ben en fait, sa mère indirectement, tu comprends ce que je veux dire!!)
M'enfin, c'est tout un débat cela.. mais au bout du compte, je suis comme toi, vivre et laisser vivre, il n'y a pas grand d'autre à faire... Car j'aime bien qu'on respecte mes choix de vie, alors j'essaie de respecter ceux des autres, même s'ils me dérangent beaucoup..
Si tu prônes le vivre et laisser vivre... tu devrais rester silencieuse... au pire tu poses une question... "comme ça tu fumes encore!?!"
Zip it! ;-)
Maudit que je te comprend. J'ai vaincu la situation avec une amie. Tout le long de sa grossesse elle fumait du pot mais exigeai un congé de maternité qui n'avait pas lieu d'être. Disons que ses agissements allaient contre mes valeurs tant quand moi ce qui était le plus dangereux pour le bébé ce n'était pas sa job mais la cigarette et le pot. Je me suis fermée la gueule pour ne pas provoquer de chicane mais bon, ça me rongeait assez intensément à l'intérieur. Je ne peux que te souhaiter bonne chance!
C'est fort de donner la vie. Moi j'ai une horreur des aiguilles. À mon dernier j'ai fait du diabète de grossesse option insuline 4 fois par jour. Heille ben j'ai passé au travers en me piquant en me disant que je le faisais pour mon bébé!
Tu as raison. Je fumais avant de tomber enceinte et j'ai arrêté pendant toute la grossesse (mon chéri aussi histoire de m'aider). Il n'était pas question que mon p'tit amour paie de sa vie pour ça. Bon, j'ai fait le choix de recommencer après la naissance, mais en dehors de ma maison. Ok, j'ai un défaut, mais mon fils n'a pas à vivre avec lui! Et surtout, il n'y a pas un chat qui va fumer chez nous, même pas à la fan, dehors!! Pour ceux qui fume pendant la grossesse, ils ne savent pas ce qu'il impose au bébé!! Pour une fumeuse, je respecte les autres et il devrait en être ainsi pour tous!
Personnellement, je suis pour le laisser vivre, mais j'avoue que ça me démangerais de dire un petit quelque chose à un proche qui prend des gros risques sur la vie de son enfant. Seulement, j'essayerais de passer le mot à la blague, une seule fois et ne plus voir ce comportement si le comportement perdure. Malheureusement, il y a pas de lois obligeant de tenir une certaine force de qualité de vie durant une grossesse..
J'avoueMalheureusement, dans des situations comme celles-là il vaut souvent mieux se taire... Quoi qu'il y a toujours la possibilité de mentionner son avis UNE fois discrètement et très poliment. Souvent dans ce genre de situation il y a souvent deux possibilités; soit la personne le sait, mais n'a pas la force d'y faire face, dans ce cas en discuter dans le respect peut l'aider à explorer des solutions qu'elle n'avait pas envisagées, soit la personne le sait, mais s'en contre-balance et verra tout commentaire comme une attaque personnelle. À toi de voir à quel point tu es proche d'elle, assez ou pas pour aborder le sujet. Et il ne faut jamais perdre de vue que l'on n'a pas le contrôle sur les choix des gens, même si ces choix viennent heurter nos valeurs les plus profondes.
Je me demande si ces femmes sont pleinement consciente de ce que peut causer le tabagisme sur un foetus ou bien ce quelles sont les responsabilités qui impliquent d'avoir un enfant.
Tsé, ça se peut que l'enfant d'aie rien si la mère fume, sauf que comme on s'est toujours dit quand on a eu un enfant, la grossesse, c'est pas le temps de faire des tests si ça marche ou pas.
Je suis d'accord avec toi. Pas facile a dire a quelqu'un. C'est a elle a faire le choix . SI l'ocassion se pointe tu peux lui raconter tes grossesses sans juger la sienne
Mon commentaire : Je suis contre le fait de fumer enceinte, et que je trouve déplorable que certaines femmes le fasse. Mais si quelqu'un a décidé de fumer pendant sa grossesse, soit je me tait, soit je lui dit tout simplement que ça me mets mal à l'aise qu'elle fume enceinte, et je ne lui dit qu'une seule fois et poliment. Car cette femme est surement déjà très au courant que ce n'est pas une bonne idée.
Ce qui me chicotte vraiment, c'est toutes celles qui disent qu'elles détestent voir quelqu'un fumer enceinte, mais qu'elles ne 'jugent' pas. Mais bien sur que oui, on les jugent !! Nous trouvons ça répréhensible et nous trouvons que ce n'est pas bon pour le bébé. C'est un jugement, et c'est correct comme jugement ! Alors, soit on se tait, soit on le dit : «Moi, j'aime pas ça que tu fumes enceinte, ça me dérange». C'est mieux ça que de lui dire discretement, ou faire une blague, ou parler de ses grossesses. Ça dit clairement ce qu'on ressent, pis ensuite on en rajoute pas.
Comme dirait l'autre : c'est mon opinion, et je la partage !!
Bonne journée !
Nathalie
Comme la personne fait la lecture de mon blogue, elle était très choquée de mon message. Mais une belle discussion est sortie de ce jugement que je porte.
Elle essaye, fortement... Tout le reste vient naturellement... alcool, café, liqueur... Rien de ça ne l’attire. Elle a toujours dit qu'elle ne voulait pas fumer et elle trouve la situation difficile et elle fume environ 4 cigarettes par jours...
Je l'encourage à continuer dans cette direction...
J'ai trouvé la situation moins pénible que j'avais imaginée...
Enregistrer un commentaire