mercredi 18 mars 2009

Je visite les urgences

C'est la deuxième fois en l'espace de 3 mois que je dois aller à l'hôpital et ce n'est pas mes premières visites. Je suis toujours surprise d'entendre les gens qui se plaignent en salle d'attente d'être là depuis plus de 6 heures. Je suis passée au triage et j'ai tout de suite été prise en charge, ensuite vient le moment de retourner dans la grande salle pour attendre mes résultats. Une heure plus tard, mon nom était nommé dans la salle 1. Un homme dans les 60 ans environ me lance un regard et ajoute.

Homme : Tu es arrivée la dernière dans cette salle et tu passes déjà! Moi, je suis ici depuis déjà 6 h et toi tu vas déjà passer.

Sur le coup, je suis figée, mais ensuite...

Véro : Vous savez que ce n'est pas premier arrivé, premier servie. Les gens sont évalués et un code de priorité leur est alloué. Je ne sais pas ce que vous avez, mais à vous regarder rire et agir depuis 1 h, je pense que votre grippe pourrait attendre d'être vue par un médecin de clinique. Moi, quand je consulte c'est souvent parce que c'est urgent comme dans urgences.

C'est avec mon plus beau sourire que j'ai quitté la salle.

Vient le moment du départ, l'homme m'a envoyé un signe de la main avec un... je m'excuse!

Je ne veux pas choquer personne, mais en aucun cas je suis allée aux urgences et mon attente a été plus de 3 h, incluant le triage, les analyses et la rencontre du médecin. Je crois que les gens qui viennent aux urgences et qui ont une grippe peuvent attendre au lendemain et visiter un CLSC ou une clinique sans rendez-vous.

À quand un hôpital qui dira après le triangle, bonjour vous êtes un code 5, vous pouvez attendre à demain sans complication possible.

13 commentaires:

Azurya a dit…

Je suis d'accord sur le principe, mais j'ai eu à attendre 4h avant de voir un médecin alors que je venais d'avoir un accident de voiture et que mon cou me faisait mourir. Ils m'ont mis un truc au cou qui m'empêchait de bouger et je suis restée le cou crampé comme ça pendant 4 h. Je peux dire que ça n'a sûrement pas aidé mon cas d'avoir le cou jammé dans une position inconfortable comme ça, alors que j'avais déjà très mal et que les infirmières ont dû me donner des antidouleurs.
Après avoir (enfin!) passé des radio, j'ai dû encore attendre 1h pour me faire dire que c'était normal comme douleur et qu'avec des antiinflammatoires, ça passerait. (ce qui ne fut pas le cas puisque 3 ans plus tard, j'ai toujours mal et 1 an de physio n'y a rien changé)

Mais je suis d'accord que quelqu'un qui a la grippe n'a pas à aller à l'urgence d'un hôpital. Ya des CLSC ou la pharmacie qui peuvent aider dans ces cas-là.

Dr Maman a dit…

Tout un débat.....

Mais ce n'est pas la place pour aller prendre son p'tit café-jasette!

;-)

Prompt rétablissement!

Nurse D a dit…

Il y a tellement de gens pas malade qui vont à l'urgence et pas juste pour un rhume. J'en ai vu qui ont mal dans dos (il existe des médecin en clinique pour ça) et d'autres qui avaient la gastro (bravo champion, tu viens juste de restarter la chaîne d'infection...).

Quand ça peut attendre une journée, quand l'état est stable, quand tu sait que ça va se résorber dans les prochaines heures/jours, quand il y a une solution au problème, tu ne te présente pas à l'urgence.

Désolé pour la mini-montée de lait.

pistache a dit…

Tout a fait d'accord avec toi! Moi l'urgence c'est pour des soins immédiats qui sont urgents.

Je n'ai jamais attendu plus de 3 heures moi aussi. J'ai meme déja passer dans l'instant meme ou je suis arrivé .

