jeudi 5 mars 2009

Le publisac

Quand vient le moment de la semaine où le publisac est sur les crochets à côté de la boite postale? Les enfants trépignent de joie de pouvoir parcourir les pages, découper, encercler et rêvasser à ce qu'ils pourraient avoir.

Aujourd'hui, je me suis sentie inconfortable avec cette activité. Je ne consulte jamais les publisacs, car toutes les circulaires sont disponibles en ligne. Je venais de réaliser que je consommais du papier ciré, cartonné, recyclé et traité chimiquement de manière inutile. Que j'encourageais la mauvaise consommation et la convoitise d'objet sans réelle utilité pour les enfants!

Je ne sais pas si je vais continuer d'encourager cette activité.

7 commentaires:

Lucie a dit…

Étrangement, je me suis posée la même question dernièrement. J'en suis venue à la conclusion que pour certaines familles, le «feuilletage» du publisac peut s'avérer thérapeutique un dimanche matin pour occuper les enfants alors que maman et papa sont en «consultation»! *lol*

Monica au Panama, en Alberta. a dit…

Pas besoin, cà porte dirais-je à la surconsommation et à la convoitise de choses non nécessaires, à voir, si on ne l'avait pas avant... on pouvait vivre sans! ;o))

Dr Maman a dit…

J'avoue que je ne m'en sers que pour mon compost et pour partir le feu... Il s'en va directement au bac à recyclage la plupart du temps sans qu'on l'ai consulté... hum hum... merci de la conscientisation!

Anne-Lune a dit…

Je comprends ton point de vue côté environnemental. C'est vrai que ça fait de la paperasse en titi, le publisac! En même temps, j'ai moi-même feuilleté les catalogues Sears quand j'étais enfant, rêvant de jouets et de poupées, et aujourd'hui, je suis loin d'être une méga-consommatrice! (En fait, je suis tellement rarement dans les magasins!)

Des fois, on s'en fait pour rien! Nos enfants sont brillants et si tu leur donnes une éducations sensée, ils consommeront de façon sensée aussi!

Valérie-Ann a dit…

Tu as bien raison. Je sais qu'il est possible d'appeler la compagnie Publie-Sac et de se faire envoyer un autocollant disant qu'on ne veut plus le recevoir, mais je sais aussi que certains livreurs n'en tienne pas compte et livrent quand même aux portes munies de l'autocollant. À essayer quand même...

Moi, la perdue! a dit…

tu sais,FDM, le publicsac sera publier pour toi de toute facon. Les enfant en font une activité creative et c'Est un excellent moment de leur montrer les pouvoir de la commercialisation marketing et de l'economie! S'il desirent tant un jouet, POurquoi? que t'apporteras til plus que les autre que tu as? et Si vraiment l'objet est quelque chose qu'il desirent et bien demontrent leurs toutes les taches (travaille ) qu'ils doivents accomplir afin de pouvoir se les procurer s'ils seraient rémunérés!!De plus tu metterais le publis sac a la recupération alors pourquoi pas les laisser s'amuser!!

marie-claude a dit…

je suis tellement d'accord avec ton raisonnement ...ici c'est un appart a tendance grano ...donc pas de publi-sac , en fin de compte je suis contente de ne pas encourager la création de besoins.