mercredi 28 janvier 2009

Êtes-vous écolo?

Dans notre société actuelle, la conscience écologique prend de plus en plus de place. Je suis à nourrir ma culture écologique pour savoir si je prends un réel virage vert ou si je me donne l'impression de faire mieux sans toutefois appliquer réellement un comportement qui aidera la planète à aller mieux.

Les Québécois seraient les plus grands pollueurs au monde! Je dois avouer que cette affirmation a suscité une réflexion chez moi. La pollution est aussi le résultat notre façon d'agir face à la consommation d'énergie et de ressource.

Est-ce que vous pensez que vous êtes écolo et que faites-vous dans votre quotidien?

15 commentaires:

asia a dit…

Je respecte la nature , je consomme de façon réfléchis , je vis simplement , mais je sais toutefois que ces gestes sont comme une goutte dans l'océan ... j'y tiens , je les compare à la semence d'un arbre qui est minuscule au début mais qui deviens grands avec le temps.

pistache a dit…

Oui je suis écolo mais je n'en fais pas une obsession. Je recycle,j'essaie de ne pas acheter de chose inutile, fais attention a l'électricité, je composte , j'utilise des choses recyclées,j'utilise noix de lavage , utilise le papier des deux coté(enfants)......

JE n'en fais pas une obsession. Mon bac en composte en ensevelit de neige. Pas question que je déneige un chemin pour me rendre au fond du terrain. Donc je le met a la poubelle.

Tout en étant écolo on peut économiser des dollars. Ca c'est interressant

Chantal a dit…

Surtout en récupération. Tout ce qui peux être récupérer je le fais.

Pour le composte, j'ai pas vraiment le terrain et la place pour ça.

Dr Maman a dit…

Je composte été comme hiver, je fais un jardin, je crois en la 2e vie, en la réutilisation des meubles/vêtements, au partage, à l'échange. Je récupère le plus possible et j'achète en gros pour éviter les petits contenants. Mais d'un autre côté, nous avons 2 voitures et j'y tiens. Nous n'avons pas adopté les couches lavables, ce ne serait pas passé au conseil... Parlant de conseil.... le vouloir d'une personne est souvent ajusté au dénominateur "couple" Il faut s'adapter aux réalités de chacun.

Monica au Panama, en Alberta. a dit…

Moi aussi, je fais ce que je peux...
Mon bac à recycler est toujours bien rempli. J'achète ce qui me convient au Village des Valeurs et autres friperies quelquefois. Je donne aussi tous les vêtements qui sont encore bon à l'Armée du Salut ou à l'Église. J'ai acheté aussi mes appareils électriques, usagés (incroyable ce que les gens peuvent jetés (3 ans d'usure). Ceux que j'avais ont été ramassés par l'Armée du salut (ils viennent chercher TOUT ce que vous avez à donner, un plus pour moi). J'achète mes bicyclettes chez Vélo vert et ramène les vieux au même endroit. J'utilise du papier toilette et essuie-tout 100 pour cent recyclé.
J'essaie d'étendre mes vêtements à la place d'utiliser la sécheuse. J'économise l'électricité aussi.
J'appelle quelqu'un qui ramasse les métaux lorsque je me débarrasse d'un vieux BBQ ou autre.
Avant d'acheter des meubles, je fais le tour des sites comme les Pacs afin de voir si je ne trouverais pas ce que je veux, encore une fois, c'est incroyable ce que l'on peut trouvé, du Bauhaus, vous trouverez souvent de grandes marques à petit prix. Et croyez moi, chez nous, les gens trouve que c'est super beau. (Un cours en déco et une couche de peinture, avec un peu de goût, y'a pas grand chose que l'on peut faire! Si je pense à autre chose je te le fais savoir ;o))

zazou a dit…

J'aimerais bien avoir une idée originale, mais je pense que tout a été dit. j'évite de jeter pour rien et de surconsommer. Je recycle. Je fais mes 3 R.
Je RÉDUIS avant de RECUPÉRER et en tout dernier lieu, de RECYCLE.

Julie a dit…

Moi aussi je pose de petits gestes pour l'environnement. À la maison, nous récupérons énormément et au travail, mon bac bleu est tout près de moi et j'habitue mes collègues. J'essaie d'acheter des produits fabriqués au Québec et j'évite les produits "suremballés". Nous économisons l'énergie et nos ressources...notre gazon n'est donc pas le plus vert mais nous sommes heureux. Avec le boulot à deux pas de la maison, la voiture reste stationnée et ma consommation d'essence diminue. Notre maison entourée d'arbres matures nous apporte beaucoup de tranquilité et de belles couleurs au fil des saisons. Les petits gestes deviendront énorme si nous marchons tous dans la même direction.

lucie_666 a dit…

Je fais ma part et j'enseigne au quotidien à mes enfants à faire de même. Ici, nous avons la chance d'avoir un système de recyclage assez complet! L'Ontario m'épate sur ce point!

Imaginez, nous avons la possibilité de faire du compostage sans pour autant se salir les mains puisque la ville en fait la cueillette au même titre que le recyclage des autres matières. Wow! Génial!!

Avant de me débarrasser de quoique ce soit, je vois en quoi il pourrait être d'une quelconque utilité, par la suite, si ça peut servir à quelqu'un d'autre, sinon, dernier recours : bac de recyclage ou poubelle.

