lundi 12 novembre 2007

Un bilan...*édité*

Depuis que le militaire est de retour à la maison, je n'avais pas encore fait de bilan de la vie au quotidien. Ce n'est pas facile de parler de ce qui se passe réellement, mais mon blogue était un moyen de faire comprendre l'envers de la mission en Afghanistan.

Je me lance...

Mon militaire n'a pas des bonnes nuits de sommeil. Dans sa tête ça explose... Il fait des cauchemars. Donc, pas des bonnes nuits, moins de patience.

Je conduisais la voiture et sur la route se trouvait des déchets. Il a agrippé le volant... Il voulait éviter une bombe.

Les odeurs... Le ramène là-bas souvent.

Il n'a pas le goût de voir beaucoup de monde et il aime mieux être dans le bois. Il est solitaire.

Il aime sa famille et il est bien heureux d'être parmi nous. Il ne souhaite pas repartir.

**édité***

Pas de panique, il doit réapprendre à vivre sans le stress. Il communique très bien et il est à l'écoute de ce qu'il vit.

15 commentaires:

Rosie a dit…

Oufff c'est quelque chose ... C'est quand même incroyable que des hommes puissent vivre de telles choses ... Le redépart va être difficile..

Mes pensées sont avec toi et ton militaire.

Bisous Rosie XX

Dr Maman a dit…

La douceur de votre cocon pansera les moments difficiles qu'il a vécu. Beaucoup de chaleur à vous.

Folly a dit…

Ouch! Difficile à traduire en mot mon état face à votre situation. Que dire de plus que de profiter de vos moments en famille, dans l'ici et maintenant.

Bonne semaine,

Lud. a dit…

Ces cauchemars vont p-e continuer à revenir. Tout ce que son «travail de militaire» lui fait vivre est somme toute assez déstabilisant voire traumatisant. Prends bien soin de ton homme, parle avec lui... et apaise le dans ses cauchemars. Je ne sais pas si ça va aider à tout regler, mais il ne faut pas confondre les horreurs de ce qui se passe de l'autre bord avec le «ici et maintenant»... bonne chance à vos deux, et profitez de ces vacances qui finiront bien assez tôt, malheureusement!! bisous

Mercredie a dit…

je me questionnais concernant ton militaire... on parle souvent du choc post-traumatique suite à des séances aussi importantes de combat... Souvent, ils se sentent aussi incompris par leur entourage parce que malgré toute notre empathie, on ne sait pas vraiment ce que c'est... Ça ne doit pas être facile pour toi aussi d'assister à tout cela, impuissante ou faisant du mieux que tu peux, soit rester à ses côtés...

Isa a dit…

On ne peut qu'imaginer ce qu'est le travail de terrain pour un militaire et encore, je suis probablement loin de la réalité ... Je peux comprendre que ton homme soit transformer: cotoyer la mort à tous les jours et la sentir si proche qu'on se demande si on sera le prochain. La peur incessante transforme les humains. J'espère de tout coeur que ton homme saura rationnaliser cette peur qui le poursuit, qu'il pourra avoir l'aide nécessaire pour y arriver. Je ne doute pas une seconde que votre famille l'y aidera mais aussi,qu'il puisse avoir accès à une aide professionnelle si nécessaire. Mes pensées sont avec vous ...

moi m'aime a dit…

J,ai le coeur serré à te lire.. c,est vraiment triste.. Je pense fort à vous xxxxx

BéKa! a dit…

Le choc post-trau n'est donc pas une légende militaire...

Véro a dit…

merci pour vos mots...

Mijo a dit…

Heureusement qu'il est entouré d'amour et d'empathie.

pistache a dit…

Pas facile. Je pense que c'est normal ces réactions quand tu as passé plusieurs semaines dans un pays tres différent d'ici. En plus il sait qu'il doir repartir. Ce n'est pas évident.
L'important c'est de profiter des petits bonheurs de la vie.

zazou a dit…

Ouch! C'est vraiment difficile, j'en suis désolée. J'espère que durant les semaines qui restent à ces vacances, il réussira, avec ton amour et ton support, à réapprendre votre quotidien, et surtout, la petite routine calme, sans peur.

Y-man a dit…

il faut se rappeller que la vie en Afghanistan est à des années lumière de nous, cela va demander un retour à la vie plus normale. Il va avoir besoin d'un peu de temps ......... et de hockey

Popotte a dit…

Il a du avoir des moments bien difficile là bas... Donnes-lui du temps pour refaire le vide intérieur......

Méli a dit…

Bon courage à vous, qu'il n'hésite pas à trouver de l'aide si nécessaire... xoxo