jeudi 11 octobre 2007

État d'esprit par le militaire en Afghanistan

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi penser, je suis vraiment tannée d’être ici à voir qu’il n’y a pas beaucoup de progrès, pourtant je devrais bien le voir, car je suis au PRT (epr équipe de reconstruction provinciale) et le PRT c’est la tutelle de l’élément cocim (coalition civile militaire) celle qui va sur le terrain pour voir l’évolution des projets entamés. Moi je suis ici pour faire leurs protections, donc par le fait même, je suis sur le terrain près des projets, mais je ne vois pas grand-chose.

Oui j’ai vu des écoles, des routes se construisent, mais ça nous amène à quoi??? Je vois mes chums qui sont pour le groupement tactique, eux font des opérations pour faire tomber les talibans, eux ils voient des choses, ils ont des contacts. Ce n’est pas que, je cherche le contact, loin de là, mais ils sont sur le terrain à se faire chier dessus solide. Moi, je vois des Afghans parler avec le cocim et je suis tanner de les voir, ils puent, je ne les comprends pas quand ils parlent, ils ont une façon de te dévisager quand tu passes près d’eux en véhicule ou même àPied. Je ne veux pas les voir, ils me tombent sur les nerfs. Je n'ose même pas faire confiance à qui que ce soit côté afghane, car qui sait s'il ne va pas téléphoner un ami, un proche de sa famille qui est en faveur des talibans ou même qu'il est un lui-même un taliban.

Je ne veux plus les voir. J ai peur à chaque fois que je sors en patrouille de me faire sauter la face sur une putain de IED (improvise explosive devise) il y en a partout sur les routes et laisser moi vous dire que j'en fais de la route en un mois. Il y a des amis qui se sont fait sauter la face depuis notre arriver et j ai peur que cela m'arrive.

Moi je veux rentrer à la maison dans mon pays tranquille avec ma femme et mes deux enfants qui me manquent énormément. Je pense a eu a chaque fois que je sort en patrouille de sorte qu'ils me motivent à faire mon travaille comme il se doit, je veux rester vigilant et je dois rester vigilant si je veux les revoir en pleine santé.

Vous me manquez énormément, je vous envie vous qui êtes resté au pays. Je donnerais tout ce que j'ai pour revenir à la maison comme je suis parti. Oui je suis partie pour accomplir mon travail, ce à quoi j'ai été entraîné, mais là je veux rentré à la maison.

Je ne veux plus prendre la chance de ne pas revoir ceux que j'aime à la maison. Il me reste que 20 jours avant mes vacances et laissez-moi vous dire que j'ai très hâte de les prendre, mais il me faudra y revenir dans se foutu pays qu'est l'Afghanistan.

13 commentaires:

Dianerythme a dit…

Je suis vraiment tres émue...(silence) ces mots me touches ce matin, moi femme qui ne voit que le beau chez l'être humain, moi femme qui voit la richesse qu'il y a en chaque être, moi femme qui reconnais la beauté du monde...ça me fait de la peine de lire ces lignes, oui parce que je voudrais pouvoir te faire revenir aupres de celle que tu aimes et de tes enfants!..Je vais donc utiliser le seul pouvoir que j'ai qui est de méditer pour toi et t'envoyer là où tu es un vent d'espoir et de paix...(silence) ce blog içi est une merveilleuse chose pour toi comme pour ta femme, c'est une idée géniale et je suis certaine que cela aide autant pour toi que pour elle...20 dodos!!!! C'est bientot! Tout ira bien!..:)

pistache a dit…

J'aimerais trouvé les bons mots pour t'encourager. Pense à une journée a la fois .Chaque minute qui passent te rapproche de ta famille et t'éloigne de ce pays.

Je crois que tu es vraiment du pour recharger tes batteries aupres de ta famille et je crois que c'est normal.

Je t'envoie des ondes positives et de l'énergie jusqu'a tes vacances

Lache pas!

Véro a dit…

je relis et cherche mes mots...

Je sais qu'au fond de toi, tu es fier de participer à un bout de l'histoire de notre monde!

Mais je sais aussi que nous sommes ce que tu concidères de plus important!