J'aimerais pouvoir acheter local pour la nourriture. Jusqu'à maintenant, j'ai la chance d'avoir des oeufs frais du jour, pour le reste... ça vient de plus loin. :-(

t4nne a dit…

Lucie_666 : Certaines villes au Québec aussi le font. Comme par exemple, St-Donat, les résidents ont un bac bleu (recyclage) bac brun (compost) et bac vert (poubelle). Et pour connaître plusieurs personnes dans cette ville, je peux dire que sa fait une sacrée différence, la consommation de poubelle est réduit de près de la moitié!

KimY a dit…

En récup, en utilisant des produits sans phosphate ainsi que Divacup qui est écolo et qui permet d'économiser pas mal de sous

follow a dit…

faut croire que j'suis pas écolo ben ben... je recycle pratiquement pas.

avant de me jeter la pierre, j'ai mes raisons!

j'ai deja plusieurs fois visité des sites de recyclage et laissez moi vous dire que du papier qui pourri à des kilometres à la ronde, ca assomme la conscience écologique.

je sais par expérience aussi que les villes, avec leurs nouvelles consciences écolo, agissent par pur aspect $$. pensez-y, qui ramasse le recyclage chez vous, la ville ou un sous contractant? payé pas mal moins cher mais qui non seulement pollue encore plus (deux fois les camions qui se promenent dans les rues) mais qui vont domper le tout dans une usine qui fournit pas à recycler ou qui ne le fait juste carrément pas.
(y a pas d'usine dans la region de quebec qui recycle le verre et le métal, saviez vous ca???)

par contre, j'ai pas d'auto a moi, j'ai un scooter.
j'achete en vrac.
je réutilise mes contenants.
j'achete usagé et je donne aussi (vive FREECYCLE!!).

bref... suis-je écolo? pense pas mais j'suis quand meme pas inconsciente.

Anne-Lune a dit…

Je suis écolo et ça tanne souvent mon chum!

Évidemment, on recycle, on réutilise et on fait attention à ce qu'on achète.

Mes jumeaux sont aux couches lavables et le petit nouveau le sera aussi.

Nous avons une voiture économique (Echo) et une mini-van (parce qu'aucune voiture écolo ne peut contenir les six membres de la famille!, bientôt sept avec de l'espace de chargement!). On utilise l'Echo quand on peut.

Nous utilisons des sacs réutilisables pour les courses.

Nous faisons une liste de commissions à faire lorsque nous allons en ville (pour éviter de faire plusieurs voyages).

Nous compostons, hiver comme été. (Notre MRC fait la collecte des "bacs bruns" aussi!)

L'été, la sécheuse ne fonctionne pas. Les vêtements sèchent sur la corde. Les couches lavables sèchent toujours sur un support à linge.

Nous utilisons du détergent à lessive, à vaisselle, et du nettoyant tout-usage biodégradables.

Nous utilisons du papier de toilette, essuie-tout et mouchoirs (en autant que possible) faits de papier recyclé. Même chose pour les feuilles que l'on met dans l'imprimante.

Côté vêtements pour les enfants, nous achetons peu (nous favorisons les échanges entre familles) et achetons souvent dans les friperies.

Nous donnons ce qui ne sert plus plutôt que de l'envoyer à la poubelle.

Nous avons un thermostat programmable dans la pièce principale de la maison. Les autres sont aussi électroniques. Nous baissons la température la nuit et en notre absence.

Nous essayons de ne pas trop utiliser notre foyer.

Nous utilisons de la peinture sans COV lorsque nous rénovons.

Nous faisons les lunchs des enfants et utilisons beaucoup des contenants réutilisables. (Pas de petits contenants commerciaux de yogourt ou de salade de fruits. Par contre, nous utilisons encore des boîtes de jus... Oups!)

On essaie d'acheter "local", surtout en été (nous vivons dans un patelin où l'agriculture est bien présente). Je favorise les produits d'ici lorsque je peux. (Mais j'aime les bananes et malheureusement, je n'ai pas encore vue de plantation de bananiers au Québec!)

On commence à choisir les aliments biologiques lorsque la différence de prix n'est pas trop grande. (Si j'avais davantage les moyens, j'hésiterais moins!)

On achète des produits équitables (ça, c'est le côté plus "éthique".) Café, cacao, bananes (lorsque disponibles), thé, chocolat à l'occasion...

J'ai allaité mes bébés et je compte allaiter le prochain. (Oui, oui, c'est super écolo, ça!)

Enfin... On fait notre possible pour épargner notre planète! Chaque petit geste compte! :-)

Anne-Lune a dit…

(Je viens de voir le roman que j'ai écrit... Désolée!)

Ah et j'en profite pour rajouter:

L'été, on fait notre jardin (on y met notre compost!). J'ai aussi acheté un "éco-pluie" ne pas gaspiller d'eau potable pour l'arrosage...

~nancy a dit…

..humm..bonne question..je ne suis pas hyper écolo mais nous mettons beaucoup la main à la pâte pour l'être de plus en plus..mon tit "ange" de 9 ans est beaucoup sensibilisié..

~nancy

Melissa a dit…

Ouais mais j'en fais pas une maladie.