J'aime bien ton code 5

Chantal a dit…

La dernière fois (dans la semaine de relâche) que j'y suis allé, nous sommes entré au triage et passé directement dans la salle voir le médecin. Petit homme était vraiment malade.

Effectivement y'a encore des gens qui ne comprennent pas le mot "urgence". Dans mon cas le monsieur chialait parce qu,il devait écouter Star Académie. Et en plus il ne s'occupait même pas de son petit garçon qui était malade. Ça m'a mis hors de moi.

moi m'aime a dit…

Attention là.. Quand mon bébé avait 10 mois environ j'ai été à la clinique (et je dis bien clinique) pour une forte fièvre. Là bas, il s'est mis à convulser et je suis immédiatement entrée dans le bureau du médecin. vu la forte fièvre qui ne baissait pas, et le fait qu'il avait convulsé, ils m'ont envoyés à l'hôpital papier en main. Croyez le ou non, nous avons attendu 31 HEURES et 10 HEURES de plus pour les résultats. Des fractures attendaient depuis 55 heures. et en passant j'étais priorité 2....... Et oui j'ai du y retourné pour une gastro encore pour bébé.. Il vomissait tellement depuis 6 jours qu'il était complètement désydraté. Ils l'ont vu rapidement cette fois là. Je suis réellement découragée des urgences.. Voir mon bébé convulsé est la chose la plus traumatisante que j'ai vécue!

t4nne a dit…

Dans le même contexte que Azurya, ma mère a eu un accident d'auto récement et les policiers sur place lui ont vivement conseillés d'aller consulter d'urgence ce que nous avons fait. Arrivé là-bas, il la considère comme assez urgent pour la faire passer directement, les infirmières lui installe un corcet dans le cou et lui demande de ne pas bouger du tout... Ça pris 5 h avant qu'on lui fasse passer des radios, ensuite 3h d'attente pour finalement constater que quelque chose n'était pas normal dans son cou et sa hanche donc une autre radio, puis 2 autres heures d'attente. Quand tu as mal et que tu dois attendre autant, c'est normal de devenir frustrée et d'avoir envie de 'basher' sur tout le monde.

t4n a dit…

Dans le même contexte que Azurya, ma mère a eu un accident d'auto récement et les policiers sur place lui ont vivement conseillés d'aller consulter d'urgence ce que nous avons fait. Arrivé là-bas, il la considère comme assez urgent pour la faire passer directement, les infirmières lui installe un corcet dans le cou et lui demande de ne pas bouger du tout... Ça pris 5 h avant qu'on lui fasse passer des radios, ensuite 3h d'attente pour finalement constater que quelque chose n'était pas normal dans son cou et sa hanche donc une autre radio, puis 2 autres heures d'attente. Quand tu as mal et que tu dois attendre autant, c'est normal de devenir frustrée et d'avoir envie de 'basher' sur tout le monde.

Mary a dit…

Bonjour!
Avant de commencer, je tiens à te dire que j'adore te lire. Je me suis sentie interpellée par ce que tu as écrit aujourd'hui. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il y a des gens qui vont à l'urgence pour strictement rien (la preuve, les dimanches soirs, lors de galas de star académie ou autre bonnes émissions, c'est plutôt mort dans la salle d'urgence par chez moi!) Par contre, puisque je ne suis moi-même pas docteur, il m'est très difficile de savoir si oui ou non je me déplace pour strictement rien à l'urgence. L'an passé, ma mère est allée à l'urgence pour SON GROS ORTEIL QUI ÉTAIT ENFLÉ. Je dois dire que ma mère est très ''peureuse'' lorsqu'il est question de sa santé ou celle de ses enfants. Elle ne prend aucune chance. Elle a donc patienté dans la salle d'urgence plusieurs heures et lorsqu'elle a enfin rencontré le médecin, il l'a hospitalisé quelques jours, car une bactérie s'était logé et ça causé de l'infection. Le médecin lui a dit qu'une dame ayant eu le même problème que ma mère a patienté trop longtemps et était au soins intensifs au même moment. Je crois donc qu'il est difficile de savoir si c'est raisonnable d'attendre un rendez-vous chez le médecin ou aller au CLSC lorsque nous ne sommes même pas médecin. Pour ma part, je trouve très difficile d'évaluer le degré de gravité lorsqu'il est question de ma santé...