Tu ne fais pas tout ca pour rien, tu es un humain... avec des élans d'énergies et des découragements.

Ce que je vie ici est moins intense sur le plan psychologique que toi, mais moi aussi je ressens le manque de nous. Tu sais cette .nergie qui circule de nous deux et fait que sans l'un ou l'autre nous sommes moins fort.

Je la sens circuler et je sais qu,ele trouve le chemin e ton coeur!

lâche pas! je t'aime et beaucoup d'autre personne aussi!

Chantal a dit…

Je n'ai pas de mot de réconfort pour toi ce matin ...que des larmes !

Étant aussi une femme de militaire, je peux comprendre ton vide.

Courage!

Carole a dit…

J'espère que mon message ne te blessera pas car au contraire, il en est de questionnement et j'aimerais savoir. J'imagine que je ne suis pas la seule à me questionner. D'autres femmes de militaires qui écrivent ici pourront participer aussi. Cela aidera à ma culture personnelle.

Alors voici:

Après la lecture de ton message Militaire, j'ai longuement hésité avant de répondre parce que je me questionnais sur le pourquoi tant de gens s'en vont vers l'armée en nous disant savoir qu'ils iront fort probablement au front, qu'ils n'ont aucune crainte ou si peu tout simplement parce qu'ils ont été entrainé pour ça etc...et là je me questionne encore plus parce que tu viens dire la peur qui te tenaille à chaque instant, que tu rêves du moment où tu seras "en vacances"...On compte avec Femme, Garçon, Fille et toi Militaire les dodos. On a hâte que tu sois au bercail, avec les tiens et en même temps, j'anticipe déjà ton "redépart".

Question:

Est-ce qu'un(e) militaire peut refuser d'y retourner? J'imagine que par le fait même tu dois démissionner de l'armée?

Anciennement, l'armée choisissait les célibataires. Maintenant, ce sont les gens (hommes comme femmes) qui "s'engagent", "choisissent" l'armée.

Je me questionne tellement ce matin....

Je ne veux pas te faire la morale mais tu as deux enfants, une future épouse, avec tout le bagage que tu as (j'imagine que tu en as énormément), ne pourrais-tu pas travailler ailleurs? Cela pourrait être même au niveau de l'armée mais pas au front?

Ça en fait du questionnement hein?! Mais j'avais un grand besoin de tout te dire cela.

Je compatis avec ce que tu vis. Je compatis avec tous ceux et toutes celles qui sont au front, à tes côtés et qui se font sauter la face comme tu dis...qui ont certainement la trouille mais parce qu'ils sont militaires, n'oseront jamais dire combien la peur les tenaille parce qu'ils y ont été entrainé.

Je te félicite d'avoir été capable de nous le dire. Je me demande comment tu vivras ton retour parmi les tiens. Passeras-tu 36 jours (si je ne me trompe pas du nombre de jours de congé), à raconter ici et là comment ça se passe là-bas? Cela risque fort d'être le cas....alors tes vacances n'en seront pas vraiment. Il faudrait prévoir un refuge où tu pourras passer du temps avec les tiens oui pour en parler un peu mais aussi et surtout pour profiter du temps passé auprès de ta famille.

Tu as toute mon admiration.

Tendresse...XX

le militaire a dit…

Carole: oui un militaire peut refuser d aller en mission mais il se doit d avoir de tres bonne raison d ordre famillaile par exemple.Et oui j y pense a tous les jours ce que je vais faire a mon retour a quebec, vais je reste danfanterie je ne sais pas encore mais ca j aime mieux attendre d etre a la maison pour en parler aveeeeeeefemme en personne, merci de tes encouragement.

erci a toi ma femme de me supporter comme tu le fais si bien depuis mon depart, et je sais tres bien que pas facille pour toi d etre seule avec nos deux enfant meme si ils sont gentil, mais je sais ce que c est que d avoir des enfants aussi.

Winnie the pooh a dit…

Je ne sais pas quoi dire face à cela ..

courrage il ne reste à peine que 20 jours ... 20 jours peu paraitre long et difficile mais ... dit toi que 20 jours pour ensuite etre dans les bras chaud de toute ta petit famille c'est rien .