La Belle a dit…

Je suis d'accord pour le principe du triage... Et aussi sur le fait que certaines personnes sont à l'urgence et ne devrait pas l'être... Je sais que nous avons des cliniques, mais la plupart ne prennent plus de nouveaux patients (c'est mon cas :-( ) et aussi les CLSC qu'on s'entends-tu qu'ils n'offrent pas une tonne de service et qu'ils sont ouvert seulement de 9h à 16h et fermé de 12h à 13h...

Là où j'ai eu un peu plus de difficulté c'est que lorsque je faisais ma fausse couche, quelqu'un aurait dû avoir la gentillesse de venir au moins m'avertir ou me rassurer de ce qu'il se passait (c'était ma première fausse couche...) pour soit me mettre dans une petite salle ou me renvoyer chez moi pour que je puisse vivre ça en paix à l'abri des regards des autres malades...

J'ai attendu 9 heures... C'est pas normale. Ils n'ont pas appelé personne dans la salle d'attente durant 4 heures presque parce qu'il y avait trop d'ambulances semblent-ils qui arrivaient à l'arrière...(ce que j'ai su par la suite lorsque j'ai parler à l'infirmière qui prenait mes prises de sang...)

Ma seule expérience me laisse vraiment perplexe car je crois que j'avais une urgence... Mais c'est mon avis, et comme dirait Dr Maman, c'est tout un débat !

Véro a dit…

Merci d'avoir partagé vos histoires.

Je réalise que c'est une question de perception des gens plus que d'événement ou de ce que nous considérons comme une urgence.

Ce que je note c'est le manque au niveau du côté humain et de réconfort, car pour l'intervention des premiers soins afin de stabiliser l'état a bel et bien été effectué.

C'est vrai que c'est un débat important, mais je pense aussi que les gens ne sont pas assez bien informés sur les codes de priorités et les mesures qui sont prises par les infirmières ou infirmiers au triage.

Merci.

mamanlouve a dit…

Je suis tout a fait d'accord mais ayant changer de region dernierement je fais fasse a un nouveau probleme pour moi, mon conjoint et mes 2 enfants. Penurie de medecin, clinique sans rv qui ne prennes que des gens qu'ils ont deja vu dans le passe avec pour resultat ou je fais 3hrs de route (pour aller voir mon medecin de mon ancienne region et esperer arriver et qu'il reste de la place a son sans rv de la journée) ou je vais a l'urgence.

Mais bon malgres tout le temps d'attente maximal et le plus long a vie que l'on a vecu en 10ans est de 4hrs. Generalement je ne resort pas du triage on nous envois directement a l'arriere ou voir un medecin puis passe des test (prise de sang ou autre). J'ai developper bien des truc de docteur maman mais je m'en voudrais tellement de ne pas avoir consulte a temps.

J'ai entendu dire (aucune idee si c vrai ou non) que bientot il y aurais un resencement des patients au qc dans le but que des gens n'ai plus 36 medecin comme ma belle mere alors que d'autre comme nous n'en ont plus. On devra choisir quel medecin on garde et les autres seront alors ouvert a pouvoir prendre de nouveau patient. De la meme façon que l'on devrai avise un medecin du deces de son patient de sorte que la place soit attribuer a un autre meme si il devras en garder le dossier ou l'acheminer a une genre de centrale d'archive medical qcoise.

Utopique mais ça serais bien

Miss Lulu a dit…

Bien dit !

Si tous pouvaient comprendre....

Je sais c,est trop demander.