Je ne sais pas quoi dire ou quoi faire ... mise à part écrire de temps en temps puis de t'envoyer tout se que j'ai de meilleur pour que les 20 jours passe le plus vite possible , autant pour toi que pour ta femme .

Aller courage tu sera bientot parmis ta famille .

dodo a dit…

Je suis toute à l'envers de te lire...

Parce que le grand frère de mon mari y présentement aussi en Afghanistan. Il revient lui aussi pour un petit séjour le 10 novembre. Parce que tous les jours depuis qu'il est parti je pense à lui, à sa femme, à ses enfants...

Parce que je me dis qu'il doit vivre probablement ce que tu vis présentement...

Parce que je n'ai pas les mots qui pourraient encourager...

La vie au Max a dit…

Je n'ai pas de mot, je suis sans voix. Je pris pour ces jours deviennent minutes et secondes pour toi. Que le temps passe vite, que tu puisses serrer dans tes bras tes êtres chers.

Doparano a dit…

Courage Militaire. Bientôt tu reviendras prendre de la force auprès de ta famille, retourner ne sera pas facile mais une fois cette mission terminée t,auras le sentiment du devoir accompli et tu seras fier de toi, de ta femme et de tes enfants qui auront passé au travers une première mission.

20 jours, c'est presque terminé!

Rosie a dit…

Je suis également sans mot !! Si plus de militaire nous faisait part de leur état d'esprit ... Je te trouve très courageux de l'avoir fait !!!

En lisant cela, je me sens tellement impuissante car on voudrait tellement être capable d'en faire plus pour vous... si on pouvait vous alléger la tâche. Mon militaire est là bas et tout comme toi, il l'a trouve difficile.

Tout ce que je peux faire, c'est de penser à toi et te dire de ne pas lâcher .. y a pleins de gens qui pensent à toi et à tous les militaires en Afghanistan.

Tu seras bientôt parmi les tiens alors courage !!! Tu en profiteras à 100 milles à l'heure j'en suis certaine :)

RosieXX

Anonymous a dit…

Je suis sans mot, plutôt en larmes... Que ton message est touchant...! Il faut avoir beaucoup de courage pour dire tout ça. Tu es un gars très humain et il te manque une partie de toi : ta famille. Moi aussi mon militaire est là et il ne la trouve pas facile non plus... Il me faisait part de commentaires semblables dernièrement... Courage, sois fort, il ne te reste qu'une vingtaine de jours... Tu seras bientôt avec les tiens et tu pourras savourer le plein du goût du bonheur...

Carole a dit…

Je comprends très bien. Je pense aussi à ceux qui reviennent avec un certain syndrôme que l'armée ne semble pas vouloir prendre les responsabilités qui vont avec. Ils auront à vivre bien autrement et cela pour le reste de leur vie.

Je suis persuadée qu'il y a bon nombre de militaires qui ont la même pensée que toi. Je suis aussi certaine que bon nombre de militaires ne pensaient jamais aller au front.

Je connais plusieurs jeunes qui sont là-bas et d'autres qui partiront bientôt. Nous ne sommes pas habitués, Québécois, de voir nos hommes, nos femmes, nos enfants, nos petits-enfants, nos chums, nos blondes....partir pour affronter une bizarre de guerre.

Il reste peu de jours, prends ta vitamine du matin en même temps que les tiens et un bon matin, tu seras dans l'avion qui t'amènera dans les bras de Femme, Garçon, Fille, Parents (et peut-être aussi frères, soeurs, cousins, cousines etc...).

J'espère que ce matin est moins pénible et que tu ne te réfugies pas trop dans tes pensées car elles doivent êtres et demeurées plus que positives. Il ne faut pas que tu déroges de ta mission...

Femme s'en va se reposer pour la fin de semaine. Cela lui fera aussi le plus grand bien car c'est autant difficile pour elle que pour toi même si elle n'est pas à tes côtés physiquement, son âme est directement reliée à la tienne.

Mes meilleures pensées vous accompagnent Femme et Toi...